Porte désaxée : que faire ?

113

Une porte désaxée signifie que la poignée tourne dans le vide. Il n’est donc pas possible de l’ouvrir. C’est une situation très désagréable à laquelle personne ne souhaite faire face, surtout en cas d’urgence. Voici comment procéder face à une telle situation.

Contactez un serrurier pour votre porte désaxée

En cas de porte désaxée, vous êtes littéralement bloqué à l’extérieur ou à l’intérieur selon l’endroit où vous vous trouviez avant que cela ne se produise. Vous pourriez être tenté de résoudre le problème vous-même, mais c’est peine perdue, à moins que vous ne disposiez des outils et des compétences nécessaires pour le faire. Dans le cas contraire, l’unique solution est de faire appel à un serrurier qui va intervenir pour débloquer et réparer votre porte en urgence. Cependant, pour des raisons de praticité et pour minimiser le coût de l’intervention, l’idéal est de faire appel à un artisan près de chez vous.

A découvrir également : Nettoyage friteuse : nos trois bonnes astuces

Serrurier

La réparation d’une porte désaxée à Etterbeek, suite à l’appel d’un serrurier en urgence.

Lire également : L’éolienne domestique, pour une bonne expérience d’électrification

Par ailleurs, il est judicieux de prendre en compte d’autres critères. Bien qu’il s’agisse d’une urgence, vous devez veiller au choix d’un serrurier compétent et de confiance. N’hésitez pas à en parler auprès de vos proches afin d’être orienté vers un artisan fiable. Cela dit, une recherche sur internet peut aussi vous permettre de trouver le bon serrurier, mais prenez le soin de vérifier ses qualifications, ses références, ainsi que les informations sur l’entreprise comme le numéro SIRET. Consultez aussi les avis d’anciens clients pour savoir ce qu’ils pensent de ce professionnel.

Enfin, si l’intervention nécessite un coût important, vous devez réclamer un devis. Selon la loi, toute intervention qui coûte au moins 150 euros nécessite la réalisation d’un devis ou d’un devis-facture, le cas échéant. Ce document doit détailler les services et les tarifs appliqués. Si vous en avez la possibilité, comparez plusieurs devis.

Comment éviter qu’une porte se désaxe ?

Avant qu’une porte se désaxe, vous pouvez déjà constater certains signes indiquant un mauvais fonctionnement de la serrure. Avant qu’un tel phénomène ne se produise, il est possible que vous remarquiez un dysfonctionnement lorsque vous la fermez à clé. Généralement, il devient plus difficile de bloquer la porte sans lui exercer une certaine pression. Il s’agit là d’un signe d’alerte à prendre au sérieux. Vous pouvez aussi constater d’autres indices comme une difficulté à tourner la poignée, la clé ou une difficulté à désengager le pêne de la gâche.

Si vous constatez l’un de ces signes, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui va effectuer un diagnostic afin de détecter le problème. Celui-ci peut procéder à une réparation immédiate ou vous recommander de remplacer votre serrure. Dans tous les cas, prendre des dispositions vous évitera de vous retrouver dans une situation dérangeante. Pour éviter ce genre de problème, nous conseillons également de faire installer chez vous des serrures de qualité. Les risques d’un tel dysfonctionnement sont en effet plus élevés avec un équipement bas de gamme.

Vous l’aurez compris, une porte qui se désaxe est une situation que vous ne voudriez certainement pas vivre. Cependant, lorsque cela se produit, appelez immédiatement un professionnel pour les réparations.