Cet été, c’est décidé : vous faites installer la climatisation chez vous !

911

L’été approche à grands pas, avec les belles journées ensoleillées, les soirées douces et les vacances tant attendues. Cependant, avec cette saison vient également les désagréments liés à une chaleur étouffante à l’intérieur de la maison, rendant difficile la vie quotidienne. Que vous viviez dans une région où les températures grimpent très haut ou que vous souhaitiez simplement améliorer le confort chez vous, l’installation d’une climatisation est la solution idéale.

Les beaux jours arrivent, anticipez la pose d’une climatisation !

Malgré les beaux jours, les températures peuvent rapidement devenir insupportables à l’intérieur de la maison durant l’été. Les journées les plus chaudes rendent alors très pénibles les tâches quotidiennes les plus simples, de la préparation des repas à la détente en soirée. Avant l’arrivée de l’été, il est recommandé de prévoir l’installation d’une unité de climatisation chez vous.

A lire également : Comment bien choisir son barbecue ?

L’anticipation d’un tel projet présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous éviterez les longues files d’attente chez les installateurs pendant la saison estivale, lorsque toutes les personnes qui ne se sont pas préparées à l’avance se ruent pour finalement acheter un climatiseur. D’autant plus que les prix d’une installation de climatisation n’auront pas encore explosé si vous planifiez la pose bien avant l’été. En effet, les vendeurs proposent toujours des offres plus intéressantes en basse saison et vous pourrez donc améliorer le confort dans votre maison à un prix tout à fait raisonnable.

Vous profiterez aussi d’une plus grande disponibilité des modèles de climatiseurs en anticipant la pose. En d’autres mots, vous aurez plus de choix pour trouver l’appareil qui convient à votre budget et à la configuration de votre maison.

Lire également : 3 raisons de choisir des volets roulants électriques

L’installation d’une unité de climatisation pour une maison confortable toute l’année

Installer une unité de climatisation est un travail délicat qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel. Fort heureusement, ce ne sont pas les installateurs de climatiseur qui manquent en France et vous n’aurez aucune difficulté à trouver une entreprise qualifiée près de chez vous. Si vous habitez dans la Gironde par exemple, vous pouvez faire appel à des experts en climatisation à Bordeaux pour étudier votre projet, examiner les configurations de votre maison et procéder à la pose et la mise en service du climatiseur.

Une fois que l’appareil sera installé, vous profiterez d’une maison confortable tout au long de l’année, mais pas seulement pendant l’été. En effet, la climatisation permet de réguler la température intérieure en fonction des saisons et surtout de vos besoins. Cela est possible parce qu’il existe des modèles de climatiseurs appelés « réversibles » qui permettent de chauffer votre maison durant les périodes froides. L’été, vous profiterez donc d’une atmosphère agréable et rafraîchissante tandis que l’hiver, vous bénéficiez d’une chaleur douce et confortable.

Installation de climatiseur

L’avantage de faire installer une climatisation chez vous ne se limite pas à la régulation de la température. Ces équipements sont aussi dotés d’un filtre à air qui élimine les allergènes, les polluants et les particules de poussière. L’air intérieur sera alors plus sain et l’environnement plus agréable à vivre.

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs

Vous trouverez sur le marché une grande variété de modèles de climatiseurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est essentiel de bien comprendre les différences entre chaque système disponible et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, votre maison et votre budget.

Il y a d’abord le climatiseur monobloc qui est le plus abordable de tous. Composé d’une seule unité, il s’installe facilement à l’intérieur de la maison. Sa performance permet de réguler efficacement la température dans une salle ayant une surface inférieure à 30 m². Ensuite, il y a le climatiseur split, qui peut encore être monosplit ou multisplit. Il est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ce modèle permet de rafraîchir plusieurs pièces de votre logement.

Il est aussi possible de catégoriser les climatiseurs selon la méthode de pose. Par exemple, le climatiseur central s’installe à un endroit où il peut refroidir équitablement toute la maison. Le climatiseur mural, comme son nom l’indique, se fixe au mur de la pièce à rafraîchir. Vous pouvez aussi opter pour un climatiseur portable qui peut aisément être déplacé d’une pièce à une autre.

Enfin, il y a les climatiseurs réversibles, comme déjà évoqué précédemment. Ces modèles sont des appareils 2 en 1 et peuvent être monobloc, split, fixe ou mobile. Le mode froid est utile pendant l’été et le mode chaud fait office de chauffage durant l’hiver.

Optez pour un climatiseur économe en énergie

L’installation d’une climatisation peut entraîner une augmentation significative de votre consommation d’énergie, ce qui se traduit par une facture d’électricité plus élevée. Dans le cadre de la transition écologique et de la préservation de la planète, il est bel et bien possible de limiter l’impact environnemental de l’utilisation d’un climatiseur en choisissant un modèle économe en énergie.

Lors de votre achat, privilégiez les modèles qui ont un bon rendement énergétique. C’est-à-dire ceux qui peuvent être efficaces en consommant le moins d’énergie possible. Les climatiseurs sont généralement évalués en fonction de leur ratio d’efficacité frigorifique (EER ou energy efficiency rating) et de leur coefficient de performance (COP). Plus les valeurs de ces indicateurs sont élevées, meilleure sera la performance énergétique du climatiseur.

Il ne faut pas uniquement considérer le modèle de climatiseur pour faire des économies d’énergie. Prenez aussi en compte la taille de votre maison et choisissez la climatisation en fonction de cela. Un appareil trop performant pour une petite surface (ou un appareil trop faible pour une grande maison) impliquera forcément une consommation d’énergie plus haute.

Comment trouver la meilleure entreprise de climatisation ?

Confier les travaux à une entreprise de climatisation fiable et expérimentée est primordial. Votre système sera installé correctement et ne tombera pas souvent en panne. Il existe alors plusieurs façons de trouver le bon professionnel pour effectuer la pose de votre climatiseur. De la recherche sur les annuaires aux demandes de recommandations, en passant par la lecture des commentaires en ligne et des retours des clients, vous n’aurez aucune difficulté à étudier la fiabilité et les compétences des différents installateurs.

Il est aussi possible d’utiliser des outils en ligne pour estimer le coût d’installation d’une climatisation en fonction des configurations de votre maison. En vous basant sur cette estimation, vous comparerez les devis établis par les prestataires que vous avez contactés. Le plus important, c’est de solliciter une entreprise certifiée RGE pour s’assurer que votre climatiseur sera à la fois performant, économique, écologique et durable.