Remplacer son chauffage : tout ce qu’il faut savoir

79

Même si les températures ne sont pas encore au plus bas, vous pouvez avoir l’impression que votre chauffage ne fait correctement son travail. Si à ceci s’ajoute une facture de chauffage élevé. Vous avez vraiment un souci avec votre chauffage. Est-ce un petit dysfonctionnement au niveau du dispositif ou avez-vous vraiment besoin de remplacer votre chauffage ? On vous fait le point dans cet article.

Changer de chauffage, pourquoi ?

Lorsqu’on n’a pas de budget, on ne voit pas trop l’intérêt de changer son chauffage, vu qu’il fonctionne encore. On est tout de même obligé penser à changer de chauffage quand :

Lire également : 5 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

  • Il est vétuste : Il faut savoir que l’âge et l’entretien qu’on apporte au dispositif de chauffage vont jouer sur son efficacité. Ceci dit, si vous constatez que vos radiateurs ne chauffent plus correctement, qu’ils présentent quelques fuites ou qu’ils font quelques décennies, il faudrait penser à les remplacer,
  • Vos dépenses énergétiques deviennent de plus en plus importantes et pourtant, vous n’avez pas changé vos habitudes de chauffage. Ça peut très bien arriver, cette hausse de facture de chauffage inexpliquée devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Il faut tout de même comprendre que quand on dit « changer de chauffage », ça peut être le remplacement de quelques radiateurs ou de certains équipements ou du système intégral de chauffage. Pour confirmer le remplacement et pour voir ce qu’il faut faire, les services d’un artisan chauffagiste seront d’une grande utilité. En tout cas, vous n’allez pas regretter d’avoir remplacé votre chauffage, car vous allez retrouver un confort thermique optimal et une consommation énergétique moindre.

Quand changer mon chauffage ?

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez contacter un chauffagiste pour remplacer votre chauffage, et ce, même si vous avez un budget. Sachez que si votre logement n’est pas isolé correctement, c’est l’isolation qui doit être votre priorité. Vous pourrez par la suite procéder au remplacement d’un radiateur plus performant.

A lire aussi : Pourquoi opter pour la motorisation des portails battants ?

Si votre chaudière date de l’époque de vos parents, plus précisément s’il fait plus de 15 ans, il faut sérieusement envisager son remplacement. Il peut encore très bien fonctionner, mais aujourd’hui, on a des radiateurs qui sont plus performants et moins énergivores, ce qui n’est surtout pas le cas de votre chaudière.

Le chauffage installé dans votre logement peut ne pas répondre à vos exigences en matière de confort thermique ou de consommation énergétique. Cependant, comme il est là, vous vous y êtes adapté. Qu’est-ce qui vous oblige à rester avec ce chauffage ? Remplacez-le.

Si vous êtes bien décidé à remplacer votre chauffage, il faut bien choisir le meilleur moment pour faire l’installation des nouveaux équipements. Ceux qui optent pour un chauffage électrique devraient se permettre de faire le remplacement à n’importe quel moment de l’année, car c’est un système facile d’installation.

Si vous optez pour le chauffage au gaz ou au fioul, on vous déconseille de faire installer le dispositif pendant l’hiver, car vous risquez de ne pas avoir de chauffage sur une ou deux nuits, voire plusieurs nuits. En effet, certains dispositifs nécessitent d’importants travaux. Si vous devez le faire en plein hiver, il serait judicieux de remplacer l’ensemble du système, pièce par pièce. Ainsi, toutes les pièces de la maison ne seront pas plongées dans le froid.

Passer à un autre combustible : oui ou non ?

Pour ce grand changement qui s’opère, rien ne vous interdit de passer à un autre combustible. Si vous avez un chauffage au fioul, vous pourrez être intéressé par un chauffage au gaz, de par le fait que cette énergie est moins chère. Là, il faut tout de même prévoir les frais pour le raccord au gaz de la ville.

Vous pouvez aussi envisager un chauffage à énergie renouvelable. Dans la collection de ces chauffages, il n’y a pas que le chauffage solaire, on a aussi le chauffage à énergie biomasse et la pompe à chaleur. Ces systèmes de chauffage sont performants, il faut tout simplement choisir celui qui convient à votre logement et qui répond à vos attentes en matière de confort thermique. Certes, ils sont chers à l’achat, mais à l’utilisation, vous n’aurez plus à vous soucier de votre facture de chauffage.