Comment la vie en appartement débloque le bonheur urbain en 2022 ?

13

Dans le secteur immobilier, les appartements l’emportent sur les maisons individuelles. Cette tendance ne devrait pas changer selon un rapport établi par la Master Builders Associations et Y Research.

En effet, cette analyse a pu prédire que le nombre de studios et d’appartements devrait croître de 20 % en 2020, puis atteindre le double de ce qu’il en était en 2015. Pourquoi ces habitations ont-elles la cote aussi bien chez les étudiants que les retraités ? Comment la vie en appartement peut-elle débloquer le bonheur urbain de nos jours ? Nous en parlons.

A lire aussi : Comment vivre de ses loyers ?

L’appartement permet d’avoir tout à proximité

Lorsqu’il faut déménager, de nombreux critères sont à considérer. Néanmoins, le quartier est le plus important de tous. Côté appartement, les investisseurs choisissent de les construire dans les emplacements qui prospèrent, notamment dans le cadre d’un programme immobilier neuf à Marseille (13).

A lire en complément : Acheteurs : comment réussir vos visites de biens immobiliers ?

On y retrouve alors un peu de tout. Qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un supermarché, il suffit de quelques minutes de marche pour accéder à ces endroits. Les résidents n’ont pas besoin de sortir leur véhicule à tout bout de champ, ce qui leur évite de dépenser leur argent en carburant. Laisser de côté ce mode de vie où tout est à portée de main est très difficile.

L’assurance d’une meilleure sécurité

Vivre dans un appartement permet d’avoir l’esprit tranquille, pas comme si l’on devait vivre dans une maison individuelle. En effet, avant d’arriver à la porte de votre studio, il y a plusieurs étapes à franchir. On citera par exemple le portail principal de l’immeuble, les portières latérales, les escaliers… Bref, votre sécurité est garantie, surtout si vous résidiez au 5e étage.

Il faut aussi rappeler que de plus en plus de bâtiments sont aujourd’hui dotés d’alarme et d’interphones. Tout est mis en place pour dissuader les personnes malintentionnées. Il faut aussi noter que le fait de savoir que vous avez des voisins à proximité vous fait vous sentir moins seul. Dans la mesure où un problème survient, tous se sentiront concernés.

L’accès aux commodités au sein du même complexe

Pour agrémenter la vie en appartement, de nombreux propriétaires équipent leur immeuble de plusieurs commodités. On citera, par exemple, la piscine d’intérieur, les jardins et minis potagers, la salle de sport et autres sources de divertissements encore.

Chaque résident pourra alors y avoir accès, sans qu’il n’ait à sortir du bâtiment. Ces options sont, en général, économiquement plus intéressantes que si l’on devait sortir pour payer des abonnements.

Quant aux prélèvements relatifs aux strates, ils sont beaucoup moins importants, contrairement aux idées reçues. Les coûts engagés sont quasi similaires au montant que vous aurez à payer pour entretenir votre logement. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, choisissez votre appartement de manière réfléchie.

Moins de travail pour les habitants

La vie en appartement possède de nombreux avantages. En ce sens, vous n’aurez pas à entretenir votre logement. Cette mission est, la plupart du temps, affectée au même personnel qui se charge des jardins communaux.

Il en est de même pour les travaux de maintenance. En déléguant ces tâches chronophages, vous aurez moins de travail et donc, plus de temps pour vous. Utilisez-le à bon escient, en vous consacrant par exemple à votre passion, en vous reposant ou en passant plus de temps en compagnie de vos proches.