Comment créer un jardin aux allures romantiques ?

86

Ceux qui profitent d’un jardin le savent bien : ils sont une ressource nécessaire pour nous redonner de l’énergie. D’ailleurs, depuis les confinements, un grand nombre de personnes ne veulent plus s’en passer. La beauté du jardin est un élément qui compte. En effet, un jardin en broussaille n’aidera personne à se sentir mieux. Mais comment créer un jardin romantique ? Voici quelques idées pour y parvenir.

Prendre le temps de vivre son jardin

Il faut comprendre que la notion de romantisme implique au départ un désir de profiter de cet espace, afin de partager des moments de tendresse entre deux individus. Une fois cette notion ancrée en nous, on pourra rapidement définir nos besoins. Par exemple : il est impossible d’être ensemble, calmement, si on ne trouve pas un banc de jardin, où l’on puisse s’asseoir pour y discuter, se tenir la main, ou encore y réciter des poèmes. Si aucun chemin n’est tracé, sillonnant le jardin, il est peu probable que nous ayons envie de s’y balader ensemble, entre arbres et buissons. Il faut donc penser à tout ce que l’on recherche et qui pourra nous rendre l’image de notre jardin attrayante, afin d’y vivre des moments romantiques en compagnie de l’être aimé.

A lire également : Norme garde corps : normes et réglementations à respecter

Utiliser des fontaines et des parcours d’eau

L’eau, dans un jardin, est l’élément de fraîcheur, qui nous donne envie d’y passer du temps. Les architectes arabes l’ont compris depuis longtemps. C’est pourquoi, lorsque l’on visite des lieux mythiques, tels que l’Alhambra, on découvre que chaque allée, menant à chaque nouvelle pièce du palais, est bordée d’un cours d’eau créé par l’humain. Ceux-ci s’accompagnent de différents bassins et fontaines, qui permettent de conserver une certaine fraîcheur dans tout le palais, tous les jours de l’année, et ce, peu importe la température extérieure. De plus, les fontaines sont des objets parfaits pour faire jaillir nos sentiments et les laisser s’écouler doucement dans les oreilles de la personne à nos côtés. 

Utiliser la lumière pour créer différentes atmosphères

La lumière, le soir venu, modifie complètement l’aspect d’un jardin. Elle peut être utilisée, de manière dramatique, pour donner vie aux différentes statues et fontaines du jardin. Elle peut aussi servir à augmenter la grandeur de l’endroit, et sa noblesse, en éclairant une des façades de la maison. Ce sont là deux éclairages qui pourront servir de prémisse à la romance, car la lumière met en avant, la puissance du jardin et la projette sur les individus qui s’y trouvent. Pour un éclairage plus romantique d’aujourd’hui (plus léger), on pourra installer des guirlandes d’ampoules au-dessus de la terrasse, afin de passer de longs moments à manger et boire ensemble, alors que la nuit s’écoule peu à peu, et que la lune complète son trajet. 

A lire aussi : Comment choisir les couleurs de sa cuisine ?

Choisir la végétation la plus adaptée

Naturellement, un jardin romantique se doit de posséder des rosiers. Il en existe de nombreuses variétés. Choisissez ceux qui vous inspirent le plus, lorsque vous visiterez votre centre paysager. On peut aussi les remplacer par des pivoines, qui donneront elles aussi un aspect unique à votre jardin. De plus, leur parfum est plus intense que celui des roses…