Autoconsommation et écologie

19

L’éolienne domestique ou petite éolienne ou éolienne individuelle est une éolienne dont la taille est réduite. Vous pouvez en installer une sur votre propre terrain ou sur votre toit selon le modèle que vous aurez choisi. Tout l’intérêt d’installer une éolienne domestique est la production d’électricité de manière écologique. L’énergie créée peut être utilisée directement, stockée ou redistribuée sur le réseau.

La puissance d’une éolienne peut varier de 100 W à plus de 30 kW. Autant de puissance permet de couvrir largement les besoins de votre foyer. L’énergie produite est gratuite, elle dépend de la présence de vent et de sa régularité. Une éolienne domestique de qualité a une très longue durée de vie. Ce qui vous donne largement le temps d’amortir l’investissement pour son achat et son installation.

A découvrir également : Comment savoir si il y a un droit de passage sur mon terrain ?

1 000 euros/an d’économie

Selon les estimations des spécialistes, une éolienne domestique permet d’économiser jusqu’à 1 000 euros/an sur vos factures d’énergie. D’une manière générale, le coût de l’éolienne peut être amorti après 15 à 20 ans d’utilisation. Si de qualité, la station reste parfaitement fonctionnelle et performante après cette durée.

Lire également : Production d’énergie éolienne en France : comment ça fonctionne ?

En plus, il est possible de vendre le surplus d’énergie produite si votre éolienne produit plus d’électricité que vous en avez besoin. Les opérateurs du domaine de l’énergie comme EDF rachètent aux particuliers leurs excédents de production. Grâce à cette formule, vous pouvez espérer avoir un surplus de revenus. Pour ce faire, il est nécessaire de relier l’installation au réseau afin d’y injecter l’électricité produite.

Le coût d’installation d’une éolienne domestique

Afin d’établir une étude de rentabilité, vous devez prendre en compte le coût d’installation d’une éolienne domestique. Inutile de le cacher, le coût d’installation d’une éolienne est très élevé. En moyenne, il faut compter entre 30 000 et 40 000 euros, pose comprise. Dans certains cas, dépendamment de la puissance et de la technologie, une éolienne domestique peut atteindre les 90 000 euros.

Beaucoup de foyers français hésitent à faire le pas à cause de ce coût d’installation. Par ailleurs, certains opérateurs dénigrent l’éolienne domestique. Pour eux cette solution verte est encore trop chère pour être rentable. Pourtant, vous avez tout à y gagner en y réfléchissant à deux fois. Outre la possibilité de rentabiliser l’éolienne domestique, notez que tout cet argent ne sortira pas de votre poche. L’installation d’une éolienne domestique ouvre à plusieurs types d’aides financières de l’Etat.

Avant d’installer une éolienne domestique

Pour fonctionner, une éolienne domestique a besoin d’une bonne exposition aux vents. Plus le vent est régulier, plus la production d’électricité est stable. Il est ainsi indispensable de faire faire une étude de faisabilité par un professionnel. A titre d’information, une éolienne ne commence à tourner que quand le vent atteint une vitesse entre 10 à 15 km/h.

Enfin, notez qu’il existe actuellement trois grandes catégories d’éolienne domestique. Le principe de fonctionnement est le même, mais elles sont différentes du point de vue du rendement. Vous pouvez actuellement choisir entre l’éolienne horizontale, l’éolienne verticale et l’éolienne à turbine. Cette dernière, également appelée « Turbolienne » est réputée pour sa haute performance malgré son prix réduit.