Profitez d’un été sans fin avec la bonne piscine pour votre jardin

187

Lorsque les températures commencent à monter, on a envie de profiter du beau temps et de passer le maximum de moments à l’extérieur. On peut même avoir envie d’un espace de baignade pour pouvoir se rafraîchir et passer des moments en famille. Rêvez-vous d’une piscine dans votre jardin ? Vous pourrez en trouver facilement, mais il faudra quand même faire le bon choix pour avoir une belle piscine dans son espace extérieur.

Bien choisir l’emplacement pour sa piscine

Avant même de faire le choix entre tous les types et modèles de piscine, vous devez définir le bon emplacement. Si vous avez un grand jardin, vous vous dites sûrement que les possibilités sont infinies. Notez toutefois que le choix de l’emplacement ne va pas uniquement dépendre de l’espace disponible.

A voir aussi : Sécurisé sa piscine à petit prix : Les solutions

Vous devez également considérer l’ensoleillement ainsi la proximité avec la propriété. Il est tout de même possible d’installer le bassin dans un espace plus reculé du jardin pour en profiter en toute intimité. Évitez tout de même un emplacement à proximité immédiate d’arbres ou d’arbustes.

Vous devez également vous plier aux éventuelles restrictions en matière de construction. Le PLU impose une certaine distance entre votre piscine et le terrain de vos voisins. On n’y fait pas toujours attention, mais la composition du terrain devrait également être un critère à retenir pour le choix de l’emplacement.

Lire également : Conseils pour profiter de votre abri de piscine toute l'année

Pour éviter d’entrer dans d’importants travaux, choisissez pour le bassin un emplacement sur un terrain plat, stable et solide. Si l’espace que vous avez déterminé ne répond pas à ces critères, vous pouvez être obligé de faire des travaux de fondation et une mise en place d’un système de drainage.

Sélectionner le bon type de piscine

Ce ne sont pas les modèles de piscine qui manquent sur le marché, mais vous l’avez sans doute remarqué qu’ils sont différents les uns des autres. On peut les catégoriser en trois grandes familles :

  • La piscine maçonnée ou enterrée : c’est le type de piscine qui fait rêver un bon nombre de familles, car elle est plus esthétique. Ce type de piscine permet de faire un bassin de grande taille et personnalisé. Le prix de la construction d’une piscine maçonnée peut également vous freiner,
  • La piscine semi-enterrée : on est ici sur un type de piscine intermédiaire entre le modèle enterré et hors-sol. Pour avoir une piscine semi-enterrée dans son jardin, il faut trouver un bassin en kit. Sur le marché, elle est disponible en acier, en aluminium ou en résine,
  • La piscine coque : il ne faut pas confondre la piscine coque avec la piscine semi-enterrée en kit. La piscine coque, elle, est constituée d’un seul bloc et la coque est en polyester. Pour son installation, vous devez réaliser des travaux de terrassement. Certains ne sont pas convaincus par la piscine coque de par le fait qu’elle n’est pas personnalisable. Cependant, aujourd’hui, les fabricants de piscines s’arrangent pour proposer des piscines coques dans différentes formes et couleurs,
  • La piscine hors sol : ce type de piscine se distingue par sa rapidité d’installation et de désinstallation. À la fin de l’été, vous pouvez alors vous permettre de démonter votre piscine hors sol, ce qui vous permettra de retrouver l’espace dans votre jardin. Pour l’avoir dans votre espace extérieur, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Si certains froncent les sourcils par rapport aux piscines hors sol, c’est qu’elles ont une réputation d’être fragiles. Notez bien que quand on dit « piscine hors sol », on ne fait pas uniquement référence à la piscine gonflable. De nos jours, on a des modèles autoportants et rigides avec des armatures en acier.

Pour le choix du bon type de piscine, vous devez vous référer à l’espace disponible dans votre jardin pour l’installation, mais aussi à vos besoins et à votre budget. Rendez-vous sur https://www.atrium-piscines.fr/pour trouver la piscine idéale pour votre jardin.

Une fois que vous avez trouvé la piscine idéale pour votre jardin, vous êtes sûrement passé à l’achat et à son installation. Pour avoir un bel espace de baignade, les travaux ne doivent pas s’arrêter là. Pensez à aménager l’espace autour de la piscine. Placez quelques chaises longues confortables et un parasol pour un petit moment de détente après la baignade.

Si votre budget vous le permet, installez une terrasse en bois et des éclairages. Si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie, vous devez également penser à la sécurité autour du bassin.