Rénovation : comment bien repeindre sa façade cet été ?

281

Les beaux jours sont de retour et c’est le moment idéal pour choisir de redonner un coup de neuf à sa maison. Pour cela, on peut choisir de repeindre sa façade. Soit pour redonner de l’éclat à la couleur, soit pour changer de style. C’est un travail de rénovation important et l’on a envie d’avoir un beau résultat. Pour cela, il y a quelques conseils à suivre pour repeindre sa façade comme un professionnel sans en avoir à payer le prix. 

Bien choisir ses outils 

Pour se lancer, il faut commencer par bien choisir ses outils. Il est question de bien s’équiper pour avoir un bon résultat. Il ne s’agit pas d’un matériel simple comme en intérieur. En ce qui concerne les outils, la liste n’est pas très longue. Il faudra se munir de brosses et de pinceaux évidemment, mais aussi d’un rouleau, d’un nettoyeur haute pression, d’un grattoir et éventuellement d’une perceuse électrique avec malaxeur. Pour accéder correctement à tous les endroits, il vous faudra aussi vous procurer un échafaudage ou une échelle. Le plus simple est de passer par une location d’échafaudage au Luxembourg ou en France, cela sera bien moins coûteux que d’en acheter un.

A lire aussi : Quel métier avec un BTS notariat ?

Pour ce qui est des matériaux supplémentaires, on peut avoir besoin de bâches, d’adhésif de marquage, d’un nettoyant de façade, d’un traitement anti-fongique ou encore d’une sous-couche pour mur extérieur. Évidemment, il faut adapter la liste selon le besoin spécifique à votre façade. Pour finir, il ne faut pas oublier de bien s’équiper pour faire ses travaux en toute sécurité. 

Les étapes pour repeindre la façade

Mise en place du matériel

La première chose à préparer avant de se lancer dans la peinture est de préparer le terrain. On peut commencer par installer l’échafaudage en vérifiant qu’il soit bien fixé avec des sangles si besoin. Cela permettra d’aller plus vite par la suite. C’est aussi le bon moment pour mettre en place l’adhésif autour des fenêtres ou même de placer les bâches en dessous pour éviter de tout salir. 

Lire également : Comment acheter une maison sans passer par la banque ?

Nettoyage de la façade

Une fois que tout est en place, on commence par nettoyer la façade. Il faut qu’elle soit bien propre avant de repeindre. On peut utiliser un nettoyeur haute pression et une brosse pour gratter les imperfections. 

Application des couches de peinture

Ensuite, on va venir appliquer la sous-couche avant d’utiliser la peinture. C’est indispensable pour que la peinture puisse adhérer correctement à la façade. Il faut bien l’appliquer partout avec un rouleau ou des pinceaux. Il faudra alors attendre 3-4 jours pour que cela sèche correctement avant de passer enfin à la peinture de la façade. Une fois que la sous-couche est sèche et qu’il n’y a aucune imperfection, on peut peindre sa façade à l’aide du rouleau et des pinceaux pour les endroits délicats. 

Il faut faire chaque plan de façade à la fois et il faut croiser les passes de peintures pour que la couche soit bien homogène. Le travail va demander de passer au moins deux couches pour que la peinture adhère bien et que le résultat soit optimal. Il faudra bien attendre les jours de séchage entre chaque couche.

Et voilà, vous aurez une belle façade avec un résultat digne d’un professionnel !