Pourquoi opter pour un décanteur dans le traitement des eaux usées et des boues ?

13

Utilisé principalement dans les stations d’épuration, le décanteur est un élément essentiel du traitement des eaux. En quelques mots, il s’agit d’un bassin dans lequel les eaux séjournent pendant un long moment. Toutefois, pourquoi doit-on utiliser un décanteur pour le traitement des eaux usées et des boues ? Découvrez dans cet article quelques raisons.

A lire également : La pompe à chaleur : un dispositif utile et pratique et accessible

Se débarrasser des suspensions solides contenues dans les eaux usées

Qu’elles proviennent des ménages ou des industries, les eaux usées contiennent très souvent des solides. De ce fait, elles doivent transiter par un décanteur afin de les rendre réutilisables ou moins polluantes.

En effet, le décanteur se charge de soustraire la totalité du sable, des petits cailloux, filasses, graisses, arrêtes de poissons et toutes les particules contenues dans les eaux usées à traiter. De manière physique, il capte les particules dont la densité dépasse celle de l’eau et les accumule. En conséquence, il facilite le processus de traitement de ces eaux usées et des boues.

Lire également : Lit avec rangement : lit coffre ou lit avec tiroirs ?

En fonction du résultat recherché, il existe plusieurs types de décanteurs : les décanteurs primaires, secondaires, tertiaires, lamellaires ou digesteurs. Chaque type de décanteur joue une fonction particulière pendant le processus. Le décanteur primaire par exemple est celui qui reçoit les eaux dès leur arrivée. Il soustrait les grosses particules et les envoie dans le décanteur secondaire.

Éliminer les polluants des eaux usées et des boues

Les eaux usées et les boues sont toxiques pour l’environnement. Elles contiennent non seulement des produits chimiques (détergents, gel, savon, etc.), des graisses, des matières fécales (des hommes ou animaux). Avant de les rejeter dans la nature, elles doivent subir un traitement particulier afin d’amenuiser leur pouvoir polluant.

Pour ce faire, on doit le décanter. Si une partie de ces eaux est recyclée pour une future réutilisation, la grande partie est déversée dans l’environnement (rivières, mer, fleuves et océans)

Ainsi, il faut s’assurer que dans les deux cas, le traitement soit bien effectué. Pour les eaux usées et les boues, la décantation favorise l’assainissement, diminue le niveau de pollution afin qu’elles soient aisément recyclées ou réinjecter dans la nature.

Faciliter le recyclage des eaux usées et des boues

En plus de préserver la nature, le traitement des eaux usées permet de les recycler. Quoique la terre soit couverte d’eau à plus de 60 %, l’eau potable est une denrée qui se raréfie à mesure que le temps passe.

Les principaux auteurs de ce mal sont les industries qui l’utilisent en grande quantité pour le refroidissement de certaines machines ou le nettoyage. L’action des ménages ne saurait être prise à la légère, étant donné qu’ils utilisent au quotidien des produits toxiques pour l’environnement.

Faire usage d’un décanteur permet de traiter physiquement ces eaux afin qu’elles soient recyclées autant de fois que possible. Si elles ne sont pas buvables, elles peuvent tout de même servir aux industries dans le besoin.

En conséquence, on économise les eaux du globe utiles à la consommation humaine et animale. Indirectement, l’usage du décanteur permet de maintenir l’équilibre environnemental malgré l’action des hommes et des industries.