Photo intérieur maison : quel est le bon angle ?

7

Faire un selfie c’est facile, mais quand il s’agit de photographier l’intérieur de sa maison, la tâche devient un peu plus compliquée. En effet, on ne s’improvise pas photographe d’architecture. Toutefois, avec les astuces qui vont suivre, vous devriez pouvoir obtenir de beaux clichés de votre espace intérieur. Comment réaliser des photos d’intérieur ? Quel est le bon angle ? Et surtout, que faut-il éviter ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos de la photographie d’intérieur !

 

A lire en complément : Comment couper un verre de 5 mm ?

La photographie d’intérieur : un art

Au même titre qu’un photographe portraitiste ou un photographe culinaire, un photographe d‘intérieur est un article. La photographie architecturale d’intérieur est un art à part entière. Réaliser une belle image de l’intérieur d’une maison nécessite une excellente maîtrise de l’appareil.

Cela dit, avec les bons conseils, il est tout à fait possible de réaliser des clichés convaincants si votre but est de poster une annonce de vente ou de location. Et en parlant de conseils, voici quelques-uns qui risques de vous être très utiles :

A voir aussi : Comment aménager une chambre en longueur ?

Les bons gestes pour la photographie d’intérieur

Afin de réaliser des images qui attirent l’œil, il faut en effet maîtriser quelques aspects de la photographie. Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure.

  • Utiliser un appareil professionnel

Si un simple smartphone est amplement suffisant pour réaliser des selfies, pour réaliser des photos professionnelles, il faut bien évidemment un appareil photo professionnel. C’est le premier conseil qu’on peut vous donner. Si vous procédez autrement, vous risquez de passer au ridicule face aux clichés professionnels postés sur les sites d’annonces immobilières.

  • Utilisation de pied

Une belle photo d’intérieur doit être droite, bien cadrée et bien stabilisée. Or, réaliser des photos stables et droites à la main relève d’une excellente maîtrise. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier les photos sur pied.

L’utilisation d’un trépied permet en effet de stabiliser les images. Le support permet également de bien cadrer et ajuster la prise de vue avant de capturer les clichés. Avec un trépied, vous pouvez également prendre des photos depuis les coins des pièces, ce qui offrira un angle de vue plus global.

Le deuxième conseil qu’on peut vous donner est donc d’utiliser un stabilisateur tel qu’un trépied pour réaliser des images de l’intérieur de votre maison.

  • Des photos prises de bas

Pour avoir un bon angle de vue sur l’ensemble des éléments de la pièce, il est également conseillé de réaliser des photos prises de bas. Si vous utilisez un trépied, optez pour un trépied réglable en hauteur. Le but étant de placer l’appareil le plus près possible du sol pour avoir un bon angle de vue.

  • Bien jouer avec la luminosité

Le secret de la réussite d’une belle photo d’architecture d’intérieur est la luminosité. Il est en effet très important de jouer avec la luminosité naturelle en prenant des clichés de sorte à qu’il n’y ait aucune zone sombre dans l’image. Pour cela, évitez d‘orienter l’objectif vers les sources de lumière naturelle (portes, fenêtres, baie vitrée, etc.). Placez plutôt votre appareil du côté de ces sources de lumière avec l’objectif orienté vers le côté opposé.

Les erreurs à éviter

Outre ces conseils bien pratiques pour la réalisation de photo d’intérieur de la maison, il y a aussi quelques erreurs à éviter :

  • Éviter les flashs

L’erreur la plus courante sur les photos amateures d’intérieur est l’utilisation de flash. En effet, puisque l’intérieur est généralement plus sombre que l’extérieur de la maison, on a tendance à vouloir utiliser le flash pour couvrir les zones sombres. Or, c’est ce qu’il faut éviter absolument. Comme nous l’avons expliqué plutôt, jouez uniquement avec la lumière naturelle.

  • Éviter les photos de nuit

Puisqu’il faut éviter les flashs et privilégier la lumière naturelle, il sera donc impossible de prendre des clichés de nuit sauf peut-être si vous avez un éclairage d’intérieur très correct. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre des photos d’intérieur uniquement pendant la journée et, de préférence, quand le soleil n’est pas couvert.

  • Éviter le grand-angle

Il est aussi conseillé d’éviter les lentilles à grand-angle. Le grand-angle aura tendance à agrandir ou à réduire la taille des objets, ce qui produira des images non fidèles à la réalité.