Liner PVC armé : focus sur ce revêtement de piscine

245

Pour assurer la parfaite étanchéité d’une piscine, une variété de solutions existent telles que le liner, le polyester ou encore les enduits spécifiques d’imperméabilisation. Actuellement, un revêtement résistant connaît un engouement incroyable auprès du grand public, mais également chez les professionnels du tourisme (hôtels et camping principalement) et les collectivités : le PVC armé. Plus épais qu’un liner traditionnel, il séduit par ses nombreux arguments en matière d’esthétisme, de longévité et d’accessibilité financière.

En partenariat avec Piscine ÉO, l’équipe Robion met en lumière – à travers cet article – cette membrane armée pour piscines privées et collectives.

A découvrir également : Quelle piscine choisir pour un espace bien-être ?

Zoom sur le liner en PVC armé

Principalement utilisé pour l’imperméabilisation d’une piscine, le liner en PVC armé est – comme son nom l’indique – constitué d’une trame de polyester intercalée entre deux couches de polychlorure de vinyle souple.

En raison de cette superposition de couches de PVC, cette membrane armée se montre plus épaisse qu’un liner conventionnel. Plus précisément, elle mesure en moyenne 2 mm soit 150/100. Et grâce à ce caractère, le PVC armé affiche une excellente durée de vie à savoir 15 à 20 ans – pratiquement le double d’un liner standard 75/100.

A lire en complément : Pompes pour bassin : tout ce que vous devez savoir

De plus, la résistance de ce dernier s’explique également par l’intégration d’une série de traitements comme :

  • Traitement anti-UV : limiter la décoloration due à la forte exposition au soleil,
  • Traitement fongicide et antibactérien : limiter la prolifération d’algues, de micro-organismes et de virus.

D’autre part, ce revêtement renforcé est pleinement adapté à une pluralité d’utilisations – occasionnelles comme intensives :

  • Un sportif pratiquant sa séance de natation (longueurs, par exemple),
  • Des enfants et parents jouant à des jeux aquatiques,
  • Ou bien des allées et venues récurrentes dans les piscines collectives (hôtels, campings et municipalités).

Les types de piscines compatibles avec le PVC armé

Autre atout du PVC armé, c’est sa grande polyvalence avec l’ensemble des piscines existantes et en cours de construction (neuves donc). En effet, vous avez la possibilité d’opter pour ce revêtement solide, quelle que soit la forme de votre bassin de loisirs :

  • Rectangulaire,
  • Carré,
  • Rond,
  • Ovale,
  • De forme libre,
  • Avec des angles ouverts.

Également, cette membrane armée peut être installée par des professionnels sur une pluralité de supports comme :

  • Du béton,
  • Du carrelage,
  • De l’enduit,
  • Sur une coque en polyester,
  • Mais également, elle peut aussi venir remplacer un liner 75/100 vieillissant.

Par ailleurs, cette déclinaison en PVC armé est résistante aux eaux chaudes contrairement au liner conventionnel. En effet, ce liner nouvelle génération supporte l’eau chauffée à plus de 28°C aussi pour des piscines intérieures qu’extérieures.

La pose d’un liner armé

Comme mentionné plus haut, il est préconisé de solliciter les services d’un spécialiste du PVC armé sur Montpellier ou de votre localité. La pose d’une membrane requiert un savoir-faire et des compétences plurielles tout au long de cette opération.

1. Préparation du support

En préalable, la préparation du bassin s’avère être une étape capitale pour l’application du liner et sa tenue dans le temps. Nécessitant minutie et rigueur, cette première phase consiste à :

  • Réparer les éventuelles fissures,
  • Nettoyer le fond et les parois de la piscine afin d’obtenir un support propre et lisse,
  • Désinfecter le bassin,
  • Retirer les éléments de filtration (buses de refoulement, skimmers, jets d’eau, etc.).

2. Calepinage du liner

Contrairement au liner standard qui est fabriqué en usine, le PVC armé est assemblé et thermosoudé directement sur place. Ainsi, le professionnel procèdera à un calepinage de la matière dans l’optique de :

  • Minimiser la perte de matière (chutes de liner),
  • Garder l’esthétique du projet.

Durant cette opération, le spécialiste du PVC armé veillera à prévoir :

  • Un chevauchement vertical : 10 à 15 cm sont nécessaires pour réaliser les soudures entre 2 raccords de membrane,
  • Un chevauchement horizontal : 5 cm sont suffisants pour effectuer les soudures.

3. Pose du liner sur les parois et le fond du bassin

Troisième étape du projet, il s’agit de la pose en elle-même. D’abord, l’équipe de techniciens s’emploiera à installer le système d’accrochage de la membrane armée. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Fixation à l’aide d’une tôle colaminée (profil en acier recouvert d’un liner) puis la membrane armée est soudée dessus,
  • Accrochage avec le système Hung (rail d’accrochage) sur lequel vient se clipser le liner armé.

Par la suite, ils placeront le PVC armé sur les parois en veillant bien à réaliser les soudures verticales dans les zones les moins visibles (angles verticaux idéalement). Ces soudures sont bien entendu effectuées avec du matériel adapté : pistolet à air chaud et roulette de pression.

Puis, ce sera au tour de la pose du liner dans le fond de la piscine. L’équipe d’intervention peut opter pour des soudures dites « bord à bord » pour un meilleur rendu visuel. Ainsi, une bande de PVC sera placée à la jointure des deux parties de liner.

Dernièrement, elle opèrera un contrôle attentif des soudures en vue d’éviter tout défaut d’étanchéité lors de la mise en eau. Cette opération est réalisée à l’aide d’un pointeau.

4. Mise en eau et ultimes vérifications

Soudures contrôlées et jonc de blocage inséré en périphérie, le spécialiste de la pose du PVC armé peut alors effectuer la mise en eau de votre piscine. Cette quatrième et dernière étape vient garantir une totale étanchéité du bassin pour les 15 à 20 années à venir.

Entretien de la membrane armée

Même avec une filtration performante, une membrane en PVC armé doit impérativement faire l’objet d’un entretien régulier afin de préserver son état et maximiser sa durée de vie. Pour cela, vous êtes invité à :

  • Nettoyer le fond et les parois de votre piscine avec un balai-brosse ou un robot adapté,
  • Entretenir la ligne d’eau avec des produits adéquats non abrasifs pour la membrane en PVC-P.

Coût de pose d’un PVC armé

Question complexe, le tarif d’un liner armé au m2 dépend de plusieurs critères tels que la marque, le coloris / motif choisi, les traitements à inclure, les dimensions de votre bassin ainsi que sa complexité (si plusieurs niveaux, si présence d’angles, etc.).

Hors pose, une membrane armée est affichée dans une fourchette de prix entre 50 et 100€ le m2. Vous pouvez demander une estimation précise de votre projet en contactant un spécialiste du PVC armé près de chez vous (comme Piscine ÉO sur la région Montpellier – Nîmes, au 06 10 92 04 48).

Plus onéreux qu’un liner classique, le PVC armé reste toutefois à la portée de l’ensemble des propriétaires de piscine. Ajoutez à cela une durée de vie supérieure – soit 15 à 20 ans (dont 10 ans de garantie par le fabricant). Par conséquent, le rapport coût / durée de vie s’avère excellent pour ce revêtement de piscine !

À la lecture de l’article, nous espérons vous avoir apporté suffisamment d’informations sur le PVC armé et sur ses nombreuses qualités. Si une interrogation subsiste, indiquez-la-nous en commentaires et nous tâcherons d’y répondre dans les meilleurs délais.