Métal, bois, résine, tout savoir sur les abris de jardin

89

Que ce soit pour entreposer vos outils, vos matériels de jardinage ou encore en faire un petit espace de vie, installer un abri ou une cabane de jardin est une excellente idée. Mais entre le métal, le bois et la résine et le PVC, comment faire le bon choix ?

L’abri en résine redore son blason

Vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour un abri de jardin ? Certains diront que c’est le métal, d’autres ne jurent que par le bois. Nombreux sont ceux qui ont dénigré l’abri résine ou l’abri de jardin en PVC parce que c’est du plastique. La résine et le PVC sont effectivement des plastiques, mais désormais le savoir-faire des fabricants a hissé les abris de jardin en résine au premier rang des installations incontournables de l’aménagement extérieur.

Lire également : Des films adhésifs pour dynamiser ses intérieurs et gagner en confort

Les abris de jardin en résine existent en de nombreux modèles répondant à diverses attentes, comme les abris en bois également. Du petit abri de jardin en résine aux cabanes de jardin spacieuses, vous avez l’embarras du choix. Le principal avantage de ces abris en résine par rapport aux abris de jardin en bois est leur longévité. Les abris de jardin en résine traités anti-UV ne dépigmentent pas au soleil en plus d’exceller en matière d’isolation phonique et thermique.

A lire aussi : Quand commence les soldes en Belgique 2021 ?

Quand vous optez pour un abri de jardin en bois

S’il n’y a pas réellement de raisons de ne pas investir dans un cabanon ou un abri de jardin en résine, vous pouvez également considérer les avantages et inconvénients de l’abri de jardin en bois. Un abri de jardin en bois peut coûter entre 400 et 4 000 euros, là où vous pouvez avoir un abri de jardin en résine spacieux pour moins de 1 000 euros. Un abri en bois peut par contre réellement valoir son pesant d’or. Et pour cause ! Son charme authentique est presque impossible à reproduire.

Matériau naturel, le bois a également l’avantage de se fondre harmonieusement dans l’espace vert du jardin. Toutefois, il faut songer à bien choisir l’essence du bois et son traitement. Naturellement, le bois perd de son éclat avec le temps, devient vert avant de virer au gris. Si vous voulez profiter de son charme original, il est essentiel de traiter le bois de votre abri de jardin au saturateur et au dégriseur. Selon le modèle, en kit ou en madrier, l’abri de jardin en bois peut être plus ou moins facile à installer.

Abri de jardin en métal : une alternative à ne pas écarter

Sans équivoque, l’abri de jardin en résine est l’abri de toutes les situations. Pensez à la durabilité d’un abri de jardin en bois ou en métal installé en bord de mer ou dans une région pluvieuse. L’abri de jardin en métal est sujet à la rouille alors que l’abri de jardin en bois peut être sujet aux attaques d’insectes et aux moisissures. Ce genre de soucis est inexistant avec l’abri de jardin en résine. En termes d’entretien, un coup d’éponge est largement suffisant pour un abri en résine.

L’abri de jardin en métal n’est pas sans intérêt non plus. Si vous optez pour un abri de jardin fabriqué avec du métal galvanisé, vous pouvez être sûr d’avoir un abri facile d’entretien et résistant aux intempéries de par sa robustesse et sa solidité. L’abri en métal présente également un bon rapport qualité prix, mais pas meilleur que celui de l’abri en résine.