Quel type de clôture choisir pour délimiter son terrain ?

10

Délimiter son terrain avec la bonne clôture permet d’y apporter plus de sécurité. De nombreux critères doivent entrer en compte quand vient le moment de choisir le type de clôture à installer. Quel est le type de clôture idéal pour le terrain que vous voulez délimiter ?

A découvrir également : Comment trouver une housse de canapé d’angle ?

La guerre des matériaux pour clôture

Le PVC est sans équivoque le matériau le plus avantageux si vous considérez le rapport qualité-prix. Il faut désormais oublier les clichés comme quoi le PVC est un matériau nocif pour l’écologie. Le PVC se décolore et casse après une certaine durée à être exposé aux UV. Actuellement, vous avez sur le marché des clôtures PVC fabriquées à partir de matières vierges certifiées NF. Ce type de PVC est conçu pour être robuste et résistant. Et sur tout son impact environnemental est quasi nul.

Les clôtures en PVC peuvent être aussi performantes que ses homologues en aluminium nettement plus chers. Raison pour laquelle ces clôtures bénéficient même d’une garantie de 10 ans sur www.la-cloture-francaise.fr. La garantie concerne aussi bien l’intégrité de la couleur de la clôture que sa matière. C’est pour dire que le traitement anti UV des PVC et leur mode de fabrication ont tellement évolué. Il est actuellement possible de leur donner des propriétés mécaniques et chimiques fantastiques.

A lire aussi : Des films adhésifs pour dynamiser ses intérieurs et gagner en confort

Choisir un type de clôture : une question d’occultation

Pour le matériau de votre clôture, vous pouvez bien sûr partir de votre propre goût. Bois, PVC, aluminium, matériau composite, ces matériaux ont leurs atouts et inconvénients respectifs. Une fois que vous êtes fixé, les critères les plus importants sont le degré d’occultation et la fonction principale de la clôture.

La clôture servira-t-elle de brise-vue ou de protection contre le vent ou les deux ? Pour une clôture type brise vue, vous pouvez opter pour une clôture dont les lisses sont agencées pour être pleinement occultantes. Dans le cas où vous avez besoin de plus de lumière, vous devez opter pour les modèles semi-occultants. Quel que soit le modèle, les lisses de ces clôtures- en PVC ou en aluminium- peuvent être disposées à l’horizontale ou à la verticale.

Les contraintes liées au budget pour choisir une clôture

Ceux qui ont de grandes propriétés doivent particulièrement veiller au budget à consacrer à la clôture. Il n’est pas rare qu’on ait à choisir les clôtures les plus abordables pour les très grands terrains. Parmi les clôtures les plus recommandées pour ce type de propriétés, vous avez les grillages souples. Les panneaux grillagés rigides constituent une autre alternative un peu plus onéreuse. Les grillages souples peuvent servir à partager un jardin ou une cour d’un potager ou une petite basse-cour.

Si vous disposez d’un peu plus de moyens et avez besoin de plus de protection contre le vent et contre le vis-à-vis, vous pouvez opter pour des clôtures en panneau tressé, en pin ou en panneaux de bois. Le meilleur compromis en rapport qualité-prix reste la clôture en PVC. Cette option offre de nombreux choix de modèles qui plus est. Avez-vous économisé assez de budget ? Il ne faut pas hésiter à opter pour les clôtures en aluminium.

Mode de pose de la clôture pour délimiter son terrain

Pour une question d’esthétique, de pratique, mais également d’économie, beaucoup de propriétaires choisissent la pose de clôture sur muret. Le muret, d’une certaine hauteur est d’une certaine couleur, est surmonté par une clôture. Cette dernière peut être de tous les styles : ajourée ou pleine, lisses horizontales ou verticales, panneaux pleins, etc.

Une clôture, quel qu’en soit le type, peut également être implantée en pleine terre. Ce mode de pose vous permet de profiter d’une clôture uniforme et tout aussi efficace que la clôture sur muret. La pose de ce type de clôture est largement facilitée. Le plus grand du travail consiste à planter les poteaux. Pour ce qui est du reste de la clôture, l’installation se fait le plus souvent par système de clipsage ou emboîtement.