Installez un aquarium dans votre pièce de vie

108

Pour rendre une pièce esthétique et agréable à vivre, la mise en place des accessoires de décoration est importante. À cet effet, de nombreuses personnes optent pour l’installation d’un aquarium, afin de donner plus de vie à leur espace. Ce choix est plébiscité en raison des nombreux avantages qu’il offre. Cependant, pour en profiter, il importe de prendre quelques dispositions utiles. Nous vous disons ce qu’il faut savoir, pour profiter d’un aquarium dans votre pièce de vie.

Installez un aquarium pour créer un effet cosy dans la pièce de vie

La décoration cosy est une forme d’aménagement très tendance ces dernières années. Elle permet de rendre une pièce chaleureuse et douillette, pour y passer d’agréables moments, surtout en hiver. Cette décoration est idéale pour les pièces de vie comme le salon ou une terrasse avec verrière. Elle peut aussi être utilisée pour créer une salle à manger, idéale pour les repas de Noël et une chambre chaleureuse. Pour la réussir, vous aurez besoin de travailler sur les meubles, les couleurs, les accessoires déco et les matières.

A lire en complément : La porte de garage idéale à mettre chez vous

Pour le choix des accessoires, l’ambiance cosy est obtenue avec les plaids sur le fauteuil et quelques coussins. Les rideaux, la table basse et les bougies sont des indispensables pour avoir un espace bien chaleureux. Le plus important, c’est d’avoir un espace douillet et agréable à vivre. N’oubliez pas d’y mettre un tapis de sol et de varier les motifs pour avoir un salon ou une chambre cocooning. Par ailleurs, pour rendre votre décoration plus chaleureuse et plus vivante, nous vous conseillons d’y apporter une touche d’originalité avec un aquarium.

L’ajout d’un aquarium dans votre pièce est un choix idéal, qui permet de répondre au besoin de la diversité de matières, que demande une décoration cosy. De plus, étant donné que l’éclairage dans une pièce cocooning doit être tamisé, cela constitue un environnement idéal pour certains poissons qui n’aiment pas la lumière. L’aménagement intérieur de l’aquarium qui implique la verdure et un environnement marin est aussi apaisant que décoratif. Vous pouvez alors disposer un Aquarium Juwel dans un coin de votre pièce de vie, avec des poissons exotiques. Il existe une diversité de modèles que vous pouvez choisir, en fonction des particularités de votre pièce.

Lire également : L'utilisation du verre dans la conception de votre maison

un aquarium

Comment entretenir votre aquarium ?

Pour profiter d’un aquarium chez soi, il ne suffit pas de l’installer et de le laisser dans un coin. Un entretien régulier de celui-ci doit être fait pour garantir un bon écosystème aux poissons et un aspect esthétique à votre installation. L’entretien doit se faire par jour, par semaine et par mois.

L’entretien journalier

Lorsque vous installez un aquarium chez vous, vous devez vous assurer que ce dernier remplisse pleinement sa fonction. Pour cela, une petite vérification journalière s’impose, et se traduit par un contrôle de la température de l’eau, mais aussi de sa composition. Vous devez ensuite faire un check-up de l’état des poissons et leurs comportements.

Lors du contrôle, vérifiez si les accessoires de l’aquarium comme le filtre et le bulleur fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, procéder à une maintenance, après avoir détecté le problème. Tâchez également de retirer de votre vivier tous les restes de nourritures de la veille et les débris qui pourraient déranger les poissons.

L’entretien hebdomadaire

En plus du contrôle journalier, vous devez procéder à un entretien hebdomadaire de votre bassin, pour le garder toujours propre et agréable pour les poissons. Il s’agit essentiellement de changer 10 % de l’eau chaque semaine, par siphonnage. Cela évitera de perturber l’écosystème du milieu, par un grand nettoyage. Pour cela, prévoyez une quantité d’eau conditionnée (pour éliminer les traces de chlore et autres substances) depuis la veille. Assurez-vous qu’elle soit à la même température que celle du vivier et au bon volume.

Le jour du nettoyage, transférez la population du bassin dans l’eau de la veille et commencez le nettoyage par les parois de l’aquarium. Utilisez une raclette pour débarrasser les parois internes des traces d’algues qui s’y sont collées. À l’aide d’un aspirateur, débarrassez le fond du bassin de tous les déchets et procédez au contrôle de l’eau. Assurez-vous que celle-ci ne comporte pas des nitrites ou d’autres composés potentiellement dangereux, pour la population de votre aquarium. Si c’est le cas, il faudra changer une grande partie de l’eau.

Lorsque vous terminez le nettoyage du bassin, retirez 10 % du volume d’eau normal de celui-ci. Remplacez-les ensuite par l’eau préalablement préparée, au moment de remettre les poissons dans le bassin.

L’entretien mensuel

L’entretien mensuel de l’aquarium vient en complément à celui que vous réalisez chaque semaine. Il suit en effet le même processus, pour la mise en sécurité des poissons. Toutefois, il faudra nettoyer tous les accessoires du système. Pour cela, nous vous déconseillons l’utilisation des détergents ou tous autres composés chimiques qui pourraient nuire aux poissons et à la végétation. N’utilisez pas non plus des éponges ou chiffons ayant servi au ménage à la maison.

Achetez des ustensiles neufs, exclusivement réservés à l’entretien de votre vivier. Vous trouverez auprès des boutiques spécialisées, des kits complets pour réaliser cette tâche. Ainsi, lorsque vous avez tout à votre disposition, sortez les poissons et les plantes de votre bassin. Rincez ou taillez les plantes au besoin et lavez les décorations. Rincez également les filtres, sans trop insister sur les masses filtrantes. Celles-ci doivent garder le minimum de bactéries qui sont utiles pour l’écosystème de votre bassin.

Lavez les vitres de l’aquarium et les réflecteurs, après avoir mis l’eau de côté (ne pas la jeter). Contrôlez ensuite le pH et la dureté de l’eau, ainsi que la présence des nitrites et de l’ammoniaque. Notez qu’avec un entretien hebdomadaire régulier, le nettoyage mensuel n’est plus difficile. De plus, il ne sera plus nécessaire de changer une grande partie de l’eau.

aquarium dans votre maison poissons

Les accessoires pour personnaliser un aquarium

Pour rendre votre aquarium assez esthétique et agréable à voir, plusieurs possibilités s’offrent à vous, avec les multitudes d’accessoires que l’on retrouve sur le marché. Cependant, vous devez idéalement tenir compte de votre disponibilité et des besoins de vos poissons, pour choisir. La première chose à faire dans tous les cas est de mettre un papier peint sur la paroi du fond. Le rôle de ce dernier est de rappeler les paysages marins et d’agir sur la couleur du bassin.

Ensuite, après avoir mis les substrats de votre choix (en fonction de la qualité de l’eau et de la taille des poissons), vous pouvez ajouter la végétation. Le choix des plantes naturelles ou artificielles se fera en fonction de votre disponibilité, pour l’entretien. Ensuite, pour la personnalisation, vous pouvez opter pour les formes d’accessoires que vous voulez. Cela peut être une coquille d’escargot, pour un aspect traditionnel, ou un château miniature pour plus d’originalité. Le plus important est que les accessoires soient creux, pour servir de cachette aux poissons.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre des LED de couleurs autour de votre aquarium, et des bulleurs à l’intérieur, pour plus d’esthétique. Demandez toutefois conseil à des spécialistes, au moment de choisir ces accessoires.