Comment prolonger la vie de son micro-ondes : 3 astuces

976

Vous avez déjà dû remplacer plusieurs fois un micro-ondes défectueux ? Quelle que soit la marque, vous n’arrivez pas à garder un même appareil plus de quelques années ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e) à avoir fait ce constat.

La durée de vie d’un micro-ondes est en moyenne de 5 ans. Celle-ci baisse encore si l’appareil est utilisé quotidiennement. Il existe heureusement des astuces simples qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre micro-ondes. En voici trois.

A découvrir également : Pourquoi opter pour l'installation d'un monte-escaliers d'occasion ?

Bien choisir et installer son micro-ondes

Au moment de choisir un nouveau micro-ondes, il faut se fier aux caractéristiques propres à chaque appareil. Certains présenteront une meilleure robustesse, comme les micro-ondes à revêtement intérieur en céramique. Les micro-ondes combinés ont une durée de vie plus longue que les micro-ondes classiques. De plus, la longévité d’un micro-ondes d’une marque reconnue pour sa qualité sera souvent plus longue que celle d’un appareil à bas coût.

Quel que soit le modèle choisi, au moment de l’installation, il ne faut pas négliger un point essentiel : l’emplacement. Le mécanisme du micro-ondes est fragile. Il est donc déconseillé de l’installer au voisinage direct d’autres appareils. Les réfrigérateurs ou les lave-linge vont produire des vibrations qui peuvent abîmer votre micro-ondes. Il est recommandé de placer ce dernier à distance des murs (plus de 10 cm) pour assurer une bonne ventilation. Évitez également de le placer dans une zone où il sera soumis à l’humidité ou la chaleur.

A voir aussi : Comment faire installer un monte-escalier à Bourgoin-Jallieu ?

Bien utiliser son micro-ondes au quotidien

Une bonne utilisation du micro-ondes garantit une durée de vie plus longue à l’appareil. Certaines règles simples s’appliquent :

  • Évitez d’utiliser des récipients non adéquats pour faire chauffer vos aliments. Tous les types de métaux sont à proscrire mais également certains types de plastique. Vérifiez que vos récipients sont adaptés à l’utilisation du micro-ondes.
  • Il est important de bien couvrir les aliments à réchauffer avec une cloche de cuisson adaptée. Cela vous évitera les éclaboussures qui peuvent salir et donner de mauvaises odeurs à votre micro-ondes. Cela empêchera également que des résidus entravent le fonctionnement du magnétron.
  • Attention à ne pas faire chauffer des récipients fermés hermétiquement : ceux-ci présentent un risque d’explosion.
  • Respectez les limites de poids et de temps de cuisson fixées pour chaque micro-ondes. Vous les retrouverez dans le manuel d’utilisation.

Bien entretenir son micro-ondes

En faisant réparer votre micro-ondes lorsque cela est nécessaire, vous pouvez prolonger nettement sa durée de vie. Il n’existe pas encore d’indice de réparabilité pour les micro-ondes comme c’est le cas depuis 2021 pour les lave-linge. Cependant, un micro-ondes en panne n’est pas forcément définitivement hors service. Pour savoir si votre micro-ondes peut être sauvé, vous pouvez faire appel à une entreprise de réparation d’électroménager à Marseille ou dans toutes les grandes villes de France. Un bon entretien est primordial pour assurer une longue durée de vie à votre micro-ondes. N’hésitez pas à nettoyer l’intérieur ainsi que la porte à chaque utilisation. N’utilisez que des produits non toxiques comme le vinaigre blanc ou de l’eau citronnée. Vous pouvez également utiliser une éponge douce (et non abrasive) avec un peu de liquide vaisselle. N’oubliez pas de nettoyer le plateau rotatif en verre et veillez à bien le replacer.

Vous devriez pouvoir allonger au maximum la durée de vie de votre micro-ondes en suivant ces quelques astuces. A vous la durabilité, bonne pour le porte-monnaie et la planète !