La scie à onglet est un appareil généralement utilisé dans le bricolage et la menuiserie. Elle permet de découper des planches et morceaux de bois selon un angle particulier. Il existe plusieurs modèles de scie à onglet, chacun étant adapté à une utilisation spécifique. Avant de choisir une scie à onglet, vous devez donc tenir compte de certains éléments.
Plan de l'article
La fréquence d’utilisation de la machine
En fonction du nombre de fois que vous aurez à utiliser une scie à onglet, vous saurez laquelle choisir. Par exemple, vous ferez plus d’économie en achetant une scie à onglet pas cher, si vous ne comptez pas l’utiliser de manière régulière. Il serait inutile d’acheter une machine onéreuse si elle doit prendre de la poussière dans votre placard. Ainsi, pour les petits travaux de bricolage à domicile, vous pouvez vous procurer une simple scie à onglet manuelle. Elle sera parfaite pour découper et fabriquer des cadres photo en bois ou pour effectuer les travaux de bricolage et les finitions dans votre maison.
A découvrir également : Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa haie de jardin ?
De même, si vous aurez à utiliser votre scie à onglet de manière plus fréquente, les modèles pour lesquels vous devrez opter seront différents. Vous pouvez voir sur https://www.scieaonglet.fr les différents usages de différents modèles de scie à onglet. En effet, pour un usage professionnel, votre scie à onglet doit vous offrir :
- un bon confort d’utilisation et de coupe ;
- une précision de découpe du bois ;
- un gain de temps pour vite effectuer les activités ;
- des coupes propres avec de bons angles ;
- des options supplémentaires utiles comme l’évacuation des copeaux.
Plus vous aurez besoin de votre scie à onglet et plus vous devez vous assurer qu’elle vous propose des options pratiques. La scie à onglet électrique est par exemple plus adaptée à un usage professionnel que la scie manuelle. Elle vous permettra de gagner du temps, de couper plus facilement et plus rapidement le bois. Vous aurez également des coupes propres et un large choix d’angle de coupe des morceaux.
A lire en complément : Transition écologique avec Anthalpia !
Les matériaux à découper
Outre la fréquence selon laquelle vous aurez à utiliser la scie, vous devez aussi considérer les différentes pièces de bois que vous aurez à couper. Vous devrez choisir les caractéristiques de la machine selon la taille et la largeur des pièces de bois que vous aurez à couper. Il s’agit de la puissance, de la vitesse, de la lame, de la hauteur, de l’angle et de la largeur de coupe. Le type de machine est également important, car les scies à onglet manuelles ne peuvent pas couper les matériaux de grande taille.
Scie à onglet manuelle
Les scies manuelles sont adaptées aux petits travaux et à la découpe de bois de petite taille. Elles offrent un confort réduit et demandent plus de contrôle et d’attention de votre part. Elles possèdent une largeur de coupe limitée et ne proposent pas beaucoup d’angles de coupe. Vous trouverez sur le marché des scies manuelles avec boîte d’onglet et des scies manuelles à bâti en métal. Les scies à bâti en métal ont plus de fonctionnalités et d’avantages que celles à boîte d’onglet. Avant d’utiliser ces machines, vous devez prendre les mesures avec précision et bien disposer les pièces de bois à découper.
Scie à onglet électrique
Les scies à onglet électrique conviennent aux pièces de bois de plus grande taille et à des travaux plus importants. Cependant, il existe différents niveaux d’efficacité et vous devez ajuster les caractéristiques de l’appareil à vos besoins. Vous devez ainsi choisir la lame en fonction du type de matériau que vous aurez à couper. La puissance du moteur doit être suffisante pour réellement trancher la matière sans faire trop d’efforts. Le nombre de dents de la lame et le nombre de tours sont également des facteurs essentiels à prendre en compte. Choisissez la hauteur et la largeur de votre scie en fonction de la taille des matériaux que vous pouvez avoir à découper. La table vous permettra de choisir l’angle idéal et de couper avec précision.