Comblez les vides sous les dalles du contour de votre piscine

130

Lorsque les dalles en béton qui forment le trottoir bordant une piscine creusée s’affaissent, elles peuvent porter atteinte à la sécurité des individus qui y circulent. Un tel souci rend ainsi l’utilisation de l’espace de nage privatif particulièrement dangereux et peut de surcroît entraîner d’autres problèmes, tels que la formation de fissures et le déchirement de la toile. Ce phénomène est dans la majorité des cas dû aux mouvements du sol ainsi qu’aux différents changements qui se produisent au fil des années. Quelle qu’en soit la cause, il doit être pris au sérieux et doit être traité le plus rapidement possible. L’intervention d’une entreprise de réparation et de levage de dalles de piscine s’impose alors.

Faites appel à une entreprise de réparation et de levage de dalles de piscine

Dès lors que vous constatez un problème d’affaissement au niveau des dalles du contour de votre piscine, vous devez agir sans tarder. Un affaissement, aussi minime soit-il, peut en effet s’avérer dangereux aussi bien pour vous que pour votre famille. Le premier réflexe que vous devez avoir est de solliciter le professionnel qui a construit et mis en place votre piscine. Il viendra sur place pour constater les faits et déterminer si le souci relève ou non de sa responsabilité contractuelle (garantie décennale ou garantie de parfait achèvement). Dans le cas où cette dernière n’est pas mise en cause, il convient de faire appel à l’assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance multirisque habitation. Le but est de savoir si le problème d’affaissement est couvert ou non par une garantie spécifique incluse dans votre contrat.

Lire également : Comment avoir chaud dans l'eau ?

Si c’est le cas, vous devez faire une déclaration de sinistre. L’assureur fera intervenir un expert qui se chargera d’évaluer le coût des dommages et donc du montant de l’indemnisation. Il pourra ensuite vous recommander un professionnel pouvant combler les vides sous les dalles du contour de votre piscine dans les règles de l’art, notamment une entreprise spécialisée en réparation et levage de dalles. Si ce n’est pas le cas, il faut alors faire jouer le bouche-à-oreille pour trouver un prestataire de qualité. L’idée est de vous fier aux recommandations de votre entourage. Au cas où cette vieille méthode n’aurait pas porté ses fruits, il convient de mener vos recherches sur le web. Pensez à faire le tour des annuaires spécialisés en ligne ou des plateformes de mise en relation. Après avoir trouvé la bonne entreprise, vous n’avez plus qu’à entrer en contact avec celle-ci pour convenir d’un rendez-vous.réparation et levage dalles contour de piscine

Affaissement des dalles de piscine : les principales causes

Les raisons pour lesquelles les dalles en béton qui forment le trottoir qui entoure une piscine creusée se détériorent sont multiples et peuvent même se combiner entre elles. On note parmi celles-ci les dalles qui sont posées sur un remblai dont le tassement est insuffisant ou encore sur un sol hétérogène qui a tendance à s’affaisser au fur et à mesure qu’un certain poids lui est imposé. Un trottoir de piscine construit sur un sol meuble est aussi susceptible de se confronter à un problème d’affaissement.

A découvrir également : Comment dénoncer une personne qui fait des travaux sans permis de construire ?

La raison est qu’un tel sol affiche une capacité portante bien inférieure à celle des sols compacts et durs. On peut ajouter à tout cela la construction sur un terrain argileux. Ce dernier peut d’une part se compacter à partir du moment où il s’assèche et les dalles en béton qui y sont placées en subiront les conséquences. Il est d’autre part particulièrement sensible aux changements climatiques. On peut en outre citer les tassements différentiels qui se présentent souvent sur un sol hétérogène, mais également lorsque le terrain est saturé d’eau à cause de :

  • fuites d’eau,
  • remontées de nappe phréatique,
  • ruissellement d’eaux pluviales qui proviennent du toit,
  • arrosage excessif,
  • précipitations foisonnantes…

L’affaissement des dalles du contour de votre piscine peut en outre être causé par des animaux indésirables qui ont aménagé des terriers. Il en est de même pour les malfaçons qui, une fois décelées, mettent en cause la responsabilité contractuelle du professionnel à qui vous avez confié l’installation de votre piscine. Quoi qu’il en soit, dès l’apparition des premiers signes d’affaissement, vous devez réagir sur-le-champ.

travaux dalles de contour de piscine

En quoi consistent les travaux de réparation de votre contour de piscine ?

Une fois chez vous, l’entreprise de redressement, de levage et de stabilisation de béton se charge en tout premier lieu de diagnostiquer les problèmes causant l’affaissement de vos dalles en béton. Elle détermine par la suite chaque zone à traiter en s’aidant de scanners spéciaux et marque les différents points où elle percera de minuscules trous pour y introduire les embouts indispensables à la mise en œuvre de la méthode de redressement et de nivellement. L’entreprise spécialisée peut ensuite procéder au traitement de l’affaissement. Pour ce faire, elle joue la carte de l’injection de polymère haute résistance. Il s’agit d’une technique de pointe facile à mettre en œuvre qui vise à combler efficacement et rapidement les vides sous les dalles de piscine sans avoir à détruire ces dernières, à les retirer puis à les remplacer par des neuves.

Elle peut en plus redonner à la terre la force ainsi que la résistance dont elle a besoin pour supporter les dalles en béton du contour de la piscine le plus longtemps possible. L’injection de polymère haute résistance requiert bien entendu l’utilisation des embouts préalablement mis en place. Pour un résultat optimal, l’entreprise injecte en même temps deux liquides. Ces derniers forment ensuite une mousse d’une densité élevée pouvant soulever facilement les dalles qui se sont affaissées et décupler la capacité portante du terrain. Lors de l’étape suivante, l’entreprise traite les vides qui se sont éventuellement créés à la suite de l’opération de levage. Enfin, elle n’a plus qu’à extraire les embouts et à colmater les petits trous avec du ciment.

Le coût et la durée des travaux autour de votre piscine

Le nivellement et le redressement des dalles en béton qui entourent une piscine creusée peuvent se réaliser en seulement quelques heures, la méthode d’injection de polymère haute résistance étant facile à mettre en œuvre. Immédiatement à l’issue de l’intervention de l’entreprise spécialisée, le contour de votre piscine est prêt à être utilisé normalement. En ce qui concerne le prix de la prestation, il est 50 % moins élevé que celui de la méthode drastique qui consiste à démolir et à reconstruire les dalles en béton. Si vous désirez obtenir un chiffrage précis, vous devez contacter directement une entreprise de réparation et de levage de dalles de piscine.