Comment traiter les tuiles poreuses ?

43

Un toit en fibre de ciment, de tuile ou d’ardoise peut éventuellement devenir poreux. Cette porosité est en partie due au matériau utilisé pour sa fabrication, qui au fil du temps perd son imperméabilité. Avant les fuites ou les prises d’air, le traitement d’un toit poreux est indispensable.

A voir aussi : Comment peindre au pinceau sans laisser de traces ?

Préparez votre toit pour le traitement

Le traitement des carreaux poreux commence par un nettoyage en profondeur. En effet, les déchets, la pollution, les plantes ou la mousse bouchent progressivement le toit de votre maison. Pour s’en débarrasser, utilisez une brosse et un tuyau à basse pression. Vaporisez ensuite votre toit avec un produit d’algues pour éviter la repousse des algues. Après une pause d’une semaine, puis continuer avec un produit hydrofuge pour le protéger du gel. Afin de ne pas augmenter la porosité de votre toit, n’utilisez pas d’eau de Javel trop corrosive.

A voir aussi : Comment poser du linoléum sur du carrelage ?

Toit étanche

Le traitement d’une toiture poreuse se poursuit avec son imperméabilisation. L’objectif est d’empêcher l’eau de pénétrer dans le support poreux en formant un revêtement à base de sixolanes et de styrène acrylique . Cela contribue à la longévité du toit. Le produit utilisé empêche la pluie et l’air d’accélérer l’érosion du matériau. Il est généralement appliqué en une seule couche de sorte qu’il ne forme pas de film sur le toit. Il n’est alors pas dit film-formant .

Avant d’utiliser ce produit, assurez-vous qu’ils sont dans excellent état et n’ont pas de fissures. L’efficacité du traitement d’une toiture poreuse en dépend. Distribuez bien le produit sur le toit, ainsi que sur la cheminée.

Prendre des précautions

Cependant, des précautions doivent être prises avant de commencer à travailler sur un toit poreux. Assurez-vous de protéger toutes les surfaces vitrées, telles que les puits de lumière, des éclaboussures d’eau. Observez toutes les mesures de sécurité, car le traitement rendra le toit glissant. Vérifiez la température de votre toit car la plupart des produits perdent leur efficacité en dessous de 5°C et au-dessus de 35°C .

Les entreprises se spécialisent dans l’entretien des toits poreux. Nous recommandons des informations supplémentaires à nos experts. Obtenez un devis gratuit pour économiser de l’argent sur votre Avaux.