La fenêtre basculante : c’est quoi ?

13
La fenêtre basculante c’est quoi

Les fenêtres basculantes sont des modèles particuliers de fenêtres qui séduisent de plus en plus de propriétaires. Celles-ci se caractérisent principalement par leur ouverture pivotante sur un axe horizontal. Que ce soit au niveau de la praticité ou de l’esthétique, la fenêtre basculante présente de nombreux avantages. Le présent article vous dit tout ce que vous devez savoir sur la fenêtre basculante.

La fenêtre basculante, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas bien compliqué de reconnaître une fenêtre basculante. Cette catégorie de fenêtre est d’un seul tenant et est conçue pour être basculé sur un axe horizontal qui est, dans la plupart des cas, positionné un milieu de la structure. La fenêtre basculante vous donne droit à une surface vitrée considérable, ce qui permet alors à la pièce d’être éclairée par une bonne quantité de lumière extérieure.

A voir aussi : Quel bois pour structure terrasse extérieur ?

Généralement utilisé comme fenêtre de toit, ce type de fenêtre permet également à la pièce dans laquelle elle se trouve d’être bien aérée lorsqu’elle est ouverte. Par ailleurs, la fenêtre basculante est facile à entretenir. En effet, grâce à ce système de basculement, vous pouvez parfaitement nettoyer toutes les surfaces de la vitre. Il vous suffira juste de retourner totalement la vitre afin de nettoyer chacune des surfaces. En outre, en période de pluie, vous pouvez laisser votre fenêtre basculante sans crainte d’inondation de la pièce.

Réaliser une fenêtre basculante : quel matériau choisir ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que seule la structure de la fenêtre peut être faite à base de en différents matériaux. Ceci  état, vous pouvez réaliser la structure d’une fenêtre basculant en bois, en PVC, en aluminium, ou alors vous pouvez mixer.

A lire également : Comment faire une extension de terrasse en béton ?

Les structures en bois

Malgré l’écoulement du temps, le bois est un matériau toujours apprécié par tous. Cette préférence est liée à la noblesse de cette matière, son aspect esthétique et aussi  et surtout  à la multiple variété d’essence de bois que bois que l’on trouve dans le marché. Pour réaliser une structure pour fenêtre basculante, il est conseillé d’opter pour un bois qui a fait l’objet de traitement particulier (contre les insectes, l’humidité, les champignons…).

fenêtre roulante

Cela permettra  à votre fenêtre d’avoir  une longue durée de vie et une résistance certaine aux différentes forces extérieures. En ce qui concerne le  prix d’une structure en bois, il est dans la  majorité des cas, un peu plus élève  que le prix  des fenêtres faites avec d’autres matériaux.

La structure en PVC et en Aluminium

Les fenêtres basculantes en PVC sont beaucoup sollicitées du fait de son coût généralement moins cher.  Ce matériau a donc su jumeler la qualité  du service et d’autres avantages qui vont avec, notamment la bonne isolation. Plus encore, le PVC est un matériau facile à entretenir. En ce qui concerne la structure en aluminium, elles sont non seulement très solides mais aussi très  élégantes. Grâce à certaines structures suffisamment traitées pouvant afficher des capacités d’isolation attrayantes, l’on ne pourra plus craindre l’isolation.

La structure mixte

Comme son nom l’indique, la structure mixte est celle formée à partir du mélange de plusieurs matériaux. On peut alors avoir comme structure mixte le bois et l’aluminium, le PVC et l’Aluminium et même encore le PVC et le bois. L’avantage que vous  pourrez avoir en optant  pour la structure  de fenêtre mixte est que cela peut vous permettre de diminuer de manière considérable  le coût de l’installation. De plus, cela vous permet aussi de renforcer l’isolation et la résistance de l’ensemble.

Comment bien choisir sa fenêtre basculante ?

Pour choisir une fenêtre basculante, plusieurs critères doivent être convoqués afin d’effectuer un choix optimal. On cite entre autre, le vitrage. Pour ce qui est de ce critère, vous devez opter pour du double vitrage. Composé de deux vitres traversées à l’axe par une lame d’air ou de gaz, ce type de vitrage vous permettra de garantir une isolation thermique maximale.  Deuxième critère à prendre en considération, l’étanchéité à l’air ainsi que le facteur solaire.

Pour déterminer l’étanchéité à l’air, il vous suffit de vérifier le classement AEV. Quant au facteur solaire, plus il sera grand, plus grande sera également la quantité de chaleur qui va pénétrer par la fenêtre basculante. Toujours en ce qui concerne le facteur solaire, vous devez également prendre en considération le coefficient de transmission lumineuse. Plus il est important, plus importante est également la quantité de lumière laissée par la fenêtre.