Le rôle des tapis dans la décoration d’intérieur moderne d’une maison

182

Les tapis sont des revêtements de sol très prisés de nos jours. Qu’il s’agisse de tapis à poils courts ou à poils longs, voire tapis plat. Ils apportent de la chaleur, du confort et surtout du charme quel que soit le style ou la pièce de la maison. Les tapis se déclinent en différentes matières, forme, design et taille. Il y a les tapis en laine (poils court et poils long), les tapis en coton, en jute, les tapis en synthétique. Ainsi, avec cette myriade de choix, vous pouvez choisir le tapis qui peut s’adapter à vos goûts et aussi à votre style de décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse de tapis pour salon, tapis pour chambre à coucher ou encore tapis pour salle de séjour. Passons à la loupe les différents types de tapis ainsi que leurs caractéristiques, tout en faisans un petit tour d’horizon sur les tendances de tapis actuelles jusqu’aux diverses techniques d’entretien et de nettoyage de tapis. Tout cela, pour vous aider à mieux choisir le tapis idéal avant que vous demandiez une livraison à domicile de tapis pour le sol de votre maison. 

Les différents types de tapis et leurs caractéristiques

Si auparavant, il n’y avait que le tapis en fibres naturelles, actuellement, il y a aussi les tapis en fibres synthétiques. De plus, il y a les tapis tissés à la main et les tapis tissés de façon industrielle. Les tapis tissés avec des matières naturelles se déclinent également en plusieurs matières, il y a les tapis en laine, soie, jute, les tapis en bambou, les tapis en fibre de coco. Ces tapis offrent des qualités intéressantes. De plus, les tapis en laine ou en soie ont une capacité de résistance accrue. Pour le tapis en fibres synthétiques, ces tapis sont généralement en fibre de polypropylène, du polyester ou encore du polyamide. Vous avez une large choix de tapis que ce soit en laine ou en soie naturelle ou en fibres synthétiques sur www.onlytapis.fr

Lire également : Trouver une assurance habitation qui répond à vos exigences : nos recommandations

Les avantages de tapis en fibres naturelles 

Les avantages de tapis en fibres naturelles résident dans leurs résistances, leur confort, leurs douceurs, esthétiques et élasticité. Prenons l’exemple des tapis en laine que vous avez confirmé leur livraison à domicile : 

  • Résistante à l’usure et à l’écrasement ;
  • Les tapis en laine possèdent une excellente propriété d’isolation phonique et thermique ;
  • Les tapis en laine sont hygiéniques ;
  • Confortable ;
  • Facile à entretenir ;
  • Ignifugé ;
  • Antistatique.

Les avantages de tapis en fibres synthétiques

Les avantages de ces tapis en fibres synthétiques se focalisent sur leurs prix, qui sont largement moins onéreux que les tapis fabriqués en fibres naturelles. Aussi, les tapis en fibres synthétiques modernes sont très résistants. Ces produits sont aussi solides et faciles à nettoyer et à entretenir. Le produit synthétique tel que le tapis en Polyester est très soyeux, doux au touché, se décline en plusieurs designs et motifs. 

A lire aussi : Comment devenir apprenti mécanicien ?

Les tendances actuelles en matière de tapis

Les tendances en termes de décoration d’intérieur ne cessent d’évoluer, et à une vitesse grand V. Notamment, les accessoires comme les tapis de salon et canapé. Les modèles sont différents et les motifs sont aux choix. La livraison des tapis en matériaux naturels se font par plusieurs, que ce soit le jute, le coton, la laine. La livraison à domicile des tapis à motif géométrique épuré et minimaliste devient une monnaie courante, du fait qu’ils sont très tendances. Il en va de même pour les coloris disponibles. Les tapis de couleurs douces et chaleureuses qui s’inspirent de la nature sont actuellement très prisées. 

