Rendement et coût des tuiles photovoltaïques : ce que vous devez savoir

274
black and white glass building

Vous savez tous qu’il est possible de produire de l’électricité verte, à l’aide de l’énergie solaire. Pour cela, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont le plus souvent utilisés. Pourtant, ce n’est pas le seul équipement capable de transformer l’énergie solaire. Découvrez la tuile solaire photovoltaïque, la solution idéale pour alimenter discrètement et efficacement votre logement en électricité, en utilisant votre toiture.

Les tuiles photovoltaïques, des panneaux solaires revisités

La tuile photovoltaïque ou tuile solaire, c’est un panneau solaire qui est conçu en forme de tuile classique : elle peut donc être placée directement sur votre toiture, pour vous permettre de bénéficier des avantages des panneaux solaires sans la contrainte esthétique.

A lire également : Prévenir les infestations de cafards : stratégies et solutions

Le principe est simple. C’est une tuile, avec des dimensions classiques, qui peut être :

  • en céramique
  • en terre cuite
  • en ardoise

Sur cette tuile, on ajoute des capteurs thermiques ou photovoltaïques, qui s’intègrent directement pour permettre de produire de l’énergie verte et renouvelable. De ce fait, vous allez réduire la consommation de votre logement et la facture d’électricité. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation !

A lire aussi : Comment déboucher votre baignoire ?

brown and white concrete house

Tout ce qu’il y a à savoir avant l’installation d’une toiture photovoltaïque

Maintenant que vous connaissez le concept des tuiles photovoltaïques et solaires, qui se base sur le principe bien connu des panneaux solaires, il est essentiel de se poser des questions sur le rendement, sur le prix et sur l’installation de ce type de système.

Le rendement

Pour pouvoir évaluer la productivité d’un système solaire, il est capital de vérifier le rendement de l’installation. Le rendement d’une tuile photovoltaïque et solaire va dépendre du type de tuile, de la qualité de la tuile, mais également de l’endroit où vous habitez.

Le rendement d’une tuile photovoltaïque solaire va correspondre à la production d’électricité transformée, en kWc, en comparaison à la quantité d’énergie solaire qui va initialement être absorbée par les capteurs.

Il est essentiel de noter que les installations solaires ne peuvent pas transformer 100% de l’énergie solaire produite par le soleil, une quantité va s’échapper naturellement. Les tuiles solaires ont un rendement de 15%, alors que le panneau solaire a un rendement de 20%. Le rendement moyen des tuiles photovoltaïques est donc plus faible que le rendement des panneaux solaires.

Le prix

Le prix de l’installation de tuiles solaires photovoltaïques pour votre toiture va dépendre de certains critères, notamment la surface, le modèle de tuile et la puissance. En moyenne, le coût de l’installation est entre 1000 et 2000 euros le mètre carré, tandis que le coût des panneaux solaires classiques est entre 200 et 800 euros.

Cependant, l’État a mis en place de nombreuses aides financières pour encourager la transition écologique. En demandant une prime, vous pourrez installer vos tuiles photovoltaïques solaires à un plus faible coût. Cela permet de soutenir votre projet d’investissement, et de vous accompagner financièrement parlant.

Les avantages de cette installation

Les tuiles solaires photovoltaïques ont de nombreux avantages. Au même titre que les panneaux solaires photovoltaïques, ils sont économiques et écologiques, en plus d’être très résistants. Les tuiles solaires photovoltaïques sont également faciles à installer, esthétiques et discrètes. C’est l’alternative idéale pour les toitures des bâtiments qui sont classés.