Comment ajuster la hauteur et l’inclinaison d’un ventilateur de plafond pour un flux d’air optimal

790
interior, bag, chair

Posséder un ventilateur de plafond dans votre maison est très bénéfique. Grâce à lui, certaines dépenses comme les coûts de refroidissement en été sont réduits. Il améliore aussi la circulation de l’air dans la maison. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de bien régler la hauteur et l’inclinaison du ventilateur de plafond. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment ajuster la hauteur et l’inclinaison d’un ventilateur de plafond pour un flux d’air optimal.

Réglage de la hauteur du ventilateur de plafond

Pour obtenir un flux d’air optimal, il y a une première étape à suivre. Vous devez donc régler la hauteur du plafond du ventilateur. Cette hauteur du ventilateur doit être ajustée en tenant compte de la hauteur du plafond de la pièce. En effet, si le plafond de votre maison est bas, vous devez fixer le ventilateur plus près du plafond. Dans le cas contraire, vous devez fixer le ventilateur plus bas.

A lire également : 5 raisons d’opter pour une baignoire semi-îlot dans votre salle de bain

Détermination de la hauteur optimale pour votre ventilateur de plafond

Prenez d’abord la mesure de la hauteur de votre plafond. Voici comment vous devez analyser le résultat obtenu. Vous devez en tenir compte pour connaitre la hauteur optimale de votre ordinateur de plafond. Si le plafond fait :

  • moins de 2,4 mètres alors, fixez le ventilateur directement au plafond.
  • entre 2,4 et 3,6 mètres alors, fixez le ventilateur avec une tige d’extension de 60 cm.
  • plus de 3,6 mètres alors, fixez le ventilateur avec une tige d’extension de 90 cm.

Ce réglage de la hauteur du ventilateur de plafond est important. En effet, si le ventilateur est trop haut, il ne sera pas efficace pour faire circuler l’air dans la pièce. Par contre, si le ventilateur est trop bas, il peut être dangereux pour les personnes qui se déplacent dans la pièce.

A découvrir également : Comment choisir votre poêle à bois ?

Réglage de l’inclinaison du ventilateur de plafond

Suite au réglage de la hauteur du ventilateur de plafond, vous devez ajuster l’inclinaison pour obtenir un flux d’air optimal. L’inclinaison du ventilateur influence fortement la direction de l’air qui est poussé dans la pièce. Ainsi, si le ventilateur est incliné dans le mauvais sens, l’air circulera mal dans la pièce et vous allez ressentir plus de chaleur dans l’enceinte de la maison.

Les étapes à suivre pour régler l’inclinaison du ventilateur de plafond

En premier lieu, mettez le ventilateur en marche et à vitesse maximale. Ensuite, garder un ruban à mésuser sous le ventilateur. Puis restez attentif et prenez note de la direction de l’air provoqué par le ventilateur. Après cette action, éteignez le ventilateur et desserrez les vis qui fixent les pales du ventilateur. Faite le plus facilement à l’aide d’une clé. Vous devez ensuite régler l’inclinaison des pales en fonction de la direction de l’air notée précédemment.

Enfin, resserrez les vis pour mieux fixer les pales du ventilateur. En cas d’échec, attendez-vous à plus de couts pour le refroidissement de la maison, car le ventilateur ne sera pas efficace. La hauteur et l’inclinaison du ventilateur de plafond ne sont pas les seuls facteurs qui contribuent aux flux d’air optimal. Si le problème persiste, orientez-vous par exemple vers le réglage de la vitesse de rotation du ventilateur.