Quelle hauteur pour une TV au mur ?

20
Quelle hauteur pour une TV au mur

Vous en avez marre de poser la télévision sur un meuble ? De nos jours, il est devenu très facile de fixer cet équipement au mur pour une meilleure expérience de visionnage. C’est donc une excellente option qui vous conviendra certainement.

Mais encore, faut-il connaitre la hauteur idéale à laquelle il faudra fixer votre télévision afin de bénéficier d’un grand confort visuel. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors ce guide vous sera d’un grand secours.

A voir aussi : Où jeter les appareils électriques ?

Hauteur TV au mur : pas de règle fixe

En réalité, il n’y a pas de hauteur fixe encore moins de règle spécifique afin de déterminer la hauteur de vision parfaite au moment d’installer votre télévision au mur. En effet, il existe de nombreux facteurs qui jouent un rôle spécifique. Ce sont notamment la hauteur ainsi que la taille de votre canapé. Notez également votre attitude devant la télévision parmi les éléments qu’il faut prendre en compte. Regardez-vous souvent la télévision en position assise ou en position allongée.

Savoir définir la hauteur de l’écran

Même s’il n’existe pas de règles fixes sur la fixation de la télévision au mur, il y a tout de même quelques astuces qui peuvent vous aider. Afin de déterminer la hauteur de l’écran, vous pourrez effectuer un test du regard.

A lire aussi : Comment choisir un bon sofa ?

Le test du regard

Pour suivre la télévision sans vous fatiguer les yeux, il est important que l’écran soit placé à la hauteur à laquelle se pose naturellement votre regard. L’essentiel est que vous soyez bien installé. Il s’agit assurément de la méthode la plus fiable et la plus simple afin de définir la bonne hauteur.

Pour procéder, prenez le soin de vous installer dans votre canapé de manière confortable. Asseyez-vous comme vous le faites habituellement, assis ou allongé sur la méridienne. Ensuite, levez vos yeux vers le mur sans faire d’efforts. C’est en réalité la position naturelle du regard qui définit la hauteur. Il faut savoir que le centre de l’écran doit correspondre à l’emplacement où vous portez naturellement le regard.

L’autre point à prendre en compte est la mesure de la hauteur de l’écran. Celui-ci devra être placé de sorte à ce que le tiers supérieur à hauteur du regard. Par exemple, pour un écran qui mesure 60 cm de hauteur, faites en sorte que les 20 premiers centimètres se situent au niveau de vos yeux. Les 40 cm restants doivent rester en dessous. Cette position n’est pas fatigante pour le regard, ni pour le reste de votre corps.

hauteur pour une TV au mur

Évidemment, il est possible de le placer plus haut ou bien plus bas. Toutefois, cette situation peut être inconfortable et à long terme, une mauvaise posture peut provoquer des problèmes fonctionnels tels que le mal de dos. Mais, quelques centimètres d’écart ne doivent pas être gênants.

La hauteur de l’écran dépendra de la hauteur d’assise de votre fauteuil ou canapé. Si vous deviez changer ce meuble par un modèle plus bas ou plus haut, il serait préférable d’attendre de fixer votre télévision. Enfin, la taille de la personne est aussi à prendre en considération.

Le support inclinable

Si pour une raison ou pour un autre, vous n’avez pas la capacité de placer votre écran à la hauteur recommandée, il est aussi possible de le mettre plus haut. Ne vous inquiétez pas car avoir à disposition un support mur inclinable vous permettra de bénéficier d’un grand confort de visionnage. Cela vous permettra alors de diriger la position de votre télévision et de compenser sa hauteur. En réalité, l’équipement va pivoter en hauteur contrairement au support orientable qui vous aide à tourner l’écran sur la droite ou sur la gauche.

La distance entre le téléspectateur et la télévision

Il est certes important de trouver la bonne hauteur pour votre télévision, mais la distance vous séparant d’elle est aussi à prendre en compte. C’est en effet un point capital. D’ailleurs, cette distance va dépendre fortement des dimensions de votre écran.

Le calcul sera basé sur la diagonale de votre écran et sa nature. Pour un écran Full HD, il faudra multiplier la diagonale par 2,5 et pour une version Ultra HD, elle sera multipliée par 1,5. Vous pourrez trouver la mesure de la diagonale sur la notice ou le carton de votre équipement. Cette indication est exprimée en pouces et pour obtenir sa valeur en centimètres, il faudra la multiplier par 2,57.

Dans le cas où vous avez une télévision 45 pouces en Full HD, il faudra estimer cette distance avec le calcul suivant : 45 x 2,57 = 115,65 cm qui désigne la mesure de la diagonale. Pour la distance idéale, elle sera équivalente à 115,65 x 2,5 = 289,125 cm.

Maintenant que vous avez pris connaissance des indispensables pour définir la bonne hauteur de votre écran plat et sa distance, il ne vous restera qu’à le fixer solidement. Pour ce faire, utilisez des vis et des chevilles adaptées.