Télésurveillance d’une maison : comment ça marche ?

8

Si vous disposez d’un système de sécurité à domicile ou si vous êtes sur le point d’en acquérir un, la télésurveillance de votre domicile est sans doute l’une des fonctions les plus importantes de votre liste. Le contrôle d’accès permet de surveiller à distance l’état de votre alarme à partir de votre smartphone, de votre iPad ou de votre ordinateur connecté à Internet. Il vous permet également d’être automatiquement contacté par e-mail, SMS ou téléphone portable en cas d’incident à votre domicile. Découvrez comment la télésurveillance d’une maison marche.

 

A lire aussi : Les extensions Firefox pour l’immobilier

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance, parfois appelée « vidéosurveillance sur réseau », est un terme utilisé pour décrire la technologie permettant de surveiller un lieu physique depuis un autre endroit. Cela peut se faire à l’aide de flux audio et vidéo provenant d’une ou plusieurs caméras fixes vers une console centrale unique.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance fonctionne par le biais de votre signal Internet existant afin de créer un fonctionnement sans faille de la défense de l’ensemble du foyer.

A lire également : Comment choisir un bon sofa ?

Grâce aux signaux Wi-Fi et radio, les composants de votre système de sécurité domestique sans fil partagent des informations entre eux. Les caméras sans fil sont activées par un émetteur RF ou radio. Le flux vidéo est envoyé à votre récepteur, qui est connecté à un dispositif de stockage intégré. Stockées dans le nuage, les images peuvent être sauvegardées et consultées à distance. Grâce à votre moniteur ou votre récepteur, vous pouvez suivre un lien rapide pour accéder aux images ou aux clips vidéo.

Les principaux avantages de la télésurveillance

  • L’élimination des fils encombrants ou inesthétiques : Cela vous donne plus de flexibilité quant à l’endroit où les caméras et les capteurs peuvent être installés. Cela élimine également la possibilité qu’un intrus puisse accéder à votre maison en coupant les fils.
  • Votre système de sécurité sans fil reste en état de marche, même en cas de panne de courant, grâce à une batterie de secours : vous serez averti si l’une des batteries est faible afin d’éviter toute interruption de la couverture de sécurité.
  • Moins sensible aux interférences ou aux interruptions : Il peut s’agir d’interférences radio ou électriques, voire de manipulations.

Des fonctionnalités qui aident votre système de sécurité domestique sans fil

Les appareils et les nouveaux logiciels de télésurveillance créent plus de points de données et, par conséquent, offrent un niveau de sécurité plus élevé.

Ces fonctionnalités mises à jour :

Détection de mouvements

Les détecteurs de mouvement se déclenchent lorsque quelque chose entre dans leur zone de suivi. Les capteurs sont placés de manière stratégique dans votre maison, afin que chaque zone soit couverte. Le mouvement déclenche alors une réaction, comme une lumière de sécurité ou une caméra qui commence à enregistrer, le tout via votre connexion sans fil.

Grâce à des paramètres personnalisés, vous pouvez régler votre système de sécurité pour qu’il vous avertisse lorsqu’une activité suspecte a lieu.

Capacités Wi-Fi

L’épine dorsale de la télésurveillance réside dans votre connexion Wi-Fi. C’est elle qui relie les composants entre eux et leur permet de communiquer lorsque vous en avez le plus besoin. Les caméras sont reliées à votre connexion Internet privée à domicile et connectées à votre interface de sécurité.

Visualisation à distance

Grâce aux notifications par smartphone ou par e-mail, vous serez informé de toute violation de la sécurité à votre domicile. Accédez rapidement aux séquences en question, où que vous soyez. Connectez-vous aux caméras intérieures ou extérieures de votre maison et voyez ce qui se passe. Grâce aux applications mobiles, les propriétaires peuvent se connecter et vérifier leur propriété en temps réel.

Sauvegardez les séquences pour une utilisation ultérieure ou supprimez-les une fois que vous aurez jugé que le mouvement n’est pas une menace. En examinant la sécurité de votre maison depuis pratiquement n’importe quel endroit, vous pouvez recevoir des réponses instantanées et prendre un bon départ dans vos efforts pour assurer la sécurité de votre maison.

Stockage en nuage

Gardez vos images à portée de main grâce à l’accès à l’espace de stockage en nuage. Sûr et sécurisé, c’est une option de stockage de données qui peut ajouter une stabilité supplémentaire à votre système de sécurité.