Les astuces pour aménager un petit espace de jardin avec style

712

Votre jardin n’est pas aussi spacieux que comme vous l’auriez voulu ? Ne désespérez pas, il est tout à fait possible de l’aménager de façon à en faire un jardin stylé et fonctionnel avec les 6 astuces présentés dans le présent article.

Partir d’une idée pour créer un jardin stylé

Qu’il s’agisse d’un petit espace ou d’une grande superficie, un jardin doit être structuré. Il faut qu’il ait une idée derrière l’agencement des parterres, le choix des plantes, l’implantation des allées ou encore des luminaires.

A lire également : Utiliser des jardinières en acier corten pour sublimer votre jardin

Inspirez-vous des jardins classiques qu’on connaît : jardin japonais, jardin français, jardin tropical, jardin exotique, jardin méditerranéen, etc. Cela vous permettra de connaître les éléments à intégrer dans votre jardin, et de chercher sur idmarket.be tous les produits dont vous pourriez avoir besoin pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Testez vos idées pour aménager votre jardin

Sur internet ou directement sur Pinterest, vous avez une infinité d’idées que vous pouvez utiliser pour aménager le petit espace de votre jardin avec style. Ces images vous montrent le rendu et suffisent largement pour vous inspirer. Esquissez le plan de votre petit jardin sur une feuille pour voir ce que vous pouvez en faire selon ses configurations et vos envies.

A découvrir également : Comment combattre l’oïdium ?

Je vais mettre un petit transat ou un lit bain de soleil par-là”, “Un petit parterre fera joli ici ?”, “Ai-je encore de la place pour une petite piscine tubulaire là ou vaut-il mieux un coin barbecue ?”. En procédant ainsi, vous tâtez le terrain en prenant en compte ses prédispositions et limites et vos désirs.

Chercher à créer des volumes dans le petit jardin

La création des volumes est l’un des principes qu’utilisent les paysagistes pour aménager un petit jardin. Dans les faits, cela consiste à créer des reliefs harmonieux tout en pensant à l’aspect fonctionnel des choses.

Pensez par exemple à des bacs rectangulaires pour les plantes. Organisez le petit emplacement pour vos fleurs en étage, délimitez les petits parterres avec des bordurettes pour jardin astucieuses que vous pouvez trouver sur Id Market.

Compartimenter le jardin en plusieurs espaces

Une des meilleures façons pour donner l’impression que le jardin est spacieux, c’est d’y délimiter plusieurs espaces individuels mais qui s’harmonisent. Pour cela, pensez par exemple à un parterre circulaire de plantes grasses dans un coin, que vous agrémentez d’un joli paillis minéral. Dans un autre espace, aménagez un simple massif rectangulaire engazonné avec une belle plante au milieu.

Créez un cheminement sinueux en pierres naturelles à travers votre petit jardin. Dans un petit jardin, une allée trop linéaire révèle encore plus le petit espace qui y est disponible. A côté d’un mur végétal, vous pouvez aménager un petit coin détente que vous équiperez d’une petite chaise de jardin, d’un transat ou d’un fauteuil déniché chez Id Market, dépendamment de l’espace disponible.

Optimiser les éléments verticaux du jardin

Dans un petit jardin, vous ne disposez pas d’assez de surfaces horizontales. Dans ce cas, il faut exploiter une partie de ce que vous avez comme espace vertical. Les murs et les clôtures constituent des supports parfaits pour quelques plantes grimpantes, quelques pots suspendus ou jardinières.

Nombreux sont ceux et celles qui ont la main verte, mais malheureusement pas assez de temps. Dans ce cas, évitez les plantes grimpantes et les plantes naturelles nécessitant beaucoup d’entretien. Misez sur des décorations artificielles plus vraies que natures que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne de Id Market.

Dynamiser avec les couleurs et les luminaires

Un jardin sans couleurs et lumières et un jardin sans vie. Pour apporter du dynamisme à votre petit espace de jardin, apportez-y une explosion de couleurs bien maîtrisée. Comme c’est l’été, optez pour des couleurs vivaces, mais par petite touche parce qu’il ne faut pas faire too much non plus.

Pour le parfait petit jardin stylé et cosy, misez sur des luminaires décoratifs : petits projecteurs, suspensions, lampes à poser, lampadaires et spots encastrables. Des luminaires bien disposés font toujours le plus bel effet que ce soit dans le jardin ou pour l’intérieur.