Installer une pompe à chaleur pour sa piscine : les avantages

39

L’été, vous devez bien profiter de votre piscine, mais lorsque les températures baissent, vous l’utilisez de moins en moins. Avez-vous pensé à chauffer votre piscine pour vous baigner une bonne partie de l’année ou même toute l’année ? Installer une pompe à chaleur pour sa piscine se présente parmi les solutions. Quels sont les avantages de cet équipement ? On vous dit tout.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine repose sur le principe de transfert de chaleur. La PAC capte les calories dans l’environnement pour avoir de la chaleur. C’est cette dernière qui sera convertie et on aura une température plus élevée qui sera diffusée dans le bassin.

A lire également : Profitez d'un été sans fin avec la bonne piscine pour votre jardin

C’est le même principe que pour les pompes à chaleur qu’on utilise pour le chauffage de nos logements. Seulement, précisons que le modèle utilisé pour le chauffage de la piscine est la pompe à chaleur air-eau.

Cette dernière est composée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Vous remarquerez que certains équipements sont dits « réversibles ». Ces types de PAC sont également capables de refroidir l’eau du bassin. 

A lire également : Conseils pour profiter de votre abri de piscine toute l'année

Pourquoi privilégier une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?

On ne va pas se mentir : l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, notamment le coût d’acquisition, reste assez onéreuse. C’est bien ce prix affiché qui peut vous freiner, mais notez que la PAC présente de nombreux avantages :

  • Une efficacité énergétique : rappelons que la PAC puise une grande partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans l’air extérieur. Ceci dit, sa consommation électrique sera vraiment moindre comparée à celle d’un système de chauffage électrique traditionnel. Côté rendement aussi, la pompe à chaleur piscine affiche un coefficient de performance entre 3 et 7, ce qui nous permet de dire qu’elle est bien performante. Cette efficacité énergétique et ce COP élevé vont conduire à des économies sur votre facture d’électricité,
  • Un système plus écologique : si vous êtes soucieux de l’impact sur l’environnement, cet argument écologique de la pompe à chaleur pour piscine devrait vous convaincre. En effet, ce système de chauffage ne nécessite aucune matière première à part l’air ambiant. Ceci vous évitera également de vous soucier des prix fluctuants de l’énergie. La PAC consomme également moins d’électricité, ce qui explique son impact minime sur l’environnement,
  • Facile à installer : Pour l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. C’est ce qui garantit une bonne installation, mais rassurez-vous : le professionnel ne vous facturera pas cette intervention à des centaines d’euros,
  • Simple d’utilisation : Une fois installée, vous n’avez qu’à mettre le dispositif sous tension et de régler la température désirée. Certains pourront vous dire que la PAC pour piscine met du temps à chauffer l’eau. Comprenez qu’avec ce système de chauffage, la montée en température se fait doucement et il peut prendre plus de temps si l’eau du bassin est vraiment gelée. Sinon, la PAC ne chauffe pas même si vous la laissez allumée pendant plusieurs heures d’affilée,
  • Une hygiène renforcée : on ne le dit pas souvent, mais la PAC pour piscine est munie d’un système de filtration. Cette dernière va retenir les impuretés présentes dans l’air ambiant. La chaleur transférée dans l’eau du bassin ne sera donc pas contaminée.

Convaincu par la PAC pour chauffer votre piscine ? Vous devez maintenant trouver le bon modèle pour votre bassin. Pour faire votre choix, référez-vous aux dimensions de votre piscine. Privilégiez également une PAC  moins bruyante pour ne pas déranger les utilisateurs de la piscine et aussi le voisinage.