DYI : comment créer des meubles à partir de palettes industrielles ?

595

Vous avez déjà rêvé de fabriquer vos propres meubles ? Que diriez-vous d’en confectionner à partir de simples palettes industrielles ? Cette matière première peu chère peut vous aider à donner vie à de superbes meubles faits maison. Vous trouverez dans cet article, les conseils de nos experts en upcycling pour la création de meubles à partir de matériaux recyclés.

Déterminer le style de meubles à fabriquer soi-même

Lire également : Que savoir sur l’entreprise DIRUY ?

Avant de créer vos premiers meubles à partir de palettes industrielles, déterminez d’abord le style qui correspond le mieux à votre espace et à vos préférences personnelles. À ce niveau, vous pourrez choisir une pléthore de styles. 

Si vous aimez le charme campagnard et les meubles en bois brut, choisissez le style rustique. Vous pourrez ainsi concevoir, avec des outils Makita, des tables de ferme et de salon ou encore des étagères authentiques pour effectuer du rangement dans votre cuisine.

A lire aussi : Comment mettre en valeur un poêle ou une cheminée ?

Cependant, pour un aspect plus épuré et contemporain, partez plutôt sur un style moderne. Avec une bonne dose de créativité, vous pourriez créer des canapés minimalistes. Sinon, ces dernières années, le style shabby chic gagne du terrain auprès des amoureux de la décoration d’intérieur.

En effet, ce style est réputé pour son esthétique à la fois douce et romantique. Ce serait par conséquent une bonne option pour donner vie à des meubles patinés ou à des tables à l’aspect vintage. En somme, votre choix dépendra de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre espace.

Se procurer les outils et accessoires indispensables

Pensez à vous équiper avec des outils adéquats pour ce type de projet. Vous aurez immanquablement besoin d’un marteau pour démonter les palettes et fixer les planches industrielles. Aussi, recherchez dans le commerce une visseuse électrique.

Équipez-vous aussi d’une scie sauteuse afin de découper facilement les planches de palette selon les dimensions souhaitées. En outre, procurez-vous des disques de ponçage afin d’obtenir une surface lisse. Pour finir, n’oubliez pas de porter des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité et des gants. La sécurité avant tout !

Nos instructions pour créer votre premier meuble

Nous partirons dans cet exemple sur la conception d’une table basse. Ce meuble d’intérieur s’avère simple à réaliser pour les débutants en bricolage. Avant de commencer, dessinez un plan détaillé de votre table basse. Prenez à cet effet des mesures précises pour dimensionner votre meuble.

Ensuite, procédez au découpage et à l’assemblage. Pour ce faire, saisissez votre scie sauteuse pour découper les planches à la bonne dimension. Après cela, assemblez les différentes pièces en vous servant de la visseuse électrique. Passez ensuite à phase de ponçage et de finition. 

Poncez délicatement toutes les surfaces de vos planches industrielles pour obtenir une finition lisse. Appliquez ensuite une teinture ou alors un vernis dans le but de protéger le bois. Aussi, ce traitement devrait lui donner un aspect plus brillant.

Enfin, personnalisez à souhait votre table basse. Vous pouvez notamment ajouter quelques détails intéressants comme des poignées ou des pieds décoratifs. En suivant ces diverses instructions, vous devriez être en mesure de créer votre table basse à partir de palettes industrielles.