Les couleurs tendances en matière de tapis : les couleurs naturelles et terreuses

Outre le rouge, le noir, le blanc, la rose, la couleur terreuse, telle que la beige, crème, gris, marron, ivoire et ocre, uni, sont des coloris incontournables des tapis de salon contemporains pour cette année. Ces coloris reposants et réconfortants rappellent la nature. De plus, ces coloris permettent également d’accompagner des décorations de salon aux styles épurés sans dénaturer leur côté minimaliste.

Les tapis à motif géométrique minimaliste

Le tapis tendance actuelle affiche majoritairement des motifs géométriques épurés et minimalistes. Ces tapis s’accordent principalement avec une décoration d’intérieur (salon, chambre à coucher, pièce de vie, salle de séjour, salle à manger) scandinave ou moderne. Les tapis à motif géométrique en noir et blanc ou en noir et rose, vous permettent de revêtir le sol de votre salon ou de votre pièce de vie, voire, votre chambre à coucher avec style tout en apportant une touche d’élégance et un espace cosy. Les espaces et les autres accessoires décoratifs, tels que le canapé uni en noir ou en blanc, sont ainsi mis en valeur.

Choix du tapis de salon : l’impact des tapis sur l’esthétique et l’ambiance d’un espace

En effet, le choix d’un tapis pour apporter une touche de modernité à votre décoration d’intérieur réside sur la qualité d’un tapis. Cela dépend majoritairement de son mode de fabrication. Les modes de fabrication anciens de tapis sont le nouage et le tissage, tandis que le tuftage est une technique plus contemporaine. Pour les produits synthétiques, c’est la garantie de la qualité d’un tapis, c’est son poids et sa densité. Plus le poids et la densité des mèches d’un tapis sont élevés, plus le tapis possède une résistance accrue. Ces produits proposent en effet des rapports qualité prix exceptionnels.
En effet, les attentes des consommateurs varient habituellement, notamment au sujet du modèle et design de tapis de salle de séjour, de salon ou de chambre à coucher. 

Choix de tapis dépend du besoin de chaleur et de réconfort

Le choix du tapis en laine, que ce soit un tapis en laine à poils court ou poils longs, voire plat, pour la décoration de votre intérieur dépend de votre besoin en chaleur et confort. En effet, dans un magasin, les consommateurs sont prêts à payer le prix pour pouvoir créer un intérieur agréable avec une ambiance cocooning. 

Le choix de déco épurée

Dans un magasin de déco, le style scandinave et contemporaine se retrouvent dans le choix de motifs géométriques simples et de couleurs caressantes, comme le beige et le rose, pour ces accessoires déco. L’objectif est d’ajouter un effet relief et de l’équilibre à l’intérieur tout en évitant les motifs trop lourds.

Conseils d’entretien des tapis

Pour garantir la pérennité de l’originalité de votre tapis, il est judicieux de prendre soin de cet accessoire de décoration d’intérieur, tout comme votre canapé. Il suffit d’utiliser un aspirateur sans utiliser la brosse qui est susceptible d’abîmer les fibres. Faites un mouvement répété toujours dans le sens des poils. Pour vos tapis de salon en laine, Tâchez de ne pas trop user de l’aspirateur. Enlevez les bourres de votre tapis en laine à la main pour ne pas le détériorer. Pour les tapis avec un motif graphique et multicolore, comme le tapis descente de lit, par exemple, ou encore le tapis berbère avec une couleur de type naturel, l’utilisation d’un produit détergeant est une option. Notamment, le poudre de nettoyage absorbante ne doit être fait qu’une seule fois par an. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour assurer le nettoyage de votre tapis berbère naturel avec un graphique multicolore.

Conclusion

Désormais, vous avez toutes les informations au sujet d’un revêtement de sol, particulièrement les tapis. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de tapis, le tapis naturel et les produits synthétiques. Le tapis en laine, en coton, en jute. Pour les produits synthétiques, il y a le tapis viscose, le tapis acrylique. Vous avez entre vos mains, les couleurs tendances (rouge, noir, blanc, rose, beige, multicolore), les motifs (graphique), le design (berbère). En effet, pour une décoration moderne et épuré, il n’y a rien de plus confortable que les tapis, qu’il s’agisse de tapis naturel ou produit synthétique.