Quels luminaires choisir pour son intérieur?

12
luminaires

Les luminaires d’intérieur ne sont pas que destinés à l’éclairage. Leur aspect décoratif est non négligeable. Ils jouent un double rôle, donc faire un choix correct peut s’avérer compliqué. La sélection finale doit être bien pensée en fonction de certains critères.

Le style

Ce sont des objets utilitaires qui participent à la déco de la pièce qui les accueille. Il est nécessaire de choisir un luminaire design qui s’intègre au reste des objets présents. Les formes et les couleurs doivent être adaptées aux meubles, aux rideaux ou à l’ambiance de la pièce. Avec un style minimaliste, vous êtes sûr d’obtenir un rendu acceptable. Mais pourquoi ne pas oser et créer une déco unique en optant pour des luminaires au style contemporain ou industriel ? Vous en trouverez également au design scandinave ou baroque. Les styles ne manquent pas chez les vendeurs spécialisés. Il vous revient de maîtriser les agencements.

Lire également : Transition écologique avec Anthalpia !

La taille

La taille est un critère tout aussi important. Si vous visez un luminaire à poser sur une table, il vaudrait mieux que sa base convienne au meuble. S’il faut la disposer au sol dans un coin de la pièce, rassurez-vous qu’il est mis en évidence. Pour les luminaires à fixer au mur ou au plafond, un poids trop imposant pourrait causer des dégâts à cause du manque d’équilibre. Choisissez le luminaire en fonction de la structure de la pièce et du modèle. Il est également possible d’opter pour des plafonniers à encastrer. Mais cela exige des travaux supplémentaires.

La matière de fabrication

Le choix du luminaire dépend de la matière de fabrication qui est un critère étroitement lié à la pièce à illuminer. Les matières fréquemment utilisées sont le verre, le métal, le PVC ou les tissus. Pour éclairer un salon, une salle à manger ou une chambre, toutes les options sont convenables. Mais pour des pièces spécifiques comme la salle de bain, il est conseillé de faire le choix des matières résistantes à l’humidité et à la rouille. Dans la cuisine, misez sur un luminaire peu salissant qui ne perdra pas son éclat après quelques coups de chiffon.

A lire en complément : Comment bien choisir son carrelage pour la cuisine?

La lumière

Les luminaires servent avant tout à l’éclairage. Pensez à l’ambiance qui sera présente une fois qu’ils seront allumés. Les pièces où se déroulent le plus d’activités comme la cuisine, la salle de bain ou salle à manger nécessitent un éclairage précis. Dans ces endroits, préférez des luminaires très vifs. Dans la chambre, il est toujours mieux de maintenir une ambiance douce avec des lumières tamisées. L’éclairage du salon peut être vif, mais pas à très grande intensité. Les moments de détente pourraient être gâchés par les lumières éblouissantes.

La consommation

Les luminaires d’intérieur sont généralement branchés sur un circuit électrique. Leur consommation dépend du type d’ampoule intégré. Les LED sont réputés plus économiques, mais avant de jeter votre dévolu sur l’un de ces articles, vérifiez la fiche technique. L’énergie nécessaire à leur fonctionnement y est souvent indiquée. Pour faire des économies, vous pouvez disposer les luminaires les plus énergivores dans les pièces peu fréquentées.