Dans quels types de travaux utilise t-on des plaques en polycarbonate ?

6
Dans quels types de travaux utilise t-on des plaques en polycarbonate ?

Découvert en 1953, le polycarbonate est une matière plastique qui possède des propriétés très intéressantes. En effet, celui-ci peut résister à des températures comprises entre -100 degrés Celsius et 120 degrés Celsius tout en étant transparente. De plus, il encaisse très bien les chocs. C’est pourquoi on l’utilise notamment pour la fabrication de CD et de boucliers de police. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’usage des plaques de polycarbonates dans les travaux domestiques.

Les plaques de polycarbonate pour les travaux de toiture

Si vous avez besoin d’une serre dans votre jardin, d’une pergola ou encore d’un abri de piscine, les plaques de polycarbonates vont être une alternative très intéressante. En effet, le fait qu’elles soient transparentes est un réel avantage ici. Et à l’inverse du verre, le plastique ne casse pas ce qui fait que la toiture devrait résister aux impacts de grêlons et autres objets tombés du ciel (balle de golf, cailloux…). De plus, on peut découper très facilement les plaques de polycarbonates pour pouvoir les adapter à n’importe quelle installation.

Lire également : Isolation : quelle partie de la maison privilégier ?

Enfin, si on emploie autant cette matière pour les serres et abris de piscines, c’est aussi pour ses propriétés isolantes. Elle conserve en effet très bien la chaleur, ce qui est idéal pour faire pousser les plantes ou conserver une eau à bonne température.

Le polycarbonate pour le bardage extérieur et les vitres

Comme nous l’avons vu précédemment, notre matière plastique assure une bonne isolation tout en étant dure et résistante. Ceci explique pourquoi on l’utilise aussi pour le bardage extérieur des murs en façade. Il est vrai toutefois que cela concerne plutôt les gros bâtiments industriels ou les gros garages. Une petite serre d’environ 10 m² avec un vitrage en polycarbonate et une structure en aluminium convient parfaitement cela dit, toujours pour cette même raison de solidité. Attention néanmoins si vous habitez dans une région venteuse, car sa légèreté peut être problématique en cas de grosses bourrasques.

A découvrir également : Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?