Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

19
Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur

Un architecte d’intérieur a pour principale mission d’apporter vie à votre projet d’aménagement, tout en se conformant au budget, à vos envies ainsi qu’aux différentes contraintes de votre habitation.

De par son expertise et sa formation, il a la capacité de vous épauler et d’accompagner les transformations d’un logement sur un point de vue, fonctionnel, technique, mais également esthétique. Zoom sur les raisons de solliciter un architecte intérieur dans le cadre de votre projet d’aménagement.

Pour répondre à des problématiques concrètes

Les architectes d’intérieur font souvent face à des problèmes concrets et doivent en conséquence trouver des solutions. Comment aménager une chambre supplémentaire ? Où créer un coin bureau ? Comment aménager ou rénover une pièce de vie ? Comment refermer une cuisine à la structure ouverte ? Etc. Les recommandations d’un architecte d’Intérieur Marseille ne se limitent pas seulement à la décoration.

Celui-ci a une vision globale du projet et des travaux à faire pour créer un intérieur qui vous correspond. Par exemple, pour un projet d’aménagement de combles, recourir aux services d’un architecte intérieur vous permet d’obtenir des conseils avisés pour :

  • Positionner l’escalier ;
  • Sélectionner l’emplacement des fenêtres de toit ;
  • Placer les cloisons
  • Etc.

La prise en compte des contraintes du logement et de vos envies

Un architecte d’intérieur est en mesure d’intervenir sur l’ensemble d’une habitation ou uniquement sur une zone spécifique. Dans le second cas, il n’est pas rare que le projet d’aménagement requiert la prise en compte de quelques difficultés relatives à l’existant : positionnement des fenêtres, murs porteurs, tuyauterie…

faire appel à un architecte d'intérieur

Les contraintes peuvent également provenir des clients : conserver du mobilier, avoir recours à certaines matières ou plutôt les éviter, octroyer plusieurs fonctions à un même espace. L’expertise de l’architecte lui permettra de tenir en compte toutes ces difficultés et de proposer une solution en adéquation avec les envies du client.

Dessiner des plans pour se projeter

Affiner le projet consiste d’abord à dessiner les plans ou les visuels du projet. En ce sens, l’architecte d’intérieur partage avec vous ses idées de création. En fonction des outils qu’il possède, un spécialiste d’architecture intérieure est capable de réaliser des plans 2D ou 3D, des perspectives en images de synthèse ou de bien configurer des visites virtuelles.

Très importante, cette étape vous permet d’avoir une vision réaliste de votre futur logement et de vérifier si cela s’accorde avec votre projet d’intérieur. L’architecte intérieur applique alors des coûts et des tarifs suivant les prestations.

La décoration et les finitions

Affiner le projet d’installation permet de prendre en considération tous les détails à savoir : le sens d’ouverture des portes, le positionnement des prises, de l’éclairage et des interrupteurs… C’est en particulier pour garantir la bonne gestion de ces finitions que le recours à un architecte d’intérieur est une décision pertinente.

Le spécialiste n’exclut aucun détail, et s’assure que les travaux soient bien effectués et que le domicile ou l’appartement soit design et fonctionnel. De même, un expert en architecture intérieure, reste un très bon conseiller surtout pour le choix de la décoration : peinture, papier peint, tapis, mobilier, éclairage, accessoires, linge de maison…