Les avantages écologiques de la construction en torchis pour votre maison

166
brown and white concrete house

Si vous devez faire la rénovation d’une maison ou concevoir une construction de A à Z écologique, une technique va s’imposer rapidement : la technique de la construction en torchis. Existant depuis des siècles, cette méthode à base de terre crue était très souvent utilisée auparavant. Ce type de construction est de nouveau très prisé aujourd’hui, surtout pour un engagement écologique.

Qu’est-ce qu’une construction en torchis ?

Une maison en torchis est une construction faite principalement de terre. On vous développe un peu plus cette technique et comment la mettre en place avant de présenter ses avantages.

Lire également : Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Le principe de la construction en torchis

Cette technique consiste à utiliser principalement de l’argile en tant que matériau principal de construction pour faire des murs. La méthode de la terre crue (autre nom pour parler de torchis) ne permet pas forcément de construire un mur porteur, mais plutôt de boucher des trous afin d’isoler correctement les murs de la maison. 

La terre crue procure une inertie thermique assez exceptionnelle. C’est aussi un isolant à la hauteur de nombreux autres matériaux moins naturels. La terre crue a donc déjà de nombreux intérêts à être utilisée pour une construction.

Lire également : Comment choisir le meilleur compresseur silencieux ?

Comment mettre en place une telle installation écologique ?

Mais, comment faire un torchis de qualité et qui vous apporte de nombreux intérêts à la construction d’une maison ? Il faudra faire un dosage qualitatif pour réussir. 

Tout d’abord, pour 5 volumes d’argile, il est nécessaire d’ajouter un volume de sable plutôt gras. Puis, également 1 volume de chaux. À ce matériau de construction, il faudra aussi ajouter de la paille en morceaux. Les morceaux de paille peuvent faire en moyenne 5 cm et un peu plus.

Ce matériau va souvent être associé à du bois. C’est, en effet, sur une structure de bois que le torchis est fréquemment appliqué en tant qu’isolant d’un bâtiment.

brown and white concrete house near green trees under blue sky during daytime

Pourquoi opter pour une construction en torchis ?

Une construction en terre crue est très pratique, mais permet surtout de réduire largement son empreinte carbone et d’utiliser des matériaux naturels dans la fabrication de sa maison.

Une maison biodégradable

Tout d’abord, comme c’est des matériaux naturels comme la terre, évidemment que ces matériaux sont totalement biodégradables. Ce n’est pas comme certaines constructions en béton : la terre va ici venir se fondre dans la nature au bout de plusieurs décennies et n’aura ainsi aucun impact sur la biodiversité locale.

Une construction peu énergivore

Lors de la construction, ce matériau utilise vraiment peu d’énergie. En effet, en matière de transport, c’est souvent de la terre locale qui est utilisée. Puis, pour fabriquer cette terre crue, il n’y a évidemment pas besoin d’énergie pour la cuire.

Une construction faite de matériaux naturels

Enfin, comme c’est un matériau qui permet de faire un mur de manière naturelle, sachez que le torchis est recyclable à l’infini (ou presque) et se recycle très facilement. Ce n’est pas toujours le cas pour les matériaux qui permettent de construire les maisons, donc ce critère est important pour concevoir un mur.

La terre crue est aussi un parfait enduit pour tout type de rénovation dans la maison, mais également pour un mur. Pour faire une isolation respectueuse de l’environnement, c’est l’idéal !