Aménagement des combles : comment faire un bon aménagement ?

7

Les combles d’une maison représentent un espace considérable qu’il peut être judicieux d’aménager afin d’agrandir son espace de vie. Comment bien aménager ses combles ? Quel est le prix des travaux pour un aménagement de combles ? Voici pour vous quelques éléments de réponse pour l’aménagement de vos futurs combles.

A lire en complément : Investissement dans l’immobilier ou assurance vie ?

Pourquoi aménager les combles de sa maison ?

Les combles sont un espace situé entre le plancher le plus haut de la maison et le toit. On les dénomme aussi « grenier », du fait de leur ancienne utilisation dans les fermes. Cet espace fait toute la surface de la maison, au sol ; c’est une pièce sous pente qui mérite que l’on s’y intéresse afin d’être exploitée au mieux.

Aménager ses combles permet tout d’abord d’agrandir son espace de vie. Pour cela, il faut bien sûr penser à l’isolation des combles, afin d’en faire un espace vivable. En vous lançant dans l’aménagement des combles de votre maison, vous ajoutez une surface considérable à votre espace de vie.

A lire en complément : Comment savoir si il y a un droit de passage sur mon terrain ?

Les combles peuvent être transformés en chambre, en salle de jeux, en espace bureau, en espace de détente et de relaxation, en bibliothèque ou encore en espace de rangement. Ceci se fait en fonction de vos besoins, de vos envies… et de vos rêves d’aménagement !

Aménager ses combles peut aussi faire prendre une valeur non négligeable à votre maison : une habitation dont la surface de vie au sol (et sous pente) est augmentée offre une plus-value. Pensez-y si vous souhaitez transmettre ou vendre votre maison plus tard ! Laisser cet espace vide et non aménagé est bien souvent dommage et favorise les déperditions d’énergie, si l’isolation n’a pas été bien effectuée.

Puis-je aménager mes combles ?

Avant toute chose, il est important d’évaluer avec justesse les possibilités d’aménagement de vos combles. Il faut pour cela que cet espace réponde à certaines conditions. Un permis de construire doit être obtenu pour aménager des combles (formulaire Cerfa n° 13406*06). Votre demande doit bien entendu être conforme aux normes d’aménagement.

Les conditions à réunir pour pouvoir aménager des combles sont les suivantes :

  • Le toit et la charpente doivent être en bon état ;
  • La pente du toit doit dépasser les 30 degrés pour pouvoir être vue comme viable en terme d’aménagement ;
  • La hauteur du comble doit aussi être prise en compte : sans compter la pente, une hauteur de 1,80 m minimum est nécessaire pour un aménagement optimal ;
  • Pensez à l’isolation du sol / plancher de vos combles : cette épaisseur fait inévitablement perdre de la hauteur à vos combles.

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles d’une maison, il est aussi important de tenir compte de quelques points essentiels. Le budget en fait partie, ainsi qu’une accessibilité optimale (escalier) et une isolation de qualité, thermique, phonique ou les deux.

Vous pouvez aussi réfléchir aux arrivées d’eau, pour aménager une salle d’eau ou de bains et si vous souhaitez transformer vos combles en chambre. Enfin, la luminosité est elle aussi essentielle : pensez en amont à l’éclairage électrique et aux ouvertures supplémentaires (Velux, etc.) à potentiellement intégrer dans la toiture. Une fenêtre supplémentaire permet de profiter d’une vue, du soleil, de la luminosité et d’une bonne ventilation.

Ces travaux font certes grimper le prix de vos travaux mais sont essentiels pour faire de vos combles un vrai espace de vie confortable.

Conseils pour aménager des combles de manière durable et efficace

Pour bien aménager des combles de manière durable et pérenne, et surtout si vous souhaitez faire de cet espace une vraie pièce de vie supplémentaire, rien ne doit être laissé au hasard. Le plus important sera l’isolation thermique, phonique, l’éclairage et la présence de fenêtres, en fonction de vos besoins.

Vérifiez bien que le structurel est viable et qu’aucun parasite ou champignon n’est venu attaquer les matériaux. Vérifiez toutes les possibilités d’infiltration en notant l’hygrométrie par tout temps une fois l’isolation faite.

Ensuite, tout se joue sur la décoration et sur l’aménagement intérieur, selon vos goûts. Ne lésinez pas pour faire de vos combles un endroit tout confort, que ce soit pour une chambre, une salle de jeux, une salle de détente, une salle de sport, une bibliothèque, etc. 

Aménager des combles : quel prix ?

Aménager ses combles représente un budget. Celui-ci se décompte au mètre carré. Un aménagement de combles peut être un aménagement simple ou total, avec prise en compte de l’isolation de la toiture et d’éventuels travaux supplémentaires : arrivée d’eau, d’électricité, évacuations, ajout d’ouvertures dans le toit, etc.

Le prix d’un aménagement complet de combles se situe entre 900 et 1 500 € le m². Le prix d’un aménagement simple de vos combles se situe entre 500 et 900 € le m².

En somme, pour une surface au sol de 60 m² sous pente, comptez un projet d’aménagement de combles d’une hauteur de 50 000 euros, pour un bel aménagement simple, avec quelques travaux. Faire un devis avec un professionnel de l’aménagement peut aussi être utile.