Nos astuces pour aménager une petite chambre

280

Dans l’aménagement d’une petite chambre, on cherche à optimiser l’espace. Il est interdit de trop la charger sans pour autant se priver de l’essentiel. Pourtant, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’éléments pour aménager une chambre esthétique et harmonieuse. Comment concilier toutes ces restrictions avec vos envies ?

A lire également : Frais de notaire : comment les calculer ?

Miser sur du meuble astucieux, esthétique et unique

Vous pouvez piquer des idées d’aménagement de petites chambres çà et là sur internet. Mais finalement, il y a juste quelques règles et astuces à respecter pour avoir une bonne ligne directrice pour après l’adapter à vos goûts. La première règle est de choisir les bons meubles à installer dans la chambre contiguë. Pour optimiser l’espace d’une petite chambre, pensez à installer des meubles équipés de rangement astucieux.

Dans le cas où la chambre doit inclure un bureau de travail, une table et des chaises aériennes au piétement plus ou moins fin. La chambre est-elle si contiguë ? Vous pouvez miser sur du canapé convertible. Attention ! Les meubles doivent être fonctionnels, mais également esthétiques et design. Pour une petite chambre typique de la “maison française”, sur https://www.alinea.com/, vous trouverez l’ensemble de ces meubles astucieux et à l’ADN unique.

A lire également : Quel type de tableau scandinave choisir ? 

Bien positionner le lit dans la chambre

Le lit est toujours le meuble qui prend le plus de place dans une chambre, spacieuse ou petite. Dans une petite chambre, le lit doit être placé dans un recoin et toujours accolé à un pan de mur. Pour avoir de l’espace de rangement en plus et/ou pour poser quelques objets décoratifs, pensez à une jolie étagère murale Alinea en tête de lit.

Selon la configuration de la chambre, il peut être possible de placer le lit près de ou perpendiculairement à une fenêtre. Dans les très petites chambres, il faut toujours miser sur du lit avec rangement. Si on a suffisamment de hauteur sous plafond, on peut penser à un lit mezzanine au style industriel Alinea. Les lignes plus ou moins fines d’un lit superposé permettent d’aérer la chambre.

Jouer sur la perspective avec les couleurs et la lumière

La ou les couleurs du mur jouent grandement dans l’aménagement d’une petite chambre. En jouant avec le contraste d’une couleur claire, le blanc idéalement, et d’une couleur sombre, on peut créer de la perspective. Peut-être que vous avez besoin de créer de la profondeur ou de délimiter une zone précise comme celle du couchage ou du poste de travail.

Si on veut illuminer globalement la pièce, on peut opter pour du tout blanc également. La luminosité naturelle est tout aussi importante que les couleurs. Il faut privilégier les grandes ouvertures vitrées et pour maîtriser la dose de lumière, on mise sur des stores à lames verticales. Dans une mansarde, on peut compter sur un magnifique puits de lumière ou des fenêtres de toits bien aménagées.

Enfin pour optimiser l’espace et jouer encore un peu plus avec la perspective et l’illusion optique, il ne faut pas hésiter à placer un grand miroir design sur pied. Comme alternative, on peut également mettre en place une combinaison harmonieuse de miroirs de plus petite taille. Vous pouvez enfin vous accorder quelques petits cadres muraux ou à poser.