Quels sont les bienfaits d’une maison en bois ?

260
Quels sont les bienfaits d'une maison en bois

Pour se loger, de multiples options d’habitation sont proposées aux futurs propriétaires. Parmi elles, la maison en bois est l’un des choix les plus fréquemment faits en raison de ses nombreux avantages. Entre la facilité de construction et la responsabilité écologique qu’elle inspire, découvrez les bienfaits d’une telle bâtisse.

La facilité de construction

Pour construire une maison en bois, il n’y a pas besoin de profondes fondations comme celles que nécessite une construction en béton. Ce type de projet est facile et rapide à réaliser, car les travaux sont considérablement réduits ainsi que le coût et le temps d’ouvrage.

A lire aussi : Quels sont les avantages des volets roulants ?

Certaines entreprises de la région de Bretagne tel que le constructeur de maison en bois Trecobois dans le Finistère, proposent des panneaux d’ossature préconçus. Cela contribue grandement à améliorer le délai et la difficulté de travaux de construction.

Le bénéfice d’un confort thermique

Le bois est un excellent isolant thermique plus qu’il n’y paraît. Dans une maison à ossature en bois (MOB), vous aurez droit à un excellent confort de chauffage grâce à cette performance thermique. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une construction entièrement en bois laisse facilement passer la chaleur, et peut constituer un véritable problème en été.

Lire également : Quelques éléments à connaître pour la pose d'un volet roulant sur-mesure

Par ailleurs, les maisons en bois permettent de réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage. En effet, le bois limite les fuites de chaleur et vous exempte d’une forte dépense en chauffage. De quoi allier confort et économie d’argent.

sont les bienfaits d'une maison en bois

L’optimisation de la surface de logis

L’une des caractéristiques avantageuse d’une MOB est sa flexibilité architecturale. En raison de sa souplesse, de sa légèreté et de sa résistance, et de sa faible épaisseur, le bois permet d’optimiser la surface habitable du logis. Ces diverses caractéristiques favorisent une adaptation de construction en fonction du style voulu, de la région et même du climat.

Le bois peut également s’allier aisément à d’autres matériaux pour donner le design que vous souhaitez à votre demeure. Vous pouvez choisir entre une maison purement contemporaine ou un style plus rustique et soft. C’est à vous de voir.

La responsabilité écologique d’un logis en bois

La responsabilité écologique est l’un des points forts inéluctables d’une maison en bois. En effet, le bois, même coupé permet de lutter contre le réchauffement climatique grâce au phénomène de photosynthèse qui lui est bien connu. Le bois massif est un matériau qui stocke naturellement énormément le carbone. Il permet ainsi une faible émission de CO2 et la réduction des gaz à effet de serre.

En outre, le bois est disponible en quantité et est recyclable. Il n’a pas besoin d’énormes transformations pour être utilisé en construction de maison. Ce type de bâtisse offre une habitation écologique respectueuse de l’environnement.

Le bois, par sa capacité régulatrice, possède une meilleure résistance au feu comparativement au béton. Le bois est certes un combustible, mais sa combustion est très lente contrairement aux multiples opinions établies sur le sujet. Il conserve efficacement ses capacités de portance et ne risque pas de vite s’écrouler lors de la survenue d’un incendie.