Quels sont les bienfaits que peut apporter une bouillotte ?

74
Quels sont les bienfaits que peut apporter une bouillotte

La bouillotte fait partie des solutions les plus adoptées pour soulager certaines douleurs au niveau des muscles. Incontournable en période d’hiver, elle réchauffe le corps de façon immédiate.

Mais il n’existe pas de saison idéale pour avoir recours à la bouillotte étant donné que celle-ci peut être utilisée pour apaiser toutes sortes de douleurs. Si vous envisagez d’acquérir une bouillotte, alors découvrez les nombreux bienfaits qu’elle peut vous apporter.

A lire aussi : Quel canapé IKEA choisir ?

Une bouillotte : une source un réconfort

En plus de la chaleur qu’elle offre, une bouillotte détend et apaise la zone sur laquelle elle est posée. Elle peut donc faire office de doudou pour les enfants, mais également pour les individus anxieux qui ont du mal à s’endormir la nuit.

Ses effets relaxants seront d’ailleurs multipliés si vous la parfumez avec des huiles essentielles apaisantes, telles que la lavande par exemple. Vous pouvez acheter votre bouillotte sur Nature & Découvertes qui est une boutique en ligne spécialisée.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l'installation d'un monte-escaliers d'occasion ?

Les températures baissent en hiver, au point que l’organisme peut avoir des difficultés à se réchauffer. La bouillotte augmente la chaleur du corps et maintient celui-ci au chaud.

Un remède contre les douleurs musculaires et articulaires

La bouillotte ne fait pas que vous tenir au chaud ! En effet, elle permet également d’apaiser certains maux en particulier les douleurs articulaires ou musculaires. La chaleur que reçoit la peau via la bouillotte a pour effet d’accroitre le flux du sang et de garantir la dilatation des vaisseaux. Ce qui permet de favoriser l’apport d’oxygène ainsi que la détente des muscles. Posée au niveau de la nuque, la bouillotte peut soulager un torticolis.

La bouillotte contre les maux de ventre et digestion

sont les bienfaits que peut apporter une bouillotte

Une bouillotte placée au niveau du ventre est aussi efficace pour les personnes qui souffrent de douleurs abdominales, notamment celles relatives aux spasmes digestifs et aux douleurs menstruelles.

À ce propos, plusieurs études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la bouillotte en cas de gastro-entérite et de pathologies relatives au côlon irritable. En effet, la chaleur agit sur des récepteurs propres à la température qui vont s’activer et bloquer les récepteurs qui transmettent le message de douleur au cerveau.

Savoir utiliser une bouillotte

Même s’il elle est très confortable, la bouillotte présente quelques dangers. En effet, il existe des cas de brûlures liés à son utilisation. Ces accidents domestiques peuvent être évités, en suivant les recommandations ci-dessous :

  • La bouillotte doit être recouverte d’un tissu afin d’éviter un surplus de chaleur
  • Il ne faut jamais la poser de manière directe sur la peau nue
  • La durée de l’application ne doit pas dépasser vingt minutes pour éviter de vous brûler
  • Il faut enlever la bouillotte avant de dormir

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la bouillotte, celle-ci ne doit pas être remplie et contenir deux tiers d’eau chaude d’une température de 40°C. Le mieux est de vous placer au-dessus du lavabo (ou de l’évier) afin de la remplir en évitant tout contact avec l’eau chaude.

En ce sens, nous vous recommandons de recourir à des gants anti-chaleur pour limiter les risques. Les nourrissons, les enfants et les seniors sont plus sensibles à la chaleur, et donc, l’eau chaude du robinet leur conviendra. Pour les personnes plus résistantes, l’eau peut être chauffée avec une casserole.