Quelle est l’importance des ressorts sur un trampoline ?

48

Vous rêvez de lire tranquillement votre roman sur un transat rythmé par le bruit de vos enfants qui s’amusent sur leur trampoline au fond du jardin. Mais soudain un bruit sourd, votre fils s’est cassé le bras, le rêve se transforme en cauchemar. Et tout ça à cause d’un petit ressort qui a cassé. Quelle est l’importance de ces ressorts de trampoline ? Voici quelques réponses pour vous.

A lire également : Les meilleures marques de nettoyeurs haute pression 

Ressort d’un trampoline : garant de la sécurité

Le ressort d’un trampoline est la pièce qui permet de fixer le tapis au cadre du trampoline. En s’étirant et en se contractant pour vous permettre de rebondir, les ressorts vont supporter le poids des utilisateurs du trampoline.

Bien évidemment, des ressorts de mauvaise qualité ou mal entretenus vont se casser pendant l’usage du trampoline et présentent de réels dangers de chute. Un ressort conique entièrement galvanisé est souvent cité comme la meilleure option grâce à sa longévité. Vous pouvez déjà penser à l’inclure dans les critères à l’achat de votre trampoline.

A voir aussi : Quel diffuseur huile essentielle pour grande pièce ?

En effet, les ressorts subissent l’usure du temps et des aléas climatiques même si vous protégez votre trampoline avec une housse l’hiver. Généralement, un ressort avec des bons matériaux se dégrade au bout de 2 ou 3 ans. Mais il est toujours conseillé de procéder à une vérification ressort trampoline quand vous allez la sortir pour l’été.

Veillez aussi à ne pas surcharger le trampoline trop souvent pour préserver vos ressorts et garantir votre sécurité (et surtout celle de vos enfants) sur le trampoline.

Ressort d’un trampoline : responsable des rebonds

Grâce à ses mouvements de traction, le ressort peut être considéré comme la pièce maîtresse du trampoline. En effet, c’est en s’étirant et se contractant que le ressort vous permet de faire des rebonds sur votre trampoline, le but même de l’activité.

La qualité des rebonds va dépendre de deux critères : la longueur des ressorts et leur nombre. En effet, ces critères peuvent varier d’un modèle à un autre notamment en fonction de la taille du trampoline.

Un grand nombre de petits ressorts va rendre le trampoline rigide et réduire la hauteur des sauts. Tandis que des ressorts plus longs vont le rendre plus souple et permettre des rebonds de plus en plus hauts. Ce sont donc les ressorts qui sont responsables de 90% de vos rebonds, seuls les 10% restants sont grâce à la qualité de la toile.

Si vous voulez assurer plus de sécurité pour vos enfants, il vous faut un trampoline avec des petits ressorts. Pour les plus aguerris qui veulent parfaire leur figure acrobatique, choisissez des ressorts plus longs.

Ressort d’un trampoline : à quel moment les remplacer ?

Bien entretenir son trampoline n’équivaut pas seulement à la recouvrir en hiver. Il faut veiller à l’entretien des ressorts non seulement garants de la sécurité de l’utilisateur mais aussi responsable de la qualité des sauts. La réponse à la question est donc plus qu’évidente : à la fin de sa durée de vie c’est-à-dire toutes les 2 ou 3 ans.

Par contre, dès que vous remarquez que la rouille a endommagé un ressort de votre trampoline, il est préférable de le remplacer. Il en va de même s’il est cassé ou étiré. En outre, dès que vous en remplacez un il faudra songer à changer les autres car ils ont dû supporter plus de poids à cause du ressort défaillant.