Quel skimmer choisir pour sa piscine ?

27

Pour garder l’eau de votre piscine toujours propre, vous avez besoin d’un skimmer. Il existe, cependant, une variété de modèles selon le type de votre piscine. Pour ne pas faire le mauvais choix, il convient donc de bien vous informer sur les différents modèles de skimmers existants. Quel est le rôle de cet équipement et comment choisir le skimmer idéal pour votre piscine ? Nous y répondons dans ce billet.

Quelle est l’utilité du skimmer dans une piscine ?

Encore appelé écumeur de surface, le skimmer est un élément qui assure la première phase de la filtration de l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un équipement indispensable pour maintenir votre piscine en bon état. Le skimmer intervient comme un préfiltre dans la piscine en aspirant l’eau à filtrer et en la débarrassant de ses premiers déchets.

A voir aussi : Quelles autorisations pour construire une piscine ?

En effet, le rôle principal du skimmer est de nettoyer la piscine des débris visibles tels que les feuilles, les insectes, etc. Il sert donc à simplifier l’aspiration de l’eau pendant la filtration. Il permet également d’y injecter les produits d’entretien solides. Il s’agit spécifiquement des désinfectants nécessaires pour garder le revêtement de la piscine intact.

Le skimmer est donc très utile. Toutefois, même si vous comparez les prix des skimmers pour votre piscine, ce seul facteur ne suffit pas pour acheter votre équipement. Vous devez considérer d’autres critères avant de choisir celui qu’il vous faut.

A lire également : Comment avoir chaud dans l'eau ?

Quels sont les différents modèles de skimmers ?

Il existe plusieurs types de skimmers utilisables dans une piscine. Par ailleurs, certains modèles sont plus adaptés à une catégorie de piscine que d’autres. Pour les piscines hors sol, trois modèles de skimmer sont utilisables. Le skimmer flottant est un modèle adapté aux petites piscines. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un équipement qui flotte à la surface de l’eau en récupérant les déchets.

Le skimmer motorisé est le modèle 3 en 1. Faisant office de skimmer, de pompe et de filtre à cartouche, ce modèle est en revanche plus efficace dans les petits bassins que dans les grands. Enfin, le modèle encastré est intégré dans la structure de la piscine lors du montage. Il est donc livré, comme un kit, avec les piscines hors sol.

Les piscines enterrées, quant à elles, peuvent être dotées de plusieurs skimmers encastrés. La forme de cet équipement varie selon les goûts de l’utilisateur. Il existe donc des skimmers carrés, des skimmers rectangulaires ou des modèles à angle droit.

Comment choisir le meilleur skimmer pour sa piscine ?

Le skimmer est l’élément principal du système de filtration d’une piscine. Il peut également constituer l’objet qui donne du charme à votre piscine. Son choix doit donc se baser sur une analyse minutieuse. En effet, avant d’opter pour un skimmer, vous devez tenir compte de ses dimensions. Il convient de choisir un skimmer pas trop grand ni trop petit, pour une meilleure efficacité.

Vous devez également considérer le type de piscine que vous avez : est-ce une piscine enterrée ou une piscine hors sol ? Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle et un design qui mettent en valeur votre piscine. Enfin, il faudra également vous baser sur la puissance du skimmer pour faire votre choix. Veillez également à privilégier un équipement facile à entretenir, si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à son entretien.