Quels styles de décoration existent pour un bureau : les tendances actuelles

147

Le bureau a le potentiel d’être une source de créativité et d’inspiration pour les employés. C’est également l’endroit où nous passons le plus de temps. Créer un environnement agréable et confortable est donc de mise. Et bien sûr, le style de décoration joue un rôle important dans cette démarche. Cette section explorera les différents styles de décoration qui sont actuellement à la mode dans les bureaux.

Les bureaux à la déco green et éco-responsable

Les entreprises sont, actuellement, très sensibles aux responsabilités environnementales. Depuis longtemps accusées des impacts négatifs sur la nature, elles sont plutôt à l’écoute quand il s’agit d’engagements écoresponsables. Dans ce sens, les matériaux en bois, les accessoires en tissu, et les mobiliers reconditionnés comme chez chaisepro sont très sollicités.

A découvrir également : 3 sapins de Noël qui changent du modèle traditionnel

Il y a les décorations green comme les tableaux végétaux, les plantes vertes dans les bureaux, les séparations en bois, etc. Certaines entreprises accompagnent même ces gestes avec la peinture écologique

Qui dit écoresponsable dit aussi consommation énergétique. La tendance actuelle est de se tourner vers l’achat d’équipement durable, une limitation des consommations d’énergie (moins d’éclairage, des appareils performants, etc.), la mise en place d’un système de tri, etc.

A lire en complément : Style vintage : comment l’adopter chez vous ?

Le style résimercial et flex office

Après de longs mois de télétravail à cause de la crise sanitaire, le retour au bureau a été difficile pour beaucoup d’entreprises, notamment pour leurs collaborateurs. C’est pourquoi le style résimercial et flex office sont aux premiers rangs de la tendance décoration bureau actuelle.

Le résimercial, vocabulaire qui associe “résidentiel” et “commercial”, consiste à apporter une touche “comme à la maison”. Un bureau résimercial se différencie d’une décoration classique par l’ajout d’accessoires que l’on utilise au quotidien à la maison. Ce n’est pas difficile à mettre en place. Vous pouvez par exemple, habiller certains espaces (salle de repos, salle de réunion, etc.) avec des rideaux, apporter des touches cozy comme l’ajout d’un tapis, ou encore choisir des couleurs vives pour les mobiliers, …

Le flex-office, quant à lui, consiste à ne pas utiliser un bureau fixe. Tout le monde peut choisir le bureau qui lui convient. Ce qui nécessite alors un bureau simple, fonctionnel, avec des mobiliers ergonomiques. Certains décident même d’aménager un open office.

La tendance minimaliste

Non loin du style écoresponsable, le style minimaliste devient de plus en plus apprécié dans les bureaux. Les entreprises sont de plus en plus ouvertes dans la mise en place d’un espace collaboratif. Ce qui revient à l’installation d’un bureau moins surchargé pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. C’est nécessaire pour le confort des collaborateurs.

Ce style permet aussi de limiter les éléments de distraction sur un bureau. Rien que le nécessaire pour optimiser la productivité.

Les bureaux soucieux du bien-être et du confort

Les entreprises, conscientes de l’impact de l’environnement professionnel sur la productivité, se tournent vers les éléments pouvant garantir le bien-être et le confort de leurs collaborateurs.

Dans ce cadre, hormis l’adoption du style résimercial, il est préférable d’aménager un espace informel pour servir de salle de détente. La décoration de style scandinave ou colorée serait plus adaptée. Sans oublier les accessoires de confort comme l’isolation phonique.