Comment bien installer votre table salon de jardin ?

1530
Comment bien installer votre table salon de jardin

Qu’importe le type de salon de jardin, qu’il s’agisse d’un ensemble de tables et de chaises, de canapés et de tables basses, de chaise longue ou de fauteuils, le critère le plus important à prendre en compte est le confort.

Le choix du mobilier jardin en lui-même va jouer un rôle décisif, mais son emplacement, son habillage de même que les différents accessoires qui vont l’accompagner, vont lui donner du style et contribuer au confort des utilisateurs tout en offrant un rendu final réussi. Découvrez dans ce guide comment bien installer votre table salon votre jardin.

A lire aussi : Jardin : créez un extérieur à votre image !

Dimensions et ergonomie

En fonction de la place dont vous disposez dans votre jardin, vous pourrez opter pour des modèles tout à fait différents. Canapé d’angle, table servant de coffre, mobilier pliable, fauteuils empilables ou pouvant se glisser sous la table…la table salon de jardin pour espaces exiguës (balcons, petites terrasses, cours) sont des choix judicieux sans compter que vous retrouverez le même confort que celui des modèles plus imposants.

Pour le salon bas, il serait plus sage de privilégier des sièges à dossier légèrement incliné, avec lequel vous jouirez d’un confort optimum.

A lire aussi : 5 conseils pour vous occuper du jardin de votre villa en toute saison

Où mettre sa table salon de jardin ?

La table et les chaises de jardin se placent généralement près des barbecues ou de la plancha, pour ainsi éviter les allers retours et aussi, pour que le cuisinier puisse participer aux conversations. Il faut éviter autant que possible les lieux de passage, afin de ne pas gêner la circulation de vos invités.

Un emplacement dans un angle ou aligné à un bord constitue une excellente idée quand la zone est délimitée par des haies, des murs ou tout simplement par les limites de la terrasse.

bien installer votre table salon de jardin

Les pergolas et autres abris se présentent comme les endroits les plus confortables pouvant accueillir une table de jardin et vous mettant par la même occasion à l’abri du soleil comme de l’air frais du soir.

Un salon bas de jardin est en mesure d’être installé dans un lieu un peu cocon, entouré par la végétation. À proximité d’une porte-fenêtre, il étend sur le plan visuel la pièce qui donne dessus sans oublier qu’il est plus aisé de s’y installer en dehors de la belle saison pour des moments de détente.

Les abords d’une piscine sont un lieu parfait pour y installer des chaises longues et parasols.

Comment habiller un salon de jardin ?

Pour achever l’aménagement de votre salon de jardin, vous pouvez jouer avec les accessoires. Coussins et tapis vous octroient de la douceur et du moelleux tout en vous offrant la possibilité d’assortir ces meubles à l’ambiance.

Les lumières à l’occasion des belles soirées dans le jardin ne sont pas non plus à négliger. La douce lueur des bougies ou de belles lampes apporte chaleur et intimité alors que les lampadaires ou suspensions vous fournissent la luminosité suffisante pour un repas convivial.

Par ailleurs, en pleine journée, vous pouvez miser sur le parasol. Pour apporter de l’ombre à votre jardin, il vous est conseillé de privilégier un parasol déporté, qui n’affectera en rien l’espace de circulation.

Choisir le matériau idéal pour sa table salon de jardin

Le choix du matériau est aussi crucial pour une table de salon de jardin. Il en existe différents types, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Pour un rendu chic et élégant, vous pouvez opter pour une table en bois. Ce matériau naturel confère une grande chaleur à votre extérieur tout en étant facilement personnalisable. Il peut nécessiter un entretien régulier afin de garantir sa longévité.

Si vous souhaitez avoir une table plus moderne et résistante aux intempéries, la table en aluminium sera le choix adéquat. Très pratique à nettoyer, elle convient parfaitement aux zones humides ou chaudes qui peuvent altérer d’autres matériaux tels que le bois.

Quant à la table en verre, elle a l’avantage de se fondre dans tous les styles d’aménagements grâce à son aspect discret mais design. Elle demeure assez fragile et ne conviendrait pas tellement aux familles ayant de jeunes enfants par exemple.

De manière générale, il est recommandé de bien vérifier la qualité des tables proposées sur le marché avant d’en acquérir une, car cela influence leur durabilité.

Entretenir sa table salon de jardin pour la faire durer dans le temps

L’installation d’une table de salon de jardin nécessite aussi un certain entretien. Effectivement, pour la faire durer dans le temps et conserver son éclat initial, pensez à bien protéger sa surface. Pour cela, vous pouvez utiliser une housse ou encore un enduit protecteur afin d’éviter les rayures et autres détériorations éventuelles.

Selon le type de matériaux utilisés pour la fabrication de votre table de salon de jardin, différentes techniques sont envisageables :

• Pour une table en bois, utilisez des produits spécifiques tels qu’un saturateur ou une huile nourrissante qui protègent la surface du bois tout en lui redonnant son aspect naturel.

• Pour une table en aluminium, vous pouvez simplement utiliser un mélange eau savonneuse à l’aide d’une brosse douce afin d’enlever les salissures accumulées au fil du temps.

• Une table en verre nécessite quant à elle un nettoyage plus fréquent avec des produits dédiés aux vitres. Il faudra aussi être vigilant lorsqu’on y pose des objets lourds ou tranchants susceptibles d’y causer des dommages irrémédiables.

Pensez à bien stocker votre table de salon de jardin dans un endroit sec. Si possible, évitez les endroits humides où des moisissures pourraient s’installer sur la table.

Entretenir sa table de salon de jardin est primordial quelle que soit sa matière. Il faut être régulier dans son entretien afin d’en profiter le plus longtemps possible et ne pas avoir à en changer trop souvent.