Perforateur-burineur Bosch : l’outil idéal pour vos travaux

161

Dans le domaine de gros outils, le perforateur, connu également sous le nom de burineur, se trouve entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Il sert à percer les matériaux résistants tels que le béton, armé ou non, le carrelage ou la pierre dure. Il s’agit d’un appareil puissant. Il vous sera donc indispensable pour vos travaux de maçonnerie. Découvrez ici les points essentiels sur cet outil, ses avantages, son fonctionnement ainsi que son utilisation.

A voir aussi : Une touche d'élégance pour votre espace extérieur : la terrasse en pierre

Qu’est-ce qu’un perforateur ?

Un perforateur est un outil spécialement fait pour réaliser des travaux de maçonnerie sur différents matériaux. Découvrez les points clés à connaitre sur ce burineur.

Spécificités d’un perforateur

Un perforateur permet de buriner, de perforer et de percer. Il est d’une grande aide lors des phases de rénovation d’une maison ou pendant les travaux de démolition puisque le perforateur burineur a la capacité de faire des trous de diamètres assez considérables ou de démolir certains éléments comme :

Lire également : Comment mettre à plat un terrain ?

  • Un mur ;
  • Une chape ;
  • Un sol en ciment ;
  • Une cloison.

Le perforateur peut être utilisé lors d’un changement de revêtement de sol, car il est capable de casser facilement un carrelage et également d’autres matériaux tels que la pierre, le métal et le bois. Vous avez ainsi la garantie de la fiabilité du perforateur Bosch pour tous vos travaux. C’est une machine électrique transportable très pratique parce qu’elle fonctionner sur batterie avec une autonomie performante. Certains modèles peuvent être connectés à un secteur. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une rallonge pour un usage en extérieur.

Avantages d’un burineur

Le principal avantage de cet outil est sa grande efficacité étant donné qu’il a une forte puissance de frappe, elle est plus élevée que celle d’une perceuse. En effet, un perforateur de 400 W est vraiment puissant par rapport à une perceuse de 1000 W. De plus, cet appareil peut fonctionner suivant deux systèmes de frappe selon le modèle à savoir : une frappe électropneumatique et une frappe électromécanique.

Comment fonctionne un perforateur burineur Bosch ?

Cet outil possède trois fonctionnalités qui varient selon le modèle choisi. En premier lieu, il y a la rotation qui permet de l’utiliser comme une perceuse. Ensuite, la fonction burinage permet d’effectuer des travaux de démolition qui vous donne l’impression d’utiliser un marteau piqueur. Enfin, le perforateur, qui avec l’usage d’un foret à béton et du mode rotation, donne l’opportunité de percer de différents types de matériaux comme le béton coulé, le béton armé, le béton contraint, le ciment, la pierre et le bois.

Par ailleurs, le perforateur est doté d’un système de débrayage de sécurité permettant d’éviter les accidents et d’éviter aussi le surchauffage du moteur. Il permet d’arrêter la machine une fois que le foret ou le mandrin se bloque. Il possède une butée de profondeur qui sert à déterminer exactement la profondeur du trou à effectuer ou à s’adapter l’épaisseur du matériau à percer ou à détruire. Il est également équipé d’un système d’éclairage qui est d’une grande aide lors des travaux dans un espace peu lumineux comme une pièce mal éclairée ou des recoins sombres.

Comment choisir le bon modèle ?

Pour obtenir un perforateur burineur adapté aux types de travaux que vous allez réaliser il faut considérer certains critères. En effet, sachez que le modèle électroportatif qui fonctionne sur batterie est parfait pour une utilisation sur des zones difficiles à accéder avec un raccordement électrique. Le modèle filaire est intéressant si vous effectuez des travaux en intérieur. Vous n’aurez besoin que d’une simple prise électrique standard pour le faire fonctionner. Mais, il faut prendre en compte la puissance. Assurez-vous que la vitesse de rotation soit supérieure à 2000 tours par minute.

Comment bien utiliser un perforateur ?

Lorsque vous avez déterminé le type de perforateur dont vous avez besoin pour vos travaux, il est alors temps de passer à la prise en main. Il est à noter que le perforateur est un engin de maçonnerie, qui vibre et fait beaucoup de bruit, avec une puissance, exprimée en Joules, qui n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut le tenir fermement.

Bien que vous utilisiez un perforateur, percer du béton ou de la pierre dure représente un exercice sportif. Pour faciliter votre tâche, si vous percez à la verticale, laissez travailler l’outil au maximum. Sachez qu’il s’enfoncera de lui-même dans le matériau en s’appuyant sur son poids, il n’est donc pas nécessaire de forcer. Aussi, pensez à enlever le foret de son trou fréquemment pour ôter le gros des gravats et de libérer la voie au perforateur.