Lit avec rangement : lit coffre ou lit avec tiroirs ?

315

Avec la pléthore de lits avec rangement sur le marché, on ne sait plus où mettre la tête. Comme c’est du rangement dont on a besoin, on peut l’avoir avec le lit coffre ou le lit avec tiroirs. Ce sont d’ailleurs ces deux types de lits qui figurent dans les best-sellers des lits avec rangement, mais lequel vous convient le mieux ? Pour vous aider à décider, voyons les atouts et les handicaps de chaque lit.

A lire également : Quelle est la place de l'inox en architecture ?

Le lit coffre

Tous les lits coffres sur Emob ne se ressemblent pas et c’est le type de relevage du sommier qui les distingue. Si vous ne voulez vraiment pas dépenser des mètres carrés, on vous recommande de vous tourner vers le lit coffre. Vous n’aurez pas besoin de laisser de l’espace sur les côtés pour l’ouverture et la fermeture des espaces de rangement, car il faut soulever le lit de bas en haut.

Faites quand même attention : certains lits coffre ont une ouverture latérale sur un angle de 45 à 70 degrés. Si vous flashez sur ce type de lit, vérifiez bien ce système d’ouverture. Pour le côté pratique, il serait aussi judicieux de prendre le modèle dont le coffre dispose de lampes LED. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’allumer la lumière si vous devez chercher quelque chose dans le coffre.

A découvrir également : Kits et panneaux solaires : les critères de choix d’une batterie solaire

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour le rangement, le lit coffre est vraiment idéal. Vous pourrez y ranger vos vêtements, vos chaussures, mais aussi des appareils dont vous ne vous servez pas au quotidien. En tout cas, vos affaires seront bien à l’abri de la poussière.

Le lit coffre est lourd et il s’agit ici aussi d’un lit non-démontable. Si vous habitez au quatrième étage d’un immeuble, ce poids et ce côté non démontable peuvent être problématiques. Il faut également bien prendre soin de son lit coffre, notamment du système de relevage, car s’il se bloque, vous ne pourrez plus avoir accès à vos affaires.

Le lit avec tiroirs

Pour la chambre des enfants et des ados, on a tendance à se tourner vers le lit avec tiroirs. On ne va pas se mentir : il est bien plus pratique. Les tiroirs s’ouvrent horizontalement, ce qui fait qu’il faut prévoir de la place pour leur ouverture. Sur certains modèles, les tiroirs peuvent être retirés totalement du lit.

Le lit avec tiroirs n’est pas complètement démontable, mais vous pourrez quand même enlever les tiroirs lorsque vous déménagez pour que le lit soit plus léger. En retirant les tiroirs, vous pourrez également bien les nettoyer.

Certains peuvent être réticents par rapport au lit avec tiroirs de par leur esthétisme, mais rassurez-vous : dans cette collection, vous allez trouver un modèle qui vous plaît, notamment un modèle avec des tiroirs moins visibles.

Le principal inconvénient de ce lit avec tiroirs, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, est l’espace dont il a besoin pour l’ouverture des tiroirs. Si vous avez des tiroirs sur tous les côtés, vous ne pourrez par exemple pas coller le lit au mur, sinon les tiroirs d’un côté seront condamnés.