Comment bien choisir son carrelage pour la cuisine?

108
carrelage

14Aujourd’hui, la décoration dans une maison ne concerne plus uniquement les chambres habitées. Elle s’étend à toutes les pièces y compris la cuisine. Parmi les facteurs pris en compte pour réussir cette décoration, figure le type de carrelage. Découvrez à travers ce texte, le carrelage adéquat pour une cuisine et comment le choisir.

Pourquoi choisir un carrelage du mur ?

Du point de vue esthétique, le carrelage du mur de la cuisine est destiné à rendre beau l’aspect de la pièce. Grâce à son aspect brillant, le carreau donne au mur un caractère lumineux. Cependant, pour être certain d’avoir ce résultat, vous devez rechercher un spécialiste.

A lire également : Comment regarder les séries de Prime Vidéo gratuitement ?

En outre, le carrelage du mur ne joue pas uniquement un rôle esthétique. Il sert aussi de protection pour le mur de la cuisine. En effet, lorsque vous choisissez ce revêtement, vous avez la chance de faire disparaître facilement les taches engendrées par la cuisson.

De même, les facteurs que sont l’eau, la chaleur et la vapeur ne détériorent pas le carrelage mural, peu importe le nombre d’années pendant lequel il reste exposé. Dans une cuisine, ce type de problème est observé dans les zones suivantes :

A découvrir également : Comment devenir apprenti mécanicien ?

  • le mur derrière le lavabo ;
  • le mur derrière la plaque de cuisson, etc.

Quand c’est le carreau qui sert de revêtement, il conserve de façon intacte sa finition.

Quels sont les différents types de carrelage mural ?

Il existe une variété de carrelage mural pour la cuisine. Il y a entre autres :

  • le carrelage grès cérame ;
  • le carrelage imitation papier peint ;
  • le carrelage imitation pierre ;
  • le carrelage effet béton ;

Le carrelage grès cérame est connu pour sa faible teneur en porosité. Grâce à cette caractéristique, il ne se salit pas. Les taches ne peuvent non plus s’y incruster. Aussi, ce type de carrelage ne subit aucune attaque de nature chimique. Il résiste à tout produit contenant une substance chimique.

Il est hygiénique et facile à nettoyer. De même, les rayures n’ont aucun effet sur lui.

Le carrelage imitation papier peint dispose de plusieurs motifs. Vous avez donc la possibilité de choisir le style qui vous convient afin de donner à votre cuisine, une élégance convenable. Il faut noter que pour toutes les options, la présence de crédence est remarquée. Elle pourrait devenir le centre de la décoration.

Quant au carrelage imitation pierre, il sert à créer une atmosphère purement noble. Par contre, pour faire ressortir un aspect de modernité, c’est le carrelage effet béton qu’il vous convient de choisir.

Pour quelle couleur de carrelage opter ?

Le choix de la couleur de votre carrelage est avant tout une question de goût. Cependant, vous devez mettre un accent particulier sur la gamme en recherchant du carrelage de qualité pour votre cuisine. Ainsi, selon l’effet que vous désirez avoir, la couleur du carrelage est choisie en fonction.

Les couleurs neutres ont pour rôle de ne pas faire ressortir les saletés présentes sur le sol. Cependant, elles ont aussi la propriété de conserver une certaine sobriété dans la pièce. Les couleurs qui favorisent cela sont le gris et le gris clair.

La couleur noire s’inscrit aussi sur la liste. Cependant, le carrelage noir incarne l’originalité. Par contre, si vous préférez un carrelage clair, vous avez plusieurs possibilités parmi le beige, le blanc ou l’ivoire. Ces couleurs permettent d’éclairer votre cuisine.

Quel format de carreau choisir ?

Le choix du format du carreau dépend essentiellement des dimensions de l’espace. Pour cela, dès le départ, il est bien de tenir compte de ces dimensions dans la conception du lieu. Le grand format de carreaux convient aux grands espaces. Tournez-vous vers une structure qui s’y connaît comme Novoceram qui propose du carrelage mural pour la cuisine.

Le petit format en ce qui le concerne, est adapté à tous les types d’intérieurs, quelle que soit la grandeur. Toutefois, le choix du format du carrelage est un travail qui doit se faire par les professionnels du domaine.