Comment améliorer votre productivité à la maison

810
gray 2 seat sofa near brown wooden coffee table

Le travail à domicile est devenu une vraie tendance ces dernières années. Travailler depuis sa maison présente de réels avantages, mais aussi des défis. Même s’il est plus aisé de travailler chez soi, la productivité n’est pas garantie. En effet, il est facile de se laisser aux distractions. Retrouvez ici les astuces pour être productif tout en travaillant depuis votre maison.

Définir votre espace de travail

Lorsque le travail se fait depuis la maison, vous devez aménager un espace pour travailler efficacement. Certains ont un bureau à domicile et d’autres non. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il va falloir apprêter votre espace de travail. Nul besoin d’un bureau entre quatre murs. Il vous faut juste un petit lieu confortable et inspirant avec le nécessaire pour vos journées de travail.

A voir aussi : La porte de garage idéale à mettre chez vous

Pour un bureau à domicile, choisissez les meubles avec soin et un décor plaisant. Gardez les lieux toujours propres afin de favoriser la circulation d’énergies positives. Ainsi, la concentration est à son maximum et l’efficacité est assuré.

Faire la liste des tâches

Avant de débuter votre journée, vous devez avoir une vision claire des tâches à accomplir. Étant donné que tout le travail se fera à la maison, il faudrait faire deux listes de tâches. Dans un premier temps, vous devez lister vos tâches ménagères et dans un second temps vos tâches professionnelles. Toutefois, vous pouvez faire une liste mixte et affecter à chaque tâche une heure d’exécution.

A lire également : Optimisez la sécurité et l'esthétique de votre maison avec des solutions sur mesure

Durant la journée, il faut cocher chaque tâche accomplie. Ainsi, à la fin de la journée, il est simple de faire le point de productivité. Ne privilégiez pas les tâches ménagères aux tâches professionnelles parce que vous êtes à la maison. Évitez de faire plusieurs tâches à la fois.

Organiser votre temps

Savoir organiser son temps est essentiel pour finir une journée avec un sentiment de satisfaction. Un temps doit être imparti pour l’exécution de toutes vos tâches. Ainsi, vous évitez de passer toute la journée à faire les mêmes choses. Il faut trouver le juste milieu. Il faut effectuer chaque activité dans le délai qui lui est réservé.

Il est aussi important de prévoir un temps de pause à respecter. Le travail à domicile n’exclut pas les pauses. Ce n’est pas non plus une occasion pour rallonger les heures de repos. Appliquez de la rigueur dans le respect de votre temps. Éviter de remettre à plus tard.

Limiter les distractions

La chose la plus difficile quand on travaille chez soi, c’est de se concentrer. Nous sommes tentés par toutes sortes de distractions. Déjà la télévision, ensuite nos jeux de divertissement et enfin le lit. Pourquoi ne pas dormir temps qu’on y est ? Voilà pourquoi, il faut de la rigueur quand on travaille à la maison. Il faut surtout respecter le temps réservé pour chaque chose.

Vous ne devez pas vous lever incessamment pendant que vous travaillez. Il faut donc avoir à porter de main tout le nécessaire. Éteignez aussi les notifications de vos appareils pour ne pas être dérangé. Contre les bruits environnants, utiliser des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit. Les sons blancs peuvent aussi être des alliés, pour une bonne concentration.

Pour améliorer la productivité à la maison, il faut d’abord aménager un espace de travail propre. Ensuite, il faut faire une liste de tâches et organiser son temps en conséquence. Pour finir, il faut limiter les distractions.