Quelles sont les différences entre un buffet, un bahut et un vaisselier ?

406

Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à différencier le bahut, le buffet et le vaisselier. Pourtant, ces trois meubles ont bel et bien leurs propres particularités et leur propre utilisation. Peu importe votre choix, le bahut, le buffet le vaisselier vous offre un espace de rangement très pratique. Connaître les différences entre ces trois meubles vous aidera à choisir le modèle répondant le mieux à vos besoins. 

Le bahut : une catégorie de buffets

On peut dire que le bahut fait partie de la famille des buffets. Il s’agit d’un buffet plus long et bas, avec des pieds courts, voire inexistants. Auparavant, le bahut était fabriqué en bois massif permettant de ranger des vêtements. Actuellement, le bahut est aussi utilisé pour ranger les linges de maison. Il est souvent installé dans la salle à manger, à côté de la table et des chaises. Grâce à leurs généreuses dimensions, les bahuts permettent de bénéficier d’un grand espace de rangement dédié principalement à la vaisselle et aux ustensiles de cuisine. Certains modèles peuvent même accueillir : 

Lire également : La personnalisation et la sécurité des motocyclettes en 2024

  • De petits électroménagers
  • Des papiers administratifs
  • Des appareils de cuisine (marmites, casseroles, poêles, …)
  • Etc. 

Si vous êtes à la recherche d’un buffet, d’un bahut ou d’un vaisselier, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de sweeek

Le buffet : un meuble de rangement adapté à la salle à manger

Traditionnellement, le buffet est un meuble de rangement servant à préparer des repas dans la salle à manger. Le terme buffet est d’ailleurs employé dans le domaine de la restauration pour désigner le service de plats préparés, présentés sur une grande table à la disposition de la clientèle.

A découvrir également : Heures creuses EDF

De nos jours, le meuble buffet peut faire office de meubles de rangement de vaisselle. Vous pouvez également y ranger d’autres objets comme des papiers ou de linge de maison. Ce qui fait de ce meuble un modèle : 

  • Multifonction
  • Design 
  • Fonctionnel

Les dimensions du buffet peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Le buffet à enfilade s’étend sur la longueur offrant ainsi plusieurs espaces de rangement. Ce type de buffet peut intégrer, de part et d’autre, des étagères ouvertes, des tiroirs ou des portes de placard. Il existe aussi des modèles plus petits adaptés à toutes les pièces de la maison. En effet, ce type de buffet peut remplacer d’autres meubles dans la maison comme la desserte de la cuisine, la console de l’entrée, la commode de la chambre, etc.

Le buffet peut aussi servir pour créer une séparation entre la cuisine et la salle à manger ou le salon. Considéré comme un meuble multifonction par excellence, le buffet peut être équipé d’étages et de niches. Ce qui est très pratique pour entreposer vos matériels.

Il ne faut pas non plus confondre le buffet avec le vaisselier. D’une manière générale, le buffet dispose d’un élément haut et d’une plateforme centrale, lorsqu’il est équipé d’un meuble haut et d’un meuble bas. 

Les spécificités d’un vaisselier

Le vaisselier est un meuble vitré se présentant sous deux formes : 

  • Un seul et même meuble très haut
  • Un meuble haut et un meuble bas, posés directement l’un sur l’autre

Comme son nom l’indique, le vaisselier est plutôt adapté pour ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine. Bien que ce meuble soit très semblable au buffet, il a la particularité d’avoir de grandes portes vitrées. Ce qui vous permet d’exposer vos plus jolies vaisselles. Les portes vitrées contribuent à apporter un peu de légèreté au vaisselier qui est souvent conçu en bois massif. 

Il convient de savoir que le vaisselier est un meuble beaucoup plus imposant que le buffet. Intégrant encore plus de rangement, le vaisselier est plutôt adapté aux grands salons ou aux grandes salles à manger. Il a l’avantage de disposer d’espaces de rangement à portée de main. Ainsi, vous n’êtes plus obligés de vous baisser pour atteindre les tiroirs ou les placards.

Comment choisir entre un buffet, un bahut et un vaisselier ? 

Pour aménager un petit salon, il vaut mieux opter pour le buffet. Disposant de dimensions plus petites, le buffet vous permet de préserver un maximum de place au sol. Pour les grands salons ou les salles à manger vastes, optez pour le vaisselier du fait qu’il est plus massif et plus imposant. Pour la praticité, le vaisselier est encore une fois recommandé car il propose de nombreux espaces de rangements en hauteur. Pour la décoration, il suffit de choisir les meubles en fonction de vos goûts et du style de votre décoration intérieure. Votre choix dépend également de la pièce où vous allez installer au meuble. Sachez que le buffet peut être installé dans toutes les pièces de la maison :

  • Chambre à coucher
  • Cuisine
  • Salon
  • Salle à manger
  • Etc.