Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

105

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous avez dû contracter un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. À ce moment-là, il y a de fortes chances que vous ayez souscrit dans le même temps à une assurance emprunteur de type groupé. De cette manière, vous pouvez être couvert en cas de coup dur de la vie. L’organisme prêteur est assuré aussi de recevoir les fonds en cas de problèmes. Si vous souhaitez faire des économies, et trouver une assurance emprunteur qui s’adapte plus à votre profil, l’assurance emprunteur par délégation est celle qu’il vous faut. On vous dit tout dans notre article. 

A voir aussi : Créer du bois flotté soi-même : astuces et techniques simples

Zoom sur l’assurance emprunteur par délégation

Quand vous faites un prêt immobilier, vous souscrivez en même temps une assurance de type groupée. Ainsi, ce type d’assurance mutualise les risques entre les emprunteurs. Dans le cas d’une assurance emprunteur par délégation, ce n’est pas du tout le même fonctionnement. En effet, cette assurance emprunteur individuelle prend bien plus en compte votre profil et votre situation actuelle. 

En plus de mieux prendre en compte votre situation, vous pouvez choisir l’assurance emprunteur pour économiser. En effet, en fonction de votre profil, il faut savoir que vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur votre contrat d’assurance. En règle générale, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % par rapport à votre ancien contrat. 

A lire aussi : Dissolution efficace des boues en fosse septique : méthodes et conseils

C’est la loi Lemoine de 2022 qui a l’effet d’une révolution dans ce milieu. En effet, en facilitant le changement d’assurance emprunteur, il est clair que vous avez tout à y gagner désormais. Pour savoir quelle assurance rejoindre, il peut être intéressant de comparer les tarifs, l’expérience ou encore la notoriété. 

Si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance emprunteur, il est obligatoire de prendre un contrat avec à minima les mêmes garanties. Pour trouver une assurance emprunteur de qualité, vous pouvez très bien rejoindre l’équipe de Cardif. En plus de cela, si vous rejoignez le groupe à deux, il y a de fortes chances que vous puissiez profiter d’une remise supplémentaire de 10 % sur le tarif de votre contrat. 

Changer d’assurance emprunteur

Si vous avez fait votre choix et que vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur, c’est tout à fait possible et en quelques clics. Pour changer d’assurance emprunteur, vous n’êtes plus dans l’obligation de fournir une justification à votre banque. De la même manière, vous n’êtes pas obligé d’envoyer un courrier en lettre recommandé. Vous pouvez aussi décider d’informer votre banque par mail. 

Au moment où elle reçoit et prend note de votre résiliation, il faut savoir qu’à partir de cette date, elle a 10 jours pour modifier votre crédit immobilier. Si vous hésitez encore à passer le pas, vous pouvez très bien faire une simulation en quelques clics sur le site de Cardif. En effet, vous pourrez alors avoir un premier aperçu des économies réalisées et il y a de fortes chances que cela vous permette de vous décider définitivement. 

D’ailleurs, au moment de vous assurer, vous pourrez opter pour la garantie perte d’emploi, qui n’est pas toujours incluse dans les formules de base proposées.