Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

238

Parmi les options les plus prisées en ce moment, il y a le chauffe-eau thermodynamique. C’est la promesse d’une solution à la fois écologique et économique qui n’a pas manqué d’attirer l’intérêt des particuliers comme des professionnels.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur cette solution intéressante qui permet à la fois de chauffer la maison et l’eau. Nous commencerons par faire le tour de son fonctionnement pour ainsi introduire plus facilement les avantages de celui-ci. Enfin, nous terminerons par quelques paramètres à retenir avant d’opter pour cette option.

A lire en complément : Tout savoir sur le choix d’un plan de travail

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur un principe de fonctionnement tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant. Le système repose sur le principe de la thermodynamique. Ce dernier va consister à exploiter l’énergie contenue dans l’air ambiante. Voici plus en détail le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.

  • Captation de l’énergie dans l’air : Le chauffe-eau thermodynamique capte en effet l’énergie dont il a besoin de l’air ambiant. C’est une ressource gratuite et inépuisable. Pour cela, il va faire appel à un dispositif appelé « pompe à chaleur aérothermique ». Ce dispositif peut être installé en intérieur comme à l’extérieur, selon le modèle du chauffe-eau.
  • Compression et élévation de température : Une fois l’énergie captée, le fluide caloporteur à l’intérieur de la pompe à chaleur est comprimé, augmentant ainsi sa température. Cette chaleur est ensuite transférée au ballon d’eau chaude, élevant la température de l’eau qui y est stockée. L’énergie excédentaire peut aussi servir pour réchauffer la maison.
  • Cycle continu : Compte tenu de la gratuité et de l’abondance de cette source qu’est l’air ambiant, il s’agit ici d’un cycle continu. Le processus se répète de manière continue, assurant une production constante d’eau chaude.

Concernant la distribution, il n’y a pas de procédure spécifique au chauffe-eau thermodynamique. Dès lors que l’eau chaude est disponible dans le ballon de stockage, vous pouvez utiliser des systèmes de distribution classiques pour l’acheminer dans le réseau domestique.

A lire en complément : Comment choisir un robot lave vitre ?

C’est ce mode de fonctionnement qui va susciter l’intérêt sur le chauffe-eau thermodynamique. Le fait de puiser l’énergie nécessaire pour son fonctionnement dans l’air ambiant est à la fois économique et écologique.

Les avantages qu’offre cette solution ingénieuse

Le chauffe-eau thermodynamique offre en effet des avantages écologiques et économiques. Nous allons en parler après. Mais avant, il est important de préciser que ce ne sont pas les seuls avantages de ce dispositif. Il présente de nombreux autres atouts que nous allons décrire ci-dessous.

Efficacité énergétique

L’utilisation de l’énergie présente dans l’air permet au chauffe-eau thermodynamique d’atteindre des coefficients de performance relativement élevés. En d’autres termes, il produit plus d’énergie thermique qu’il n’en consomme en électricité.

Économies financières

En raison de son efficacité énergétique, le chauffe-eau thermodynamique s’impose donc comme une solution économique et l’impact se fait directement ressentir sur la facture énergétique. Bien que l’investissement initial puisse être assez élevé, les économies à long terme vont rapidement le compenser.

Impact environnemental réduit

En utilisant l’énergie présente dans l’air qui est à la fois propre et gratuite, le chauffe-eau thermodynamique réduit les émissions de gaz à effet de serre. On est très loin des chauffe-eaux traditionnels fonctionnant à l’électricité ou au gaz. C’est ce qui explique son côté écologique qui, d’ailleurs, va apporter un autre avantage à part la protection de l’environnement.

Polyvalence d’installation

Il faut aussi noter que le chauffe-eau thermodynamique peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur, offrant ainsi une flexibilité dans son installation. C’est une option qui peut s’adapter à différents types de logements.

Amortissement rapide

Le chauffe-eau thermodynamique offre des économies considérablement élevée comparé à d’autres alternatives allant dans ce sens. Ainsi, il faut à peine quelques années pour amortir l’investissement étant donné que les économies sur la facture d’énergie seront considérables.

Eligibilité à des aides et subventions

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’aspect écologique du chauffe-eau thermodynamique apporte aussi un autre avantage qu’on ne pourra nier. Il s’agit de l’incitation de l’Etat au passage à des solutions moins énergivores. En effet, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible à des subventions en France. Cette éligibilité est toutefois soumise à des conditions qu’il faudrait vérifier au préalable.

Considérations pratiques

Nous allons terminer notre article par quelques informations qu’il faudrait retenir. Il fait savoir que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de manière optimale dans des environnements où la température ambiante est modérée. Son rendement peut donc diminuer par temps très froid.

On notera également que certains modèles nécessitent un espace suffisamment grand pour permettre l’installation de la pompe à chaleur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Enfin, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un entretien régulier. Toutefois, il est généralement moins dépensier en maintenance que d’autres systèmes de chauffage.