Comment réaliser dès aujourd’hui la rénovation énergétique globale de votre logement ?

53

Un logement piètrement isolé consomme beaucoup d’énergie. Procéder à sa rénovation énergétique offre bien des avantages. Et si ce projet peut paraître complexe, il n’en est rien : voici les clés pour se lancer sereinement.

La rénovation énergétique : pour quoi faire ?

C’est très simple : à cause d’une mauvaise isolation, un logement ne peut pas retenir la chaleur en hiver ni rester frais en été. Par conséquent, vous devez chauffer constamment votre habitation tandis que la chaleur s’échappe vers l’extérieur. De la même façon, il est impossible de se protéger de la chaleur en été sans des ventilateurs et des climatiseurs énergivores, bruyants et polluants. En résulte une consommation excessive et coûteuse.

A découvrir également : Comment mettre à plat un terrain ?

La rénovation énergétique globale a pour but de réaliser des économies et de gagner en confort thermique. Ainsi, une étude publiée en 2020 a établi qu’améliorer la performance énergétique des logements considérés comme des passoires thermiques peut faire économiser aux ménages entre 600 € et 1400 € par an.

Tous les avantages d’une rénovation

En plus d’offrir une qualité de vie améliorée aux occupants et d’importantes économies, l’habitat se pare d’autres atouts :

Lire également : Qu'est-ce que la norme NF C 15‑100 ?

  • Le confort acoustique: le logement gagne en isolation aux nuisances sonores venues de l’extérieur.
  • La pérennité de l’habitat: la rénovation énergétique est une plus-value foncière. En plus d’augmenter la valeur de votre bien, elle bonifie son attractivité auprès des potentiels acheteurs ou locataires et contribue au maintien de sa valeur immobilière.
  • Une juste empreinte carbone: ce choix pour votre vie est aussi un geste de protection de la planète. La baisse de votre consommation d’énergie participe à la diminution des gaz à effets de serre.

La rénovation énergétique est encouragée par de multiples aides et soutiens aux particuliers souhaitant être accompagnés. Certaines sont même cumulables. Un nouveau service public a de plus été créé pour faciliter ces démarches.

L’audit, l’outil facilitateur de projet

Exécuter une rénovation énergétique globale en toute confiance commence par un audit. Il vous permettra de faire le bilan de l’état de santé de votre logement, et de sélectionner les solutions efficaces correspondant à vos besoins. Vous pourrez ainsi aborder sereinement votre projet en vous assurant de procéder dans l’ordre (état des lieux, audit énergétique, choix des meilleures entreprises et artisans RGE, signature du devis, fourniture des documents, obtention des aides financières).

Avec l’audit de votre habitat, vous pourrez opter pour le projet que vous voulez. Vous disposerez de toutes les informations nécessaires afin de réaliser les travaux et atteindre l’objectif fixé en toute tranquillité.

Les points clés d’une rénovation

  • L’isolation thermique: les combles, les murs et les sols représentent à eux seuls 30 % des déperditions thermiques d’un logement. Bien les isoler permet de réaliser des économies substantielles. Les surfaces vitrées sont aussi très importantes, et le passage du simple au double et même au triple vitrage est possible.
  • Le système de ventilation: très souvent oubliée, l’installation d’une VMC appropriée peut faire économiser jusqu’à 15 % d’énergie. En effet, le rôle d’une bonne ventilation est l’évacuation de l’air humide et la conservation de la chaleur.
  • La production d’eau chaude : votre système de production d’eau chaude s’il est ancien, risque d’être très énergivore. Les systèmes modernes de chauffe-eau thermodynamique ou solaire ont prouvé leur capacité à faire faire de substantielles économies grâce à l’énergie renouvelable.