Tout savoir sur la brosse toilette

44

La brosse toilette est un élément indispensable dans une toilette. Mais à quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment faire le bon choix d’une brosse toilette ? Comment la nettoyer ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

A quoi sert une brosse de toilette ?

Composée d’une brosse télescopique en métal ou en plastique et d’un manche, la brosse WC fait partie des accessoires essentiels dans les toilettes. Elle assure le nettoyage des parois, du fond et du plafond de la cuvette et le détachement des saletés suspendues aux joints. Avant l’achat d’une brosse de WC adapté à votre toilette, il est important de connaître les caractéristiques qui lui seront indispensables.

A lire en complément : Quels sont les critères de choix d’un bureau ?

Afin d’assurer le stockage de l’eau du lavage, la brosse est vendue en général avec un réservoir de 500 ml. La brosse télescopique s’introduit à l’intérieur de ce dernier afin de nettoyer le fond et les parois.

Pour faciliter son utilisation, la brosse est dotée d’un système de démarrage et d’arrêt. Elle s’équipe d’un câble électrique avec un interrupteur permettant son ouverture ou sa fermeture sans toucher l’eau.

A découvrir également : Comment fabrique-t-on un canapé ?

Comment choisir sa brosse WC ?

Pour faire le bon choix de sa brosse WC, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, assurez-vous que votre brosse est compatible avec votre réservoir. Pour qu’elle soit solide et manipulable, il faut également vérifier le design et la qualité de la manche.

Sur le marché, vous pouvez trouver une brosse WC avec des réservoirs de différentes couleurs et de différentes tailles. Doucheetbain.fr peut par exemple vous proposer une brosse WC suspendu !

Afin que votre toilette soit en parfait état, il est conseillé d’utiliser une brosse WC. Pour éviter les dépôts de calcaire et les mauvaises odeurs, nettoyez-la au moins une fois par semaine.

Comment bien nettoyer une brosse de toilette

Découvrez ci-dessous 3 manières de nettoyer parfaitement la brosse des toilettes :

  • Détergent : Immergez sous l’eau la tête de la brosse de toilette avec les poils après avoir tiré la chasse d’eau. Dispersez par la suite le détergeant destiné au nettoyage des WC. Enfin, retirez la brosse après l’avoir laissé réagir pendant 10 minutes et replacez-la dans son pot initial.
  • Eau de javel: Prenez une bouteille d’eau vide et découpez sa tête pour que la brosse des toilettes s’y introduise. Versez ensuite un peu d’eau claire et de l’eau de javel et laissez agir 10 minutes. Enfin, ôtez la brosse et évacuez le mélange dans la cuvette.
  • Bicarbonate de soude avec citron: Ce combo idéal favorise la conservation de la blancheur et la destruction des bactéries. Pour cette méthode, coincez la brosse entre le rebord de la cuvette et l’abattant. Pour que les côtés soient imbibés de bicarbonate de soude, dispersez celui-ci sur la brosse en la tournant.  Après avoir arrosé la brosse avec du jus de citron, laissez-lui agir durant 20 minutes. Pour finir, rincez à l’eau chaude et changez la brosse dans la peau.

Respect de l’environnement : zoom sur les brosses de toilette écologiques

Le respect de l’environnement est actuellement très important. En matière de toilettes, vous pouvez trouver des brosses éco-fabriquées avec des revêtements brevetés et des matériaux à base de plastique recyclé. En utilisant celles-ci, vous aurez plus d’efficacité, plus d’hygiène et plus de durabilité.

Par ailleurs, quelques brosses de toilettes s’allient d’un habillage en bois et sont agrémentées de poils en fibres végétales. Le plastique est peu écologique et elles sont agrémentées de poils en fibres végétales.

Les avantages des brosses de toilette silicone

Outre les brosses de toilettes écologiques, il existe aussi des brosses de toilettes en silicone. Pour éviter tous les désagréments attachés aux brosses traditionnelles, mieux vaut utiliser des brosses de toilette silicone sans poils. Elles ont la tête flexible, une longue manche, sont compatibles avec tous les nettoyants ménagers et faciles à nettoyer.

Les brosses de toilette en silicone avec poils sont également idéales. Ces brosses ne s’abîment pas et leurs formes ne sont pas changeantes. Elles peuvent aussi sécher rapidement grâce à un support ventilé.

Décoration design : zoom sur les porte-papier toilette et brosse de toilette chic

La brosse de toilette a aussi droit à un habillage chic. Il est en effet important que la brosse WC épouse le reste de la décoration des toilettes. Vous avez un large choix concernant le design des brosses de toilettes : marbre blanc, céramique grise, acier inoxydable, doré brillant ou noir mat profond. Le récipient peut se décliner sous différents formats : carré, rectangulaire, ovale ou en boule.