Nos astuces pour aménager une petite chambre

1755

Dans l’aménagement d’une petite chambre, on cherche à optimiser l’espace. Il est interdit de trop la charger sans pour autant se priver de l’essentiel. Pourtant, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’éléments pour aménager une chambre esthétique et harmonieuse. Comment concilier toutes ces restrictions avec vos envies ?

A lire aussi : Comment réaliser une tête de lit chaleureuse en bois ?

Miser sur du meuble astucieux, esthétique et unique

Vous pouvez piquer des idées d’aménagement de petites chambres çà et là sur internet. Mais finalement, il y a juste quelques règles et astuces à respecter pour avoir une bonne ligne directrice pour après l’adapter à vos goûts. La première règle est de choisir les bons meubles à installer dans la chambre contiguë. Pour optimiser l’espace d’une petite chambre, pensez à installer des meubles équipés de rangement astucieux.

Dans le cas où la chambre doit inclure un bureau de travail, une table et des chaises aériennes au piétement plus ou moins fin. La chambre est-elle si contiguë ? Vous pouvez miser sur du canapé convertible. Attention ! Les meubles doivent être fonctionnels, mais également esthétiques et design. Pour une petite chambre typique de la “maison française”, sur https://www.alinea.com/, vous trouverez l’ensemble de ces meubles astucieux et à l’ADN unique.

A voir aussi : Chambre d'hôtel - à quoi devrait-elle ressembler ?

Bien positionner le lit dans la chambre

Le lit est toujours le meuble qui prend le plus de place dans une chambre, spacieuse ou petite. Dans une petite chambre, le lit doit être placé dans un recoin et toujours accolé à un pan de mur. Pour avoir de l’espace de rangement en plus et/ou pour poser quelques objets décoratifs, pensez à une jolie étagère murale Alinea en tête de lit.

Selon la configuration de la chambre, il peut être possible de placer le lit près de ou perpendiculairement à une fenêtre. Dans les très petites chambres, il faut toujours miser sur du lit avec rangement. Si on a suffisamment de hauteur sous plafond, on peut penser à un lit mezzanine au style industriel Alinea. Les lignes plus ou moins fines d’un lit superposé permettent d’aérer la chambre.

Jouer sur la perspective avec les couleurs et la lumière

La ou les couleurs du mur jouent grandement dans l’aménagement d’une petite chambre. En jouant avec le contraste d’une couleur claire, le blanc idéalement, et d’une couleur sombre, on peut créer de la perspective. Peut-être que vous avez besoin de créer de la profondeur ou de délimiter une zone précise comme celle du couchage ou du poste de travail.

Si on veut illuminer globalement la pièce, on peut opter pour du tout blanc également. La luminosité naturelle est tout aussi importante que les couleurs. Il faut privilégier les grandes ouvertures vitrées et pour maîtriser la dose de lumière, on mise sur des stores à lames verticales. Dans une mansarde, on peut compter sur un magnifique puits de lumière ou des fenêtres de toits bien aménagées.

Enfin pour optimiser l’espace et jouer encore un peu plus avec la perspective et l’illusion optique, il ne faut pas hésiter à placer un grand miroir design sur pied. Comme alternative, on peut également mettre en place une combinaison harmonieuse de miroirs de plus petite taille. Vous pouvez enfin vous accorder quelques petits cadres muraux ou à poser.

Optimiser l’espace de rangement avec des astuces pratiques

Lorsqu’on aménage une petite chambre, l’optimisation de chaque mètre carré est primordiale. Le rangement doit donc être minutieusement pensé pour éviter l’encombrement et le désordre. Il existe plusieurs astuces pratiques pour optimiser l’espace disponible.

La première astuce consiste à utiliser des meubles multifonctions tels qu’un lit avec des rangements intégrés ou un bureau escamotable qui se transforme en étagères lorsque vous n’en avez pas besoin. Ces types de meubles sont idéaux pour libérer de l’espace au sol tout en offrant des solutions de stockage supplémentaires.

Il y a aussi les espaces perdus sous le lit ou derrière la porte qui peuvent être exploités efficacement grâce à des solutions simples telles que des boîtes ou des paniers empilables sur roulettes ainsi que des étagères suspendues sur la porte.

Il ne faut pas non plus négliger les espaces verticaux disponibles dans la pièce. Les murs ont aussi leur importance ! On peut installer une série d’étagères murales jusqu’au plafond afin d’y ranger des livres, des objets déco et des bibelots divers sans occuper trop d’espace au sol. Pour gagner plus d’espace, on peut également glisser quelques patères discrètes derrière une porte où elles trouveront aisément leur place.

Tous ces aménagements permettront non seulement d’optimiser votre espace mais aussi de donner du charme à votre chambre tout en restant très fonctionnels.

Créer une illusion d’espace grâce à des accessoires déco bien choisis

En plus des astuces citées précédemment pour optimiser l’espace de votre petite chambre, pensez à bien jouer sur la perspective grâce aux bons jeux de lumière. Par exemple, un grand miroir placé face à une fenêtre permettra non seulement de réfléchir la lumière naturelle mais aussi de donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. De même, un lustre suspendu au plafond attirera davantage l’attention vers cette partie souvent oubliée lorsqu’on pense à l’aménagement intérieur.

N’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles avec des objets déco tels que des tableaux abstraits avec beaucoup d’espace négatif ou encore des étagères minimalistes qui donnent du style tout en restant discrètes. Utilisez aussi différents types d’éclairages tels que les lampadaires sur pieds ou encore les lampadaires d’ambiance pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre petite chambre.

Il est tout à fait possible de transformer votre petite chambre en un espace confortable et agréable grâce à quelques astuces bien pensées. En utilisant des meubles multifonctions, des espaces verticaux disponibles ainsi que des accessoires déco bien choisis, vous pouvez donner à votre petit espace la sensation d’être plus grand qu’il ne l’est réellement.