Cuisine sur mesure : toutes les etapes qui vous attendent

113

Avouez-le, depuis que vous avez vu la cuisine équipée de vos amis, vous ne pensez qu’à cela ! Effectivement, vous l’adorez, il faut dire qu’avec tous ses équipements, ses matériaux et son design, on peut dire qu’elle fait son effet. D’ailleurs, maintenant que vous y songez, vous vous dites que la vôtre mériterait elle aussi un sacré coup de lifting. Alors, si vous ne souhaitez pas à avoir de regret, il convient simplement d’agir, de battre le fer tant qu’il est encore chaud. Qu’à cela ne tienne : entourez-vous du cuisiniste de votre choix, ensemble élabore les plans, déterminez ce que sont vos besoins en termes d’équipement, et revisitez enfin votre cuisine, pour qu’elle devienne celle dont vous avez toujours rêvé…

Qu’est-ce qu’une cuisine sur mesure ?

Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de cuisines : la cuisine en kit, et la cuisine sur mesure. La cuisine en kit est une cuisine disposant de meubles standardisés aux côtes déjà prédéfinies. Vous aurez tout de même le choix du coloris pour certaines d’entre elles. En revanche, la cuisine sur mesure vous propose des meubles parfaitement adaptés à la configuration et aux volumes de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

A lire en complément : Top 5 meilleurs aspirateurs balais Xiaomi

Quelles sont les étapes de réalisation d’une cuisine équipée ?

Comme nous l’avons évoqué lors de l’introduction de cet article, il convient dans un premier temps de vous entourer du cuisiniste de votre choix. Pour cela, vous pouvez très bien rendre visite aux cuisinistes locaux autour de chez vous, dans votre propre région. En effet, le fait de pouvoir visiter les shows rooms vous facilitera grandement la tâche. En effet, il n’y a rien de plus efficace que de pouvoir se projeter dans une cuisine sur mesure. C’est tout à fait différent des catalogues. Quoi qu’il en soit, lorsque vous aurez déterminé le professionnel avec qui vous souhaitez travailler, vous devrez convenir d’un rendez-vous, afin de bien comprendre ce que sont vos besoins et votre budget. Normalement, c’est lui qui viendra vous rendre visite, afin de pouvoir prendre des mesures, pour que lui aussi puisse vous faire des propositions qui soient cohérentes par la suite.

A découvrir également : Comment entretenir une terrasse en bois en 3 grandes étapes

Est-ce possible de fournir son propre plan ?

Pour peu que vous ayez des compétences techniques et de l’inspiration, vous pouvez tout à fait brandir votre mètre, prendre des mesures, vous projeter, esquisser un premier croquis, puis un second… Enfin, vous finirez par créer le plan parfait de la cuisine sur mesure qui vous plaît tant : celle qui est sortie tout droit de votre imagination. C’est effectivement assez rare, mais disons que cette possibilité existe, et qu’il arrive de temps en temps que les cuisinistes aient ce genre de demande. Qui sait, peut-être vous fera-t-il une proposition d’embauche !

Prochaine étape : la fabrication dans les ateliers

Lorsque vous et le professionnel de la cuisine vous serez mis d’accord sur les plans, les modalités et le budget, il ne restera plus qu’à fabriquer les différents éléments de cuisine. Pour cela, il va falloir passer du côté de l’atelier. Effectivement, à cet instant du projet, vous n’avez plus à intervenir. C’est à cette étape que le cuisiniste donnera les plans à ses ouvriers menuisiers qui pourront, à ce moment-là, commencer le travail de fabrication à l’atelier. En règle générale, il faut compter entre 6 et 8 semaines de travail pour que les meubles de votre cuisine soient complètement fabriqués.  La marge est assez conséquente, nous en convenons. Seulement, nous connaissons tous le contexte économique que la société traverse actuellement. De plus, la demande croissante en ce qui concerne les pays émergents bouleverse absolument tous les marchés et la matière première (comme le bois) est de plus en plus difficile à trouver. Les prix s’envolent de plus en plus, c’est la dure loi de l’offre et de la demande. Quoi qu’il en soit, voilà 6 semaines que votre cuisine est en fabrication, et les ouvriers touchent au but.

L’installation de votre cuisine sur mesure

Les éléments de votre cuisine viennent enfin de sortir de l’atelier, et la livraison est prévue pour demain. D’ailleurs, toute l’équipe de poseurs sera présente afin de fignoler les derniers ajustements lors de la pose. D’ailleurs, c’est l’une des étapes les plus longues, et c’est facilement compréhensible, tant les réglages des meubles et l’agencement d’une cuisine sur mesure sont différents d’un chantier à l’autre. C’est pour cela qu’il faut faire preuve de patience, et ne pas confondre vitesse et précipitation. Lorsque le chantier sera terminé, vous vous apercevrez que le jeu en valait bien la chandelle tant vos meubles s’encastrent à la perfection dans l’espace que vous leur avez dédié.

Pourquoi la cuisine sur mesure coûte-t-elle plus cher qu’une cuisine en kit ?

Pour des raisons qui paraissent évidentes, la cuisine sur mesure peut coûter beaucoup plus cher. En effet, dans un premier temps, il faut comprendre que la mobilisation de plusieurs menuisiers à l’atelier coûte de l’argent. Ensuite, il en va de la qualité des matériaux choisis. La plupart du temps, lorsque l’on choisit le sur mesure, l’on n’équipe pas ses meubles avec du bois aggloméré. Mais avec des matériaux plus nobles, comme le chêne, la pierre, ou encore le métal. Ce genre de matière première est évidemment plus cher, et cela se répercute forcément sur le tarif final. En tout cas, il est certain que choisir une cuisine sur mesure est un projet qui nécessite un certain budget. Cela dit, vous aurez la garantie d’avoir un espace optimisé, qui vous ressemble : c’est une chose que vous n’auriez jamais pu avoir avec la cuisine en kit.