Tout savoir sur la fenêtre mixte PVC / aluminium

24

La fenêtre mixte associant le PVC et l’aluminium est actuellement très tendance. Mais qu’est que c’est une fenêtre mixte PVC / aluminium ? Et comment bien choisir ce type de fenêtre ? Afin de répondre à ces questions, suivez cet article !

Mariage du PVC et de l’aluminium

La fenêtre pvc alu combine confort et performance. Le châssis allie esthétique, robustesse et isolation grâce à la combinaison de ces deux matériaux.

A lire aussi : Les meilleures marques de nettoyeurs haute pression 

Pour sa part, le PVC annonce une capacité d’isolation optimale. Au niveau de la fenêtre, aucune déperdition de chaleur n’est à déplorer. Vous pouvez faire un geste pour l’environnement et dégager des économies sur la facture énergétique grâce à ce matériau.

L’alu met en valeur la combinaison de ces deux matériaux. En effet, il peut être choisi selon les préférences et les goûts de chacun. De plus, il se décline en différentes couleurs.  La fenêtre n’est difficile à entretenir, une fois qu’elle est mise en place.

Lire également : Comment aménager une petite cuisine de 6m2 ?

Les caractéristiques techniques d’une fenêtre mixte PVC / aluminium

La robustesse est l’une des caractéristiques d’une fenêtre mixte PVC / aluminium. Il est possible de la placer dans le cadre d’une rénovation et d’une construction. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi les différentes configurations : ouverture à la française, fenêtre à battants, fenêtre coulissante, etc. Le choix varie selon le devis exposé par le professionnel, l’exposition du bâtiment, l’installation et la configuration de la pièce.

En faisant appel à des renforts en métal, il est envisageable de renforcer le châssis selon les pièces concernées et quel que soit le modèle sélectionné. Grâce aux propriétés isolantes du PVC, les cadres sont étanches. Ce qui permet à l’ensemble d’offrir une excellente longévité. Il est également possible d’installer des joints pour une étanchéité totale. Pour maximiser l’isolation phonique, la structure en PVC peut bien recevoir un double vitrage au-delà des performances thermiques.

Bien choisir sa fenêtre mixte PVC/aluminium

Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de sa fenêtre mixte PVC/aluminium :

Les différents systèmes d’ouverture d’une fenêtre mixte PVC/aluminium

Le système d’ouverture varie en fonction de la facilité d’utilisation de votre fenêtre mixte, de son emplacement ou de l’esthétique recherchée.

Vous pouvez choisir entre la fenêtre PVC :

  • Fixe,
  • Battante,
  • À soufflet,
  • Oscillo-battante,
  • Basculante,
  • Coulissante,
  • Coulissante à galandage,
  • A l’italienne,
  • A guillotine.

Le vitrage

En ce qui concerne le vitrage, choisissez au minimum le double vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une larme de gaz et d’air est injectée. Une excellente isolation thermique est garantie par ce modèle.

L’isolation thermique et acoustique

Le classement AEV détermine l’étanchéité à l’air. Votre fenêtre mixte PVC/aluminium sera performante si le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important. La résistance à la pression (de 1 à 4) et la résistance à la déformation (notée de A à C) est également assurée par le V.

Tâchez aussi de vérifier le coefficient de transmission lumineuse (TLw) et le coefficient de transmission thermique (Uw). Le sigle Sw indique le facteur solaire. Quant au Rw, il indique les qualités d’isolation phonique de ce dernier.

Les labels

Tant au niveau de la menuiserie que du vitrage, le label Acotherm évalue les performances acoustiques et thermiques de la fenêtre mixte PVC/aluminium. En termes de performances thermiques et acoustiques et de sécurité, le label Cekal évalue la qualité de vitrage